π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude critor » 25 Avr 2014, 22:36

Merci gildasd pour ta réponse fort intéressante.

En fait, ce n'est pas la fx-FD10 Pro en elle-même à laquelle je ne crois pas.


Ce que je me demande plutôt, c'est pour quelles raisons serait-elle en 2014, avec son prix, son écran LCD monochrome 2-bits, et son hardware que l'on suppose être celui de la Graph 95, plus intéressante qu'une tablette, un netbook / ultraportable, ou même un smartphone ?
Je précise bien que je parle d'une tablette munie des applications professionnelles adéquates, si elles existent.

Tu vas peut-être me parler de la capacité de la fx-FD10 Pro à résister aux conditions environnementales extrêmes (humidité, poussière, lisible en plein soleil...).
Et dans ce cas je me demande si elle ne cible pas qu'une catégorie réduite de professionnels, si ils sont effectivement en grande partie sensibles à ce genre de chose, et si ils ne préféreront pas malgré tout bosser avec leur(e) smartphone/tablette plus "cool" qu'ils savent utiliser les yeux fermés et qui est de toutes façons sous garantie.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude gildasd » 26 Avr 2014, 20:30

On ne prend pas une tablette, un netbook ou un smartphone sur un chantier ou une salle de machine (sauf si t'est le chef et que tu regarde de pas trop près en ne mettant pas de boue sur tes bottes Aigle qui pourraient tacher le coffre du Cayenne). Nous avons déjà tout ces outils dans la salle de contrôle, mais ils ne sortent pas de là.

Pour accéder à certains espaces (le propulseur d'étrave ou l'arbre d'hélice), on est obligés d'avoir un collègue qui vous le passe au bout d'un fil, chiant quand il y a du roulis... J'ai eu des problèmes similaires sur des chantiers à terre quand on doit faire des inspections d'espace clos quand le batiment n'a pas encore certains conforts comme des escaliers, sols (remplacés par de la boue collante) ou toits et qu'il pisse comme vache qui abuse des binouzes...

L’objectif est de remplacer le clapet A4 encombrant... Pas d'avoir un truc de la même taille dans les pattes.
Le smartphone est une option, mais il faut avoir une house étanche et antichoc qui double son volume... J’utilisais un Iphone 4G pour ce rôle pendant un moment, mais de devoir enlever mes gants pour utiliser l'écran tactile est énervant et dangereux (pleins de tuyaux chauds). Donc j'ai repris le clapet. Pour les photos, je l'avais déjà remplacé l'Iphone par un Pentax étanche et antichocs.

Et même avec sa housse en silicone, l'Iphone reste fragile au nombreux angles saillants en acier...

Je vois bien le fx-RD10 dans la poche de la poitrine de la combi de travail avec l’écran tourné vers moi... C'est impératif que la tablette/Calculatrice rentre dans cette poche et que l'on puisse fermer le bouton. Devoir démonter des panneaux d’accès pour aller fouiller dans des bouchains dignes des égouts d'un remake de "Alien" n'est pas plaisant (pas possible de le porter autour du cou ou trop bien attachée, c'est un coup à se pendre ou de se faire happer par une machine, le max est une sangle de lunettes et une pince crocro). L'écran tactile est bien, mais il faut pouvoir s'en servir avec des gants (donc des gros boutons): Sur beaucoup de chantiers, usines, bateaux, dans de nombreux espaces, il est formellement interdit des les enlever. Encore plus quand on porte une combi haz-mat pour inspecter une citerne de toluène voire de cyanure de potassium (pour l'extraction d'or et de terres rares) :)

Le marché qui me concerne n'est qu'un minimum 487250 bateaux... Et il faut avoir qu'il en faudrait 3 ou 4 par navire. Rien du tout comparé aux étudiants, mais pas négligeable. (https://www.marinetraffic.com/en/). Le chiffre pour les terriens devrait être plus grand.

La garantie d'un Smartphone c'est bien, mais quand t'est a trois mois du prochain port, en Indonésie, t'est comme un C avec ton smartphone cassé... De même sur un chantier a terre, t'as des truc a faire pas le temps d'aller trouver un magasin ouvert (tu serait surpris du nombre d'anciens Nokia antichoc encore en service sur les chantiers à terre - il valent littéralement leur prix en or en occas!)

Le problème pour moi avec la FD-10 n'est pas son écran monochrome, son fort contraste et la longévité des piles qu'il engendre sont des positifs. Mais pourquoi n'avoir pas mis le cerveau d'une Algebra FX 2.0? La RD10 n'est pas une calculatrice d'exam! Pourquoi la brider? Avec un gros moteur elle pourrait nous servir à partir de la 2éme année jusqu’à loin dans la vie professionnelle.

Je pense que Casio a eu une bonne idée mais à foiré l’exécution en ne se concernant de que les releveurs...


A tire d'illustration;
1er photo:
Prendre le niveau d'huile dans un carter moteur. Je ne sais pas si un écran tactile aime l'huile de carter... Entre deux 10 cylindres de 560kW donc ça vibre, c'est chaud et ça tangue...
2eme photo:
Température sous un collecteur, donc sur le dos avec une lampe entre les dents.
3éme photo:
Niveau d'huile de l'arbre d'hélice. C'est le truc noir et jaune de 60 cm de diamètre qui tourne a 178 Rpm a gauche de ma tête. On avait 40/50 cm sur 10m pour se faufiler sans se faire happer pour vérifier ce niveau crucial pour la sécurité du navire. Donc le clapet A4 ne passe même pas. Une tablette? Oublie.

