π
<-
Chat plein-écran
[^]

Programmation C/ASM on calc

Programmation et implémentation d'algorithmes.

Programmation C/ASM on calc

Message non lude Bruno83 » 10 Juil 2015, 10:12

Bonjour à tous,

je cherche les meilleurs et plus récents outils pour développer directement sur la calculatrice en C/ASM (sur TI89, TI89Titanium et TI92+),
à savoir un compilateur C/ASM68k, un debugger, et quelques outils systèmes utiles à tout programmeur.

J'ai trouvé quelques outils mais je ne suis pas sûr que ce soit les derniers en date vu les pré-requis :)

Assembleur 68k : AS92 : http://dba.ticalc.org/Projets/As92/as92.htm
Debugger 68k : DB92 : http://dba.ticalc.org/Projets/Db92/db92.htm
GTC : http://gtc.ti-fr.com/

Merci de vos conseils avisés !
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2014, 12:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Lionel Debroux » 10 Juil 2015, 10:57

GTC > cc/as, clairement.
Je n'ai jamais utilisé DB92.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Bruno83 » 10 Juil 2015, 12:44

Merci Lionel, quels sont tes outils lorsque tu code directement sur TI ?

*EDIT2* Question supplémentaire :) , pour installer GTC, il faut patcher la rom avec FlashAppy,
est-ce que ton patch tiosmod plus complet peut s'y substituer ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2014, 12:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Lionel Debroux » 10 Juil 2015, 13:25

quels sont tes outils lorsque tu code directement sur TI ?

Ca fait une bonne décennie que je ne code plus directement sur la machine, et je codais avec l'éditeur de programmes TI-Basic intégré :)
Pour le C, à part le test de la version calculatrice de GTC (qui y est toujours sur ma machine), c'était exclusivement côté ordinateur, avec TIGCC pendant longtemps, avant bien entendu de co-créer et d'utiliser GCC4TI.

*EDIT* Question supplémentaire :) , pour installer GTC, il faut patcher la rom avec FlashAppy,
est-ce que ton outil tiosmod plus complet peut s'y substituer ?

Tout à fait, tiosmod+amspatch est un sur-ensemble de HW2/3Patch, MaxMem/XPand, Flashappy et IPR. Il y a deux nouvelles déprotections, des optimisations vitesse significatives (coder en dur les polices et coder en dur la langue anglaise), et j'en passe.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Bruno83 » 10 Juil 2015, 14:35

Oui, je pensais bien que je serais l'un des seuls à coder sur une ti 68k, et encore plus 'on-calc' lol
Mais j'adore ca sur HP, je veux voir si c'est aussi excitant sur ti :)

En tout cas très impressionnantes toutes tes réalisations !
Pour tiosmod, tu as dû passer pas mal de temps à désassembler la ROM pour savoir ou taper et comment, bravo :)
D'ailleurs est-ce qu'il existe quelque part des portions, voire l'intégralité de la ROM désassemblée ?

Je viens de pousser 'ta' ROM sur ma 89 HW1, l'affichage des menus semblent plus rapide (ca clignote plus on dirait) mais je n'ai que quelques heures de vol sur ma ti faut dire :)

EDIT : Merci pour les 64k de flash en plus !
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2014, 12:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Lionel Debroux » 10 Juil 2015, 15:07

Pour tiosmod, tu as dû passer pas mal de temps à désassembler la ROM pour savoir ou taper et comment, bravo :)

En effet, au total, j'ai passé beaucoup de temps à désassembler l'OS.

D'ailleurs est-ce qu'il existe quelque part des portions, voire l'intégralité de la ROM désassemblée ?

Ce genre de choses n'est pas publié :)
Les désassembleurs pour 68000 sont publics, évidemment.

Je viens de pousser 'ta' ROM sur ma 89 HW1, l'affichage des menus semblent plus rapide (ca clignote plus on dirait)

Oui, c'est particulièrement sensible dans le dialog MODE, qui est un des pires cas de l'OS: beaucoup de chaînes, des chaînes localisées, et la petite police de caractères.

EDIT : Merci pour les 64k de flash en plus !

Le fait que sur 89, AMS 2.08 déborde de moins de 100 octets, et 2.09 déborde de ~700 octets, m'a toujours beaucoup énervé. Surtout qu'il y a beaucoup de place non utilisée entre ROM_base + 0x10000 et ROM_base + 0x20000.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Bisam » 11 Juil 2015, 16:50

J'ai utilisé un peu GTC oncalc... il y a quelques années.

