Page 1 sur 1

Aux origines du pin's "Texas Instruments Pour l'éducation"

Message non luPosté: 05 Jan 2024, 12:47
de critor
18672Aujourd'hui à l'étude, nouvel objet insolite sur TI-Planet, un pin's estampillé en Français "Texas Instruments Pour l'éducation".

Cette épinglette est trouvable assez facilement chez les revendeurs de pin's en ligne ; elle a dû faire l'objet d'une production en grande quantité, alors creusons la chose.

18670Au dos nous trouvons une inscription gravée :
WINNER
(1)43 71 9.

La première ligne pourrait faire penser à un lot gagné lors d'un jeu concours, mais non.

La deuxième ligne en fait, avec ce chiffre 1 entre parenthèses au début et la suite des chiffres groupés par paires, ressemblerait fortement à un numéro de téléphone du temps où la France était encore scindée en plusieurs zones, soit jusqu'en 1996.

De 1985 à 1996, la France métropolitaine était en effet divisée en deux zones avec une numérotation à 8 chiffres :
  • l'Île de France, d'indicatif 1
  • et la province, zone unique fusionnant les diverses zones métropolitaines ayant existé jusqu'en 1985
Pour joindre un correspondant dans une autre zone que la sienne, il fallait :
  • composer le préfixe interurbain 16
  • puis, dans le cas où l'on souhaitait appeler l'Île-de-France depuis la province, l'indicatif 1
  • et enfin, le numéro de téléphone à 8 chiffres
Sauf qu'ici nous n'avons que 5 chiffres après l'indicateur, ne convenant donc ni à la numérotation à 8 chiffres de 1985, ni à la numérotation à 6 ou 7 chiffres l'ayant précédée.

18671Quasiment certains de notre piste, nous nous commandons un deuxième pin's "Texas Instruments Pour l'éducation". Et bingo, c'était juste une erreur de gravure (vu l'absence totale de traces d'usure), nous avons bien cette fois-ci le numéro de téléphone au complet : (1)43 71 99 83, correspondant effectivement à l'entreprise Winner, et dont le numéro devint donc 01 43 71 99 83 suite au passage national à la numérotation à 10 chiffres en 1996.

18669Fondée en 1982, Winner était une entreprise de fabrication de coupes, médailles et trophées ou plus généralement récompenses, à destination de clients revendeurs (détaillants, magasins de sport, ...) ou clients directs (fédérations sportives, ...). Winner a piloté à son apogée pas moins de trois magasins : à Paris (le siège social au 133 boulevard Voltaire), Lyon et Marseille.

1866818666En difficulté à partir de 1989, l'entreprise est rachetée par Succès, une entreprise œuvrant dans le même domaine. À partir de ce moment-là, Winner devient une marque de Succès. Les implantations à Lyon et Marseille sont abandonnées. L'adresse du siège à Paris au coin du boulevard Voltaire et de la rue de Belfort est conservée, mais est rétrogradée en simple showroom, parfois décliné en Winner 75 ou Winner Paris.

Succès diversifie l'activité et mutualise les moyens de production afin de s'étendre également à la fabrication d'objets publicitaires et supports de communication sur-mesure, souhaitant surfer sur la mode du pin's, épinglette dont la popularité avait explosé à la fin des années 1980.

Vu le format du numéro de téléphone c'est donc sans doute peu après, vers le début ou milieu des années 1990, que Texas Instruments France a dû réaliser une commande en grand volume de ses pin's "TI pour l'éducation" auprès du détaillant parisien, avant de les distribuer mais dans un contexte que nous ignorons à ce jour. Vu la quantité cela pourrait être pour un grand événement, mais nous n'avons aucun souvenir d'un tel pin's lors des sorties des TI-81 ou TI-92, et aurions volontiers imaginé quelque chose d'un peu plus spécifique dans ce cas.

18667En 2012 l'entreprise Succès est réorganisée pour devenir Distinctio.

Entre 2018 et 2019, les locaux historiques du 133 boulevard Voltaire, unique point de contact en région parisienne, baisseront définitivement leurs rideaux et seront cédés, emportant avec eux plus de 36 ans de dorures ayant étincelé dans les yeux des passants.