π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 27 Oct 2022, 00:07

parisse a écrit:
Et pendant cette année et demie la concurrence ne s'est absolument pas mise en pause elle, donc le retard sur les programmes particulièrement dans le contexte français se creuse de plus en plus.

Il me semble que Klaas évoque la question de Python dans le contexte français. Si la version de Giac, y compris l'implémentation de mes modules MicroPython, est mise à jour sur la Prime, il ne devrait pas y avoir de souci à se faire sur ce point. Pas de souci non plus coté maths, en tout cas pour le public cible, qui dans cette tranche de prix vise des études supérieures scientifiques. Mais sera-ce le cas?

J'ai cru comprendre en visionnant la vidéo que vous êtes maintenant sous contrat direct avec Moravia concernant le CAS HP Prime, et ne pouvez donc possiblement pas tout nous dire.

Mais j'avais supposé que c'était justement pour apporter des améliorations au CAS HP Prime...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 27 Oct 2022, 06:02

critor a écrit:J'ai cru comprendre en visionnant la vidéo que vous êtes maintenant sous contrat direct avec Moravia concernant le CAS HP Prime, et ne pouvez donc possiblement pas tout nous dire.

je ne peux pas effectivement pas commenter là-dessus, juste dire que la situation est complexe, il n'y a pas que moi qui suis impliqué.

Mais j'avais supposé que c'était justement pour apporter des améliorations au CAS HP Prime...

C'est mon intention. Mais ce n'est pas comme sur les autres calculatrices où je publie comme bon me semble. Pour prendre un exemple, HP ne fournit pas une version complète des commandes de Giac dans le CAS de la Prime.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 01 Nov 2022, 08:40

Merci bien d'avoir clarifié la chose, je comprends le problème.
C'est Klaas qui a le mot final sur les nouveautés Xcas/KhiCAS qui ont le droit d'être intégrées à la HP Prime ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 01 Nov 2022, 09:50

jean-baptiste boric a écrit:
critor a écrit:La plupart des vidéos ont maintenant été publiées, mais pas toutes et justement pas celle de Klaas :
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-18848.html
Et pour celle-ci, aucune date de publication n'est annoncée.

Pour info, la vidéo fut publiée (https://youtube.com/watch?v=QLTzr1-ztgk).

Source: https://www.hpmuseum.org/forum/thread-19018.html


Dans un autre contexte, quand on me parle d'une sortie sous "quelques semaines", je m'attends à une sortie sous moins de 8 semaines (sinon on parle de "quelques mois").
Or toujours rien à ce jour depuis la vidéo (qui date en fait non pas de la publication mais de la conférence HHC 2022 de début septembre 2022).

Dans le contexte de Moravia je ne suis malheureusement pas surpris, je m'y attendais et j'ai malheureusement eu raison une fois de plus.
Les promesses régulières avec à chaque fois une dose d'enthousiasme fortement exagérée (surjoué ?...) comme si ils réinventaient la Lune mais en pratique non suivies d'effets semblent être un véritable mode de (dys)fonctionnement chez Moravia pour "rendormir" toute critique. De purs commerciaux ?...

Cela semble bien marcher sur HP Museum jusqu'à présent, chaque nouvelle annonce étant suivie de sa pluie de félicitations (naïves ?...). Sauf qu'à un moment ça ne marchera plus, et c'est déjà le cas chez nous à la différence.
Chez TI/Casio nous guettons le moindre indice évocateur de nouveaux produits ou mises à jour afin d'en faire des actualités, car ces constructeurs sont fiables et nous savons que ça va se faire. Avec Hewlett Packard Moravia nous ne nous donnons même plus la peine de relayer les annonces trop vagues dont la concrétisation va en réalité prendre des mois/années, si tant est qu'elles se concrétisent un jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 01 Nov 2022, 10:45

critor a écrit:Merci bien d'avoir clarifié la chose, je comprends le problème.
C'est Klaas qui a le mot final sur les nouveautés Xcas/KhiCAS qui ont le droit d'être intégrées à la HP Prime ou pas ?

