π
<-
Chat plein-écran
[^]

KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

En ligne

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 17 Juil 2018, 10:37

get_pixel(x,y) est deja present, j'avais oublie de le citer.
Je n'ai pas compris pour idem pour draw_circle?
Sinon ne pas oublier qu'il n'y a plus de place et si j'arrive a en gratter un peu, il y a des commandes CAS/geometrie que j'aimerais bien placer en priorite!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude Lionel Debroux » 17 Juil 2018, 10:41

Je voulais dire qu'à mon sens, il devrait y avoir un trio draw_triangle / draw_rectangle / draw_circle qui se comporte de la même façon: filling ou pas en fonction de la présence de l'attribut filled. Ca ne coûte pas très cher en place, même si je sais bien que cette place est limitée :)

Des routines graphiques, j'en ai pas mal fait il y a un certain temps sur TI-68k. La liste de GraphX vient d'ailleurs de là, Mateo et les autres ont implémenté la plupart des suggestions (non originales) que j'avais données.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

En ligne

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 17 Juil 2018, 12:06

Lionel Debroux a écrit:Je voulais dire qu'à mon sens, il devrait y avoir un trio draw_triangle / draw_rectangle / draw_circle qui se comporte de la même façon: filling ou pas en fonction de la présence de l'attribut filled.

Pour moi, draw_rectangle est une fonction "efficace" dont l'interet est de remplir tres rapidement une zone rectangulaire parallele aux axes, a distinguer d'un draw_polygon qui serait generique et se comporterait comme tel. Effectivement, je peux faire tenir compte ou pas de l'attribut filled a draw_rectangle en appelant plusieurs draw_line si ce n'est pas rempli, ca ne devrait pas couter beaucoup de place. Par contre, en l'etat actuel de memoire disponible (moins de 2K), je n'ai pas la place pour un trace de polygone general ou du remplissage, faire un triangle tout seul n'a pas un interet enorme sachant qu'on peut le faire soi-meme facilement.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 17 Juil 2018, 18:44

Ajout de plotcontour, pour tracer les courbes de niveau d'une expression dependant de 2 variables. Ceci permet de remplacer (partiellement) la commande plotimplicit.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 21 Juil 2018, 19:31

Ajout de draw_polygon, qui devrait gerer le remplissage (qui n'est pas si simple que ca a implementer...).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude blouson » 22 Juil 2018, 10:41

Franchement ça marche aussi bien que sur ordinateur , on peut même tracer les courbes et tout c'est un système à part entière , avez vous des nouvelles sur le mode examen si ça restera activé ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude Extra44 » 22 Juil 2018, 14:54

blouson a écrit:avez vous des nouvelles sur le mode examen si ça restera activé ou pas ?

Vu que c'est un module ( addin) tiers, c'est sûr que pour l'instant ce module ne sera pas disponible en mode examen !
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude critor » 22 Juil 2018, 15:01

De toutes façons chez Casio à date, aucune application rajoutée ne passe en mode examen.
Même pas les applications officielles de Casio.

Donc logiquement, avant de peut-être laisser passer KhiCAS sur leurs modèles français (non concernés par les examens interdisant le CAS), ils commenceraient déjà par leurs propres applications.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude parisse » 22 Juil 2018, 16:51

Pour le moment, j'ai signale le probleme a Casio France (en comparant avec Python), et la personne que j'ai contacte a bien compris. Apres, je ne sais pas dans quelle mesure la R&D voudra et pourra en tenir compte.

Ca ne peut surement pas faire de mal si je ne suis pas seul dans l'affaire. Je pense par exemple qu'il serait benefique que le QCC fasse apparaitre un 2eme classement avec KhiCAS (quand c'est pertinent) si ca ne demande pas trop de travail. Ou bien que des enseignants de lycee fassent remonter a Casio l'interet d'avoir encore acces a cet addin en mode examen.
En cas d'echec chez Casio, je pensais aussi preparer un email a envoyer a l'inspection en suggerant que l'activation du mode examen soit decide par le concepteur du sujet (comme l'autorisation des calculatrices). Je n'ai pas l'impression que ce sont les matheux qui ont pousse pour le mode examen en France. Pour resoudre un sujet de bac en maths il faut reflechir un minimum, que l'on ait des anti-seches ou pas.

