π
<-
Chat plein-écran
[^]

Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Graph 65

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude DoOmnimaga » 04 Nov 2013, 21:20

Je me demande s'ils n'ont pas plutot sorti des modèles exclusifs à la france ou avec des caractéristiques supprimées/ajoutées, un peu comme avec la FX-9860AU en australie au début? (qui avait 2 fois moins de mémoire Flash que la version internationale)

Aussi je n'ai jamais compris pourquoi la Graph 85 et la Casio PRIZM n'ont que 61-64 Ko de RAM, alors que la Graph 100, sortie en 1999, en a 128.

Voici une vieille vidéo (2009) de ma CFX-9850G montrant les changements de contrastes.

Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude critor » 04 Nov 2013, 21:23

C'est bon, j'ai cet écran. Mais je n'avais pas deviné que le curseur de gauche (qui apparaît par défaut en bas chez moi) était déplaçable.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude totoyo » 04 Nov 2013, 22:07

Toutefois, pour une raison inconnue c'est en 1998 que cesse le développement de ces calculatrices. Un seul modèle non formel sortira bien plus tard en 2004, la cfx-9850GC PLUS ou Graph 65 en France, avec comme seules nouveautés de simples modifications esthétiques du boîtier par rapport aux cfx-9850GB PLUS et Graph 65 de 1998.

Selon moi, Casio a arrêté la production de la Graph 80 à cause de l'arrivée prochaine de la Graph 100 (ils ont sans doute attendu un peu le temps de liquider les stocks). L'atout majeur de la Graph 100 est son moteur CAS ainsi qu'une mémoire plus importante (144 Ko de RAM et 768 de ROM-flash).

Enfin, l'écran d'accueil forçant l'utilisateur à choisir une tâche bien précises avec des applications indépendantes ne partageant pas (ou peu) de données m'a toujours rebuté.

Au contraire, je trouve ce menu beaucoup plus pratique. Par contre, avec l'arrivée des nouveaux écrans couleurs (PRIZM), Casio aurait pu retravailler d'avantage l'ergonomie qui commence à devenir vieillissante. Mais pur l'instant, je n'ai pu touché qu'aux TI-83/84, donc peut-être comparais-tu aux TI-nSpire ?

A croire que les applications sont conçues par des équipes distinctes avec une absence de vision commune ou globale.

J'ai ce même sentiment, Casio ajoute de nouvelles applications sans à harmoniser les fonctionnalités et l'interface.
Avatar de l’utilisateur
totoyoPartenaire
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 2.7%
 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2012, 18:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude totoyo » 04 Nov 2013, 22:11

un retard technologique avec l'usage d'une puce ROM non reprogrammable logiciellement (ce qui implique une impossibilité pour l'utilisateur de mettre à jour le système pour en corriger les bugs ou d'un quelconque espace de mémoire d'archive/stockage), alors que TI était en plein dans le passage à cette technologie avec les TI-92 Plus, TI-89, TI-83 Plus et TI-73 - retard qui fut hélas bien long à combler, puisque la première Casio graphique non formelle à mémoire Flash, la Graph 85, ne devait sortir qu'en 2005 soit huit ans après! :mj:

La Graph 100, sortie début années 2000, avait une mémoire réinscriptible, permettant alors la mise à jour de ses applications (comme le CAS): http://casio.gentilkiwi.com/prog_add-in.php


édit : désolé pour le double post ^^
Dernière édition par totoyo le 04 Nov 2013, 22:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoyoPartenaire
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 2.7%
 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2012, 18:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude Adriweb » 04 Nov 2013, 22:12

En ce qui concerne les multiplies applications, sur Nspire, en effet il peut y en a voir jusqu'à 4 par "page" courante (page == onglet d'un document, et il peut y en avoir plein). Ca permet non seulement de partager des données, mais de voir comment peuvent changer tel ou tel paramètre, sur un graphique, en fonction d'autres variables, etc.