Malgré toutes ses qualités, il a 2 gros défauts :
1) La liste des commandes reconnues par l'éditeur oncalc n'est pas égale à celle des commandes reconnues par le compilateur... ce qui peut amener des surprises au moment de la compilation.
2) Il y a des fuites de mémoire au moment de la compilation. Si tu compiles souvent, il te faudra aussi régulièrement rebooter ta calculette pour libérer la mémoire qui fuira dans la mémoire "system". Je te conseille de créer et d'archiver un programme raccourci qui remet tous tes paramètres par défaut préférés et qui réinstalle "PreOs"...
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Bruno83 » 20 Juil 2015, 11:31

Merci pour vos réponses !
Après une semaine d'utilisation sans avoir d'accès à un pc, je n'ai pas réussi à programmer 'on-calc' sur TI en étant autonome :(

GTC est un outil génial, mais pas fini ce qui est bien dommage car il en perd tout son intérêt.
Je n'ai jamais eu le temps de finir un bout de code en C avant que la compilation ou l'IDE ne plante la TI :(

Du coup je découvre un autre problème de taille pour développer, c'est que le TIOS n'est absolument pas 'robuste' face au plantage.
Pas de reset à chaud comme sur HP (ON-C), pas de mécanisme de reconstruction de la mémoire, et surtout, les fichiers archivés en flash ne sont plus visible
après réinitialisation !

Bref, après un crash, je me retrouvai à chaque fois avec une ti vierge délestée de quelques centaines de ko de flash ...

Comment faites-vous lorsque vous développez sur TI pour contourner ce pb, sans 'aide' extérieure ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2014, 12:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Lionel Debroux » 20 Juil 2015, 12:24

Du coup je découvre un autre problème de taille pour développer, c'est que le TIOS n'est absolument pas 'robuste' face au plantage.

Il n'est pas très robuste, en effet.

Pas de reset à chaud comme sur HP (ON-C),

Il y a plusieurs types de reset dans le dialog MEM (2nd + MEM). Le reboot est accessible par 2nd + LEFT + RIGHT + ON (pour une 89/89T).

pas de mécanisme de reconstruction de la mémoire, et surtout, les fichiers archivés en flash ne sont plus visible après réinitialisation !

Bref, après un crash, je me retrouvai à chaque fois avec une ti vierge délestée de quelques centaines de ko de flash ...

Tu décris un comportement bien connu, et fortement indésirable pour les utilisateurs... mais qui ne devrait absolument pas se produire sur ta machine qui utilise AMS 2.09 ?!

Sur AMS 1.xx, il n'y avait effectivement pas de restauration de l'archive au reboot. Des outils comme Flash Savior permettaient quand même de récupérer tout ou partie de l'archive.
Depuis AMS 2.00 (en pratique, 2.01, première version publique 2.xx), il y a une restauration de l'archive au reboot. Elle n'était pas fiable (effacement partiel occasionnel) sur 2.01, certainement 2.02 (non diffusé), et 2.03, mais elle est connue pour être fiable sur 2.05 et ultérieures. 2.04 a été de courte durée et doit être évitée pour un autre bug gênant assez facile à déclencher.

Si TI avait désactivé la restauration de l'archive au reboot sur les HW1, les retours auraient été fréquents, donc ce n'est pas ça.
Ca pourrait être un bug de tiosmod + amspatch... le nombre d'utilisateurs est tellement faible qu'il aurait pu ne pas être reporté pendant 5 ans, même si je n'y crois pas totalement: aucun utilisateur de FlashApps et/ou de HW1, par malchance ?

Repasse quand même à l'OS 2.09 standard, et reteste. Si ça se passe mieux, je regarderai sur ma deuxième 89 HW2 (S-0703F), qui n'a effectivement pas de FlashApps actuellement. Je n'ai pas de 89 HW1, et aucune 92+. Les 92+ ne permettraient de toute façon pas de test exact, parce que le rétrécissement d'AMS 2.08 - 2.09 n'est pas nécessaire sur 92+.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Programmation C/ASM on calc

Message non lude Bruno83 » 20 Juil 2015, 12:38

Merci Lionel, je ne connaissais pas la combinaison 2nd + LEFT + RIGHT + ON ce qui est plus pratique que de retirer une pile :)

Effectivement, la configuration de ma TI89 est bien HW1 OS2.09 + tiosmod
La seule chose qui restait visible après un crash était l'application flash GTC.

Je vais essayer avec un os 2.09 std.
Cela dit, j'ai pratiqué l'intégralité du petit guide utilisateur TI avec l'os patché sans rencontrer le moindre pb ;)
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 86.7%
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2014, 12:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers Programmation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1043 utilisateurs:
>1024 invités
>15 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)