Voila, sinon pour en revenir a KhiCAS, je viens de modifier la fonctionnalite de la touche F5 (A<>a), si aucun mode n'est active (shift/alpha) l'appui sur F5 passe dorenvant en mode alphabetique minuscule bloque. Ceci devrait permettre de faciliter la saisie des noms de commandes Xcas en minuscules.
Je suis maintenant en train d'evaluer la possibilite d'implementer un petit editeur de script integre a KhiCAS...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E

Message non lude critor » 23 Juil 2018, 11:53

Je ne suis pas sûr que KhiCAS rajoute énormément de points aux QCC, la prise en compte du CAS étant relativement limitée en terme de points, avec une certaine importance à l'intégration (accessibilité du calcul exact/CAS pour l'ensemble des contextes).

Ne connaissant déjà quasiment pas Xcas, je ne me sens pas d'évaluer équitablement KhiCAS d'ici la rentrée.
En cours d'année par contre, ce devrait être possible.

Je ne pense pas qu'évaluer la Graph 90+E avec KhiCAS changera quelque chose du côté de Casio.
Ils ont déjà une application officielle préchargée de géométrie dans l'espace très pertinente pour la France, et elle est toujours 'bêtement' bloquée en mode examen. Donc niveau validation d'applications additionnelles en mode examen, ça coince déjà quelque part, même pour les applications officielles du constructeur.

D'autre part, Casio est une entreprise commerciale qui distribue plusieurs modèles. Ils ont déjà un modèle CAS, la fx-CP400+E.
Si KhiCAS profiterait bien évidemment gratuitement à leur Graph 90+E, inversement, Casio France ou leurs supérieurs de Casio Europe/Japon pourraient considérer qu'il va nuire à leur superbe fx-CP400+E à grand écran couleur tactile (même si personnellement, je ne sais pas trop qui achète ça en France).



Et sinon oui, un mode examen qui serait choisi par les auteurs de sujets de Physique-Chimie et pas par ceux de sujets de Mathématiques ne me dérangerait pas.
Même si, si l'on considère que quelques notes ou documents préexistants chargés en mémoire de la calculatrice sont capables de fausser l'évaluation de Physique-Chimie au BAC noir (c'est-à-dire avec un sujet scientifique inédit contrairement aux BACs blancs), il y a alors peut-être des questions à se poser sur la pertinence du sujet en question.



Moi j'ai surtout l'impression que ce sont des enseignants de Physique-Chimie qui râlent pour les BACs blancs, car ils y posent de vrais sujets de BAC (ce qui est très bien) récupérés sur http://labolycee.org mais sans modifications (ce qui n'est pas bien).
(ou comme à Maubeuge des surveillants qui, j'espère, n'ont pas un profil scientifique)

Ils auront donc juste à imprimer la correction aux candidats pour le jour où ils leur rendront leurs copies.

Donc bien évidemment, les candidats récupèrent eux-mêmes les corrections Labolycée et les mettent sur leur calculatrice avant l'épreuve. Contrairement aux Mathématiques, en Physique-Chimie les exercices ont des titres et sont donc relativement faciles à retrouver.

Pourtant, Labolycée se donne la peine de publier chaque exercice et correction sous format PDF et format modifiable.
Modifier quelques données, supprimer/rajouter des questions, inverser des questions... ce ne serait pas la mer à boire et cela permettrait d'identifier facilement et indiscutablement à la correction puis sanctionner pour plagiat / hors sujet, les fraudeurs qui ont recopié sans réfléchir/comprendre voir même sans lire l'énoncé au-delà du titre et des premières questions et documents.

Je trouve déplacé de nous embêter au BAC noir pour des mauvaises habitudes de BACs blancs, qui plus est dans une autre matière.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SlyVTT et 63 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1016 utilisateurs:
>990 invités
>20 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)