π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude critor » 11 Fév 2017, 19:46

Dans un article précédent, nous testions pour toi l'entrée de gamme Casio de l'ère Dexxon, la Graph 25 plus connue à l'international sous le nom de fx-7450G, et la trouvions très comparable à l'entrée de gamme concurrente TI-82 STATS.
Mais ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que si l'on remonte dans le temps jusqu'au siècle dernier, nous trouvons dans les deux cas un positionnement différent de l'entrée de gamme, avec un modèle inférieur en fonctionnalités et en prix :
  • chez Casio on retrouve bien la Graph 25 sous son ancien design vert kaki, mais l'entrée de gamme était alors la Graph 20
  • chez Texas Instruments, on trouve bien la TI-82 comme modèle équivalent, mais l'entrée de gamme était là aussi différente, la TI-80
L'abandon de la TI-80 par Texas Instruments de façon concomitante à une hausse de prix d'entrée de gamme avec le modèle Graph 25 succédant à la Graph 20 a d'ailleurs fait l'objet d'un jugement et d'une condamnation des deux sociétés pour entente entravant la concurrence.



7759Aujourd'hui nous disposons donc d'une Casio fx-6910G.
Kesako? ;) C'est tout simplement l'ancien nom en France de la Graph 20, modèle connu à l'international sous le nom de fx-7400G.
Nous remontons donc à l'époque où la communication et la distribution des calculatrices Casio en France était sous-traitée à la société Noblet, par la suite rachetée par Dexxon.
Et on peut donc dater ce specimen d'avant 1996, date où Noblet commença à renommer tous les modèles en Graph, sans doute pour apporter plus de clareté à l'acheteur français ne comprenant rien devant toutes ces longues références lourdes à prononcer de plus.

Donc, que vaut ce modèle ? Est-il comparable à une TI-80 ou à une TI-82 ? C'est ce que nous allons chercher à découvrir ce soir. :)

7760Notre fx-6910G / Graph 20 s'allume donc avec un écran monochrome de 80x48=3840 pixels.
C'est donc bien beaucoup moins que les TI-82 (96x64=6144 pixels) et Graph 25 (128x64=8192 pixels), et sensiblement plus que la TI-80 (64x48=3072 pixels).
Notons que l'écran est cette fois-ci doté d'une grosse bordure opaque justement supprimée sur la Graph 25. Sans doute cette bordure permettait-elle honnêtement aux acheteurs en rayon de ne pas se méprendre sur les capacités d'affichage de la machine.

Nous trouvons donc cette fois-ci seulement 7 applications intégrées, contre 9 sur la Graph 25.

7765Au dos, nous ne retrouvons pas l'alimentation habituelle avec 4 piles AAA - seulement 2 piles AAA sont nécessaires ici. :o
Cela fait un point commun entre la fx-6910G / Graph 20 et la TI-80 qui elle aussi avait une alimentation spécifiques par 2 piles bouton CR2032.



776277637764
Poursuivons notre exploration avec le menu de diagnotics intégré à la machine. Il suffit pour cela de l'allumer tout en maintenant les touches
et
a_b/c
:
  • nous y découvrons la référence du système, ZX930
  • l'on confirme bien l'utilisation d'une puce RAM de 8Ko
    (comme sur TI-80 donc, et contre 32Ko sur les TI-82 STATS et Graph 25)
  • nous apprenons l'utilisation d'une puce ROM de 128Ko, comme sur les TI-82
    (contre seulement 48Ko pour la TI-80 et 256Ko sur les TI-82 STATS et Graph 25)



A ce niveau du test nous pouvons déjà conclure.
L'entrée de gamme fx-6910G / Graph 20 du siècle dernier par Casio-Noblet était donc très inférieure à la future entrée de gamme Graph 25 de Casio-Dexxon des années 2000.
Niveau concurrence, on peut qualifier la fx-6910G / Graph 20 de modèle intermédiaire entre les TI-80 et TI-82.