Nota: Navire Polonais ex coco isolé de partout, donc port de gants pas obligatoire en statique.
Fichiers joints
DARok.jpg
Dernière édition par gildasd le 26 Avr 2014, 21:24, édité 1 fois.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude gildasd » 26 Avr 2014, 21:04

DAR4.jpg
Une dernière pour la route :)

Vue de dessus de la trappe d'accès de la "boite a caca"...

Pendant mon premier voyage (stage de formation obligatoire), une vanne a cassé dedans. Ce qui affolait un capteur et bloquait la production d'eau chaude pour les douches.
Donc il à fallu descendre plusieurs foix pour tester différente positions avant de la couper et d'en souder une neuve. Le gars a du descendre prendre des notes, faire le boulot puis redescendre plusieurs fois pour inspecter la nouvelle vanne et le capteur (obligatoire).

Je crois que le clapet, le papier et le crayon ont finis au fond du Golfe de Gascogne en violation de la convention MARPOL.

Une RD10 dans du film alimentaire aurait été parfaite. Vu l'usage obligatoire de combi étanche, de masque à oxygène et de l'espace réduit.
Tu prend tes notes vite fait avec la RD10 et tu te casse plutôt que de monter et descendre pour prendre des note sur ton clapet à l'entrée (au risque de se tromper et/ou de tomber dans la merde).
Dernière édition par gildasd le 26 Avr 2014, 21:28, édité 1 fois.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude gildasd » 26 Avr 2014, 21:17

Je me suis un peu emballé mon environnement de travail.... Désolé.

Je suis d'accord avec toi, ce super boitier avec son hardware de Graph95, c'est une occasion manquée.
En gros c'est un super bulldozeur avec un moteur de 4L.

Je suis pas d'accord sur l'usage des outils informatique "normaux".
Tout le monde à des smartphones/tablets et tout le toutim, mais personne s'en sert en bas car trop fragile. Je suis un peu une exception quand j'y vais prendre des photos avec notes avec mon Iphone.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude Lionel Debroux » 27 Avr 2014, 07:33

Merci de ton éclairage :)

Je suis d'accord avec toi, ce super boitier avec son hardware de Graph95, c'est une occasion manquée.

C'est exactement ça qu'on pense. Du matériel lourdement dépassé et hors de prix.

A noter qu'il existe des tablettes et ordinateurs durcis, par exemple les Toughbook et Toughpad de Panasonic. Par exemple:
* http://business.panasonic.fr/solutions- ... hpad/jt-b1 est une tablette 7" fonctionnant sous Android, IP65 et résistant aux chutes de la hauteur de la personne qui la tient (1m50);
* http://business.panasonic.fr/solutions- ... umpc/cf-u1 est un portable avec écran 5.6" et mini-clavier.
Evidemment, ils sont d'autant plus chers que les volumes sont faibles, et plus chers qu'une simple Graph 95 renforcée...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude gildasd » 27 Avr 2014, 09:57

Les outils que tu me montre sont super, mais sont l'équivalent d'une hache pour tailler un crayon...

Ils ont un usage initialement militaire (loadmaster) et couvrent certains aspects, mais sont trop gros et lourds pour le mien (la salle de machine de mon navire de cet été fait trois étages et les moteurs sont dans des "torpilles". Donc Au bout de trois jour je vais reprendre le clapet A4.
On à déjà plein de PC a bord (un bateau est un "ordinateur" géant), donc cela me sert à rien de pouvoir lire mes mails ou jouer au solitaire sur une tablette. Tout mes outils, conçus et programmés spécifiquement pour le bateau sont déjà là.

Vidéo de mon bateau de l'été a venir:


Diesel electrique avec 4 MTU dans des "torpilles"

http://www.marinetraffic.com/ais/details/ships/205594000/vessel:WANDELAAR


Le prix n'est pas vraiment le point crucial, franchement, si la RD10 est aussi solide et fiable que sa com laisse présager, il me semble dans la ligne de produits similaires (compare un perceuse Bosch de Mr Bricolage et une Hitachi pro et la différence est similaire).

Casio est passé pas loin d'un produit parfait...
Dernière édition par gildasd le 27 Avr 2014, 21:52, édité 4 fois.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude gildasd » 27 Avr 2014, 21:04

Elle est apparue sur le site japonais de Casio:
http://casio.jp/dentaku/products/survey/fxfd10pro/

Et le site Asie en anglais;
http://www.casio-intl.com/asia-mea/en/c ... fxfd10pro/

Avec une vidéo:


Il intéressant de noter qu'elle constitue une "catégorie" donc peut-être d'autres versions sont a venir?

Edit:
Et le manuel en anglais!
http://support.casio.com/en/manual/004/ ... Pro_EN.pdf!

ReEdit:
Les catalogues japon sont intéressants. Mais pas une seule machine CAS!
http://casio.jp/file/dentaku/pdf/201312 ... mg_all.pdf
http://casio.jp/file/dentaku/pdf/201312 ... mg_all.pdf

Rereedit:
Et ils font dans le vintage! http://casio.jp/dentaku/sp/casiomini40th/page1/
Fichiers joints
p1_img03.jpg
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Nouvelle Casio fx-FD10 Pro chinoise

Message non lude mdr1 » 10 Juin 2014, 19:06

gildasd a écrit:Tu prend tes notes vite fait avec la RD10

Ah, on peut prendre des notes avec ? Je ne vois pas de clavier alphabétique... À part une touche "alpha", mais sans lettre inscrite entre les touches. J'espère que ce n'est pas comme avec la TI-76.fr, au moins.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Précédente

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1343 utilisateurs:
>1307 invités
>30 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)