Image

Par défaut, et la plupart du temps pour un étudiant, cependant, ca sera majoritairement une page de calcul dans un onglet, un une page de graphique dans un autre.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude critor » 04 Nov 2013, 22:15

totoyo a écrit:
un retard technologique avec l'usage d'une puce ROM non reprogrammable logiciellement (ce qui implique une impossibilité pour l'utilisateur de mettre à jour le système pour en corriger les bugs ou d'un quelconque espace de mémoire d'archive/stockage), alors que TI était en plein dans le passage à cette technologie avec les TI-92 Plus, TI-89, TI-83 Plus et TI-73 - retard qui fut hélas bien long à combler, puisque la première Casio graphique non formelle à mémoire Flash, la Graph 85, ne devait sortir qu'en 2005 soit huit ans après! :mj:

La Graph 100, sortie début années 2000, avait une mémoire réinscriptible, permettant alors la mise à jour de ses applications (comme le CAS): http://casio.gentilkiwi.com/prog_add-in.php

Je sais, oui.
C'est bien pour cela que j'ai dit " la première Casio graphique non formelle à mémoire Flash".

Casio a dans un premier temps réservé la mémoire Flash à sa gamme formelle.

Peut-être que je parlerai de la Graph 100 une autre fois ;)


Nulle intention de ma part de critiquer la Graph 65 plus que de raison, au contraire je trouve que c'est du matériel super bien exploité qui donne son maximum au lieu de faire dans la demi-mesure! :bj:

Sinon, merci pour ton intervention et tes précisions :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude critor » 04 Nov 2013, 22:25

totoyo a écrit:
Toutefois, pour une raison inconnue c'est en 1998 que cesse le développement de ces calculatrices. Un seul modèle non formel sortira bien plus tard en 2004, la cfx-9850GC PLUS ou Graph 65 en France, avec comme seules nouveautés de simples modifications esthétiques du boîtier par rapport aux cfx-9850GB PLUS et Graph 65 de 1998.

Selon moi, Casio a arrêté la production de la Graph 80 à cause de l'arrivée prochaine de la Graph 100 (ils ont sans doute attendu un peu le temps de liquider les stocks).

En fait, je parlais plutôt de l'arrêt de la recherche et du développement des calculatrices 4-couleurs.

totoyo a écrit:
Enfin, l'écran d'accueil forçant l'utilisateur à choisir une tâche bien précises avec des applications indépendantes ne partageant pas (ou peu) de données m'a toujours rebuté.

Au contraire, je trouve ce menu beaucoup plus pratique. Par contre, avec l'arrivée des nouveaux écrans couleurs (PRIZM), Casio aurait pu retravailler d'avantage l'ergonomie qui commence à devenir vieillissante. Mais pur l'instant, je n'ai pu touché qu'aux TI-83/84, donc peut-être comparais-tu aux TI-nSpire ?

totoyo a écrit:
A croire que les applications sont conçues par des équipes distinctes avec une absence de vision commune ou globale.

J'ai ce même sentiment, Casio ajoute de nouvelles applications sans à harmoniser les fonctionnalités et l'interface.

Le menu est sympa niveau ergonomie.
Mais je trouve aussi qu'il représente concrètement la scission entre les différentes applications et leur manque d'intégration. On doit choisir une tâche, et une fois qu'on l'a fait plusieurs choses disponibles dans d'autres applications ne sont plus utilisables/réalisables sans quitter l'application courante.

Mais j'ai bien précisé dans l'article qu'il s'agissait de mon opinion personnelle, et tu as une bien plus grande expérience des Casio que moi. Aussi n'hésite pas à nous instruire sur leur système :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude Persalteas » 07 Nov 2013, 19:52

J'ai aussi retrouvé ça, une cfx-9960GT de 1996 :)

3059 3060
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude critor » 07 Nov 2013, 20:07

Joli! :bj:

Tu nous en fais un test toi aussi? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Redécouvre les premières graphiques couleur avec la Grap

Message non lude critor » 15 Déc 2013, 21:37

DJ_Omnimga, suite à ton intervention, je suis revenu rapidement sur les réglages de l'écran dans un autre article:
viewtopic.php?p=154112#p154112

C'est mieux, mais cela ne change toutefois pas vraiment mes conclusions.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tuper4 et 25 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2321 utilisateurs:
>2304 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)