Nulle intention pour nous de refaire un jugement en quelqes minutes, mais notons que celui-ci éludait totalement les aspects techniques et que la Graph 25 était malgré la similarité des noms très supérieure à la Graph 20 - le prix supérieur était donc parfaitement justifié.
Après, il reste la question de la concomitance, avec à la rentrée 2000 :
  • chez Texas Instruments suppression de la TI-80 très populaire, ce qui remonte l'entrée de gamme à la TI-82 très supérieure qui existait déjà
  • chez Noblet-Casio, remplacement de la Graph 20 par le nouvel modèle Graph 25 également très supérieur
Peut-être au final une communication maladroite de Noblet-Casio, qui aurait dû présenter la Graph 25 comme un nouveau modèle si le prix était sensiblement supérieur, et non comme le successeur de la Graph 20

Au final cela a été pris par le Conseil de la Concurrence comme une changement de prix facilité par les décideurs Texas Instruments de l'époque.
Et effectivement ils pouvaient simultanément arranger Casio dont le nouveau modèle Graph 25 revenait sans doute bien plus cher à produire, tout en y trouvant eux aussi leur compte à vendre des TI-82 à la place de vulgaires TI-80 bas de gamme.







77677766Mais terminons quand même par un petit saut dans la gueule de la bête, histoire de lui arracher jusqu'au dernier de ses secrets. ;)

Nous y découvrons 2 cartes reliées par un nappe.
L'une d'entre elles est la carte clavier, de référence A93\A93E-20-1, et nous semble bien malade avec de l'oxydation contaminant et rongeant 2 pistes. :#roll#:

7768Mais... as-tu remarqué ça ?...
Le modèle est dépourvu de port de communication, mais la carte clavier comporte bien un emplacement vide prévu à cette fin ainsi qu'une prédécoupe dans le boîtier en face ! :o
Il y a justement pareil sur la TI-80 où ce port était réservé aux captures d'écran avec la version spéciale enseignant du modèle, ainsi que sur les dernières TI-81Texas Instruments avait simplement réutilisé la carte mère TI-82 en supprimant le circuit d communication et en remplaçant les puces mémoire RAM/ROM par des capacités inférieures.
Peut-être que là aussi, il s'agit de la part de Casio d'une réutilisation des cartes clavier et moules boîtiers de modèles supérieurs, histoire de mettre en commun une partie de la chaîne d'assemblage.
Encore un point commun remarquable ! :)

77717769Passons donc maintenant à ce qui est probablement la carte mère. En la retournant, nous découvrons :
  • comme prévu une puce RAM LC3564SM-85 de 8Kio de chez Sanyo
  • une puce ROM D23C4001EJGW-C33 de chez NEC sur laquelle nous ne trouvons pas de données, mais qui devrait donc faire au moins 128Kio
  • la puce processeur
7770Notons que contrairement aux habitudes ultérieures, cette fois-ci la puce processeur n'est pas noyée sous une énorme groupe d'epoxy solidifiée, mais protégé par un feuillet métallique que l'on peut aisément retirer. :D
Nous découvrons alors une partie de ce qui nous est habituellement dissimulé. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude Cakeisalie5 » 11 Fév 2017, 22:50

Ah, tu vois qu'on ne s'en fout pas de cette calculatrice :p

Au passage, la mienne a un design un peu différent, et a l'air d'avoir un port série (pas réussi à enlever le capuchon encore, et un sous-menu dans le menu de diagnostic que tu as indiqué concerne ce fameux port) :
Image
Image

(ces images sont hébergées sur framapic, mais il pourrait être cool de les ré-uploader sur TI-P si tu veux. Je les mets sous CC0)

Aussi, si j'arrive à ouvrir la calculatrice (mais je ne suis pas très doué), je vais essayer de te prendre des photos de l'intérieur pour voir si des choses changent. :p
Avatar de l’utilisateur
Cakeisalie5Partenaire
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 66.9%
 
Messages: 51
Inscription: 18 Juin 2016, 17:56
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Politique
Twitter/X: thecakefive

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude critor » 11 Fév 2017, 23:07

Merci.

