Page 1 sur 1

Les mystérieux jumpers de la fx-92 College 2D+

Message non luPosté: 23 Sep 2012, 20:34
de critor
Dans une news précédente, nous vous rappelions qu'il était possible de changer le mode de fonctionnement de la vieille Casio fx-92 College 2D, grâce à une série de 8 jumpers numérotés P0 à P7 sur la carte mère:
Image


Il était notamment ainsi possible de transformer la fx-92 College 2D bas de gamme en une fx-500ES de milieu de gamme, ou même d'y ajouter quelques fonctionnalités de la fx-991ES haut de gamme! :bj:



Nombre d'entre vous nous ont interrogés en privé sur la faisabilité d'éventuelles transformations similaires pour la fx-92 College 2D+, la calculatrice qui inonde littéralement les collèges depuis plusieurs années.

Nous avions déjà effectué des recherches mais qui n'avaient pas abouti - aussi la réponse n'est à ce jour ni oui ni non.

D'une part, la carte mère bien que différente, présente bien à droite de l'unité centrale inférieure un départ groupé de 8 pistes qui aboutissent à 8 jumpers numérotés de P0 à P7! :bj:
1392


Mais bizarrement, aucun de ces jumpers n'est fermé... Et que l'on en ferme un ou même plusieurs ne semble avoir aucune incidence sur le fonctionnement de la calculatrice, même après une réinitialisation matérielle (retrait de la pile). :mj:

L'écran de diagnostics ne semble pas mentionner de mode de fonctionnement de façon claire non plus.
1391




Toutefois, ces jumpers doivent bel et bien servir à quelque chose, et sont apparemment ignorés pour une raison qu'il nous reste à découvrir.

Vu que la fx-92 College 2D+ bénéficie d'une nouvelle carte mère, il aurait en effet été ridicule d'y conserver des jumpers inutiles.

Encore un mystère à découvrir!