Je pense, mais certaines choses sont peut-etre decidees au-dessus dans la hierarchie. Pas impossible non plus que HP ait son mot a dire, puisque c'est sous leur nom de marque que la calculatrice est vendue.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Noury » 01 Nov 2022, 20:44

critor a écrit:Les promesses régulières avec à chaque fois une dose d'enthousiasme fortement exagérée (surjoué ?...) comme si ils réinventaient la Lune mais en pratique non suivies d'effets semblent être un véritable mode de (dys)fonctionnement chez Moravia pour "rendormir" toute critique. De purs commerciaux ?...

Je finis par penser que c'est la triste vérité.

critor a écrit:Cela semble bien marcher sur HP Museum jusqu'à présent, chaque nouvelle annonce étant suivie de sa pluie de félicitations (naïves ?...). Sauf qu'à un moment ça ne marchera plus

J'ai bien peur que tu aies raison.
Je ferai malgré tout confiance une nouvelle mais dernière fois. Ce sera vraiment la dernière.
Ma perception des discours est maintenant chargée d'un doute énorme.
Il y a eu en effet beaucoup de promesses non tenues.
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.8%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 01 Nov 2022, 20:51

Si c'est pour la mise à jour HP Prime stabilisée, je pense que nous finirons bien par l'avoir, parce que ça en deviendrait beaucoup trop ridicule sinon. :)

Mais ça reste fatigant parce que cela fait des mois qu'on nous la promet à chaque fois pour bientôt et la présente comme phénoménale.
Le pire serait donc qu'elle sorte et qu'on se rende compte qu'en fait à part la correction de l'instabilité Python, et peut-être le rattrapage du retard fonctionnel des logiciels pour Mac / Android / iOS / Linux, elle ne change et apporte rien ou quasiment rien de visible.

À tous les superlatifs que j'ai vu passer, je ne saurai me contenter d'une mise à jour mineure ne faisant qu'apporter ce qui aurait déjà dû être fait il y a 18 mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 04 Nov 2022, 08:05

Upsilon pour NumWorks N0100 et N0110 passe en version 1.0.1 (27 octobre)

Khi+KhiCAS pour NumWorks N0110 passe en version 19.0.27 (3 novembre).

Mettez bien à jour. :)

https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2022&.nw100,nw100omega,nw100upsilon,nw110,nw110omega,nw110upsilon,nw110khi
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.5%
 
Messages: 41498
Images: 14695
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 04 Nov 2022, 09:25

Effectivement, j'ai mis a jour hier KhiCAS en version stable pour les Numworks ainsi que les Casio 90 et 35eii. Pour les TI Nspire CX et CX 2 ca devrait etre la semaine prochaine, avec pour les CX2 en OS 5.2 la possibilite de fonctionner en mode examen.

La nouvelle fonctionnalite est la possibilite de faire l'etude de fonctions/courbes parametrees ed maniere interactive directement depuis KhiCAS. On lance une commande plot ou plotparam (par exemple via le menu rapide shift-3 plot sur les Numworks/TI ou F3 sur les Casio). Le graphe est affiche par defaut en mode trace, les touches de curseur droite ou gauche permettent de deplacer le pointeur en affichant les valeurs de x,y ou de t,x,y, ainsi qu'un vecteur tangent, la pente de la tangente, et eventuellement un vecteur normal pointant vers le cercle osculateur, ou/et le rayon de courbure et le cercle osculateur (raccourcis claviers pour faire apparaitre/disparaitre shift-3, 4, 5 ou F3, F4, F5). On peut afficher/se deplacer vers des positions de racines, intersections (non disponible sur les 35eii, il n'y a plus de place...), extrema, inflexion en utilisant le menu ou via le raccourci clavier x,n,theta/x,t,theta. On peut aussi calculer la longueur d'un arc de courbe ou la valeur d'une integrale sous la courbe (avec representation graphique). Enfin, on peut acceder a un tableau de valeur (raccourci F2).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude jean-baptiste boric » 05 Nov 2022, 20:49

Pour info, la vidéo de la deuxième présentation de Klaas sur les calculatrices HP fut publiée (https://www.youtube.com/watch?v=UYOBOAIeZNc). C'est sur le même sujet avec apparemment les mêmes slides mais dans une autre conférence, je ne sais pas si y'a des informations supplémentaires notables à l'oral par rapport à la première vidéo dedans.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1296 utilisateurs:
>1267 invités
>24 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)