Cakeisalie5 a écrit:Au passage, la mienne [...] a l'air d'avoir un port série (pas réussi à enlever le capuchon encore, et un sous-menu dans le menu de diagnostic que tu as indiqué concerne ce fameux port) :
Image


Pour le port série, j'ai pareil si tu regardes bien.
J'ai moi aussi le rond prédécoupé dans le boîtier, mais avec le connecteur manquant derrière :
7768
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude critor » 11 Fév 2017, 23:15

Cakeisalie5 a écrit:Au passage, la mienne a un design un peu différent
[...]
Image
Image


La mienne est la fx-6910G.
En 1996, Noblet a commencé à renommer l'ensemble de la gamme Casio française en "Graph XX", resortant exactement les mêmes modèles avec les mêmes écrans, menus et boîtiers, mais avec des noms différents inscrits dessus.
La fx-6910G (à l'international fx-7400G) a donc été transformée en Graph 20.

Et c'est donc cette Graph 20 que tu as.
Note qu'elle a une 2ème inscription fx-6910aG dessus, sans doute pour que ceux qui étaient encore habitués aux anciens noms puissent s'y retrouver.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude critor » 11 Fév 2017, 23:21

Cakeisalie5 a écrit:Au passage [...] et a l'air d'avoir un port série (pas réussi à enlever le capuchon encore, et un sous-menu dans le menu de diagnostic que tu as indiqué concerne ce fameux port) :
Image


Pour le menu dans le diagnostics, hélas ça ne prouve rien.
Ils ont visiblement réutilisé une carte clavier prévu pour un modèle supérieur, sans souder le port de communication dessus.
Donc de même pour faire vite / économiser (ce qui est un critère important pour de l'entrée de gamme), ils ont pu réutiliser le diagnostic d'un modèle supérieur, sans prendre la peine d'en retirer le code inutile.

D'ailleurs, je l'ai moi aussi ce menu je pense.
Menu 5. TRS pour Transfer, je suppose ?
7762
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude Cakeisalie5 » 11 Fév 2017, 23:22

Yep, j'avais ça ! Je poste les photos de l'intérieur pour comparer dès que possible :)
Avatar de l’utilisateur
Cakeisalie5Partenaire
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 66.9%
 
Messages: 51
Inscription: 18 Juin 2016, 17:56
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Politique
Twitter/X: thecakefive

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude critor » 11 Fév 2017, 23:25

Super, merci pour la confirmation. :)

Je te souhaite de trouver l'intérieur en meilleur état que sur la mienne. ;)

Tu as trouvé ça où d'ailleurs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude Cakeisalie5 » 11 Fév 2017, 23:30

Une offre sur le bon coin, j'ai eu celle-ci, une Graph 65 et une Graph 100 pour une vingtaine d'euros ^^
Avatar de l’utilisateur
Cakeisalie5Partenaire
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 66.9%
 
Messages: 51
Inscription: 18 Juin 2016, 17:56
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Politique
Twitter/X: thecakefive

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude critor » 11 Fév 2017, 23:32

Les 3 pour 20€, excellent ! :bj:
Surtout avec une Graph 100 (formelle) et une Graph 65 (écran couleur 2-bits) dedans ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Test fx-6910G (Graph 20) Noblet : TI-80 ou TI-82 ?

Message non lude Cakeisalie5 » 11 Fév 2017, 23:58

Donc j'ai pensé trentaine et j'ai écrit vingtaine, fort bien. Donc oui, correction, c'était une trentaine d'euros (vingt-sept je crois). Le vendeur me disait que la Graph 65 c'était la meilleure, mais je sais pas, je trouve que la Graph 100 a quand même un certain style. Et voici les photos de l'intérieur de la bête (hébergées sur Framapic, sous CC0, là encore si vous voulez les ré-uploader je vous encourage à le faire) :

Image

(il y a cinq images, la galerie est ici)
Avatar de l’utilisateur
Cakeisalie5Partenaire
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 66.9%
 
Messages: 51
Inscription: 18 Juin 2016, 17:56
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Politique
Twitter/X: thecakefive

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SlyVTT et 66 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1031 utilisateurs:
>1007 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)