π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 11 Sep 2022, 10:55

Tout depend pour quelle raison il y a eu un batch de n0110 au 2eme trimestre 2022. Si c'est avec des composants achetes a ce moment-la (et pas issus de commandes anterieures), alors on aurait probablement une sortie de la n0120/130 a la rentree 2023 (ou au printemps 2023), mais avec une augmentation du prix a la clef sinon pourquoi faire des n0110? A moins d'un retard dans la livraison du processeur ou d'un autre composant de la n0120?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude jean-baptiste boric » 14 Sep 2022, 21:21

Vu sur les forums MoHPC (https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid164123):

Klass Kuperus gave an excellent presentation at HHC in Nashville, and will be presenting again in London at HPCC's 40th Anniversary Conference on 22-23 October.

The video of Moravia's HHC presentation by Klass will be available on YouTube after the London meeting.

That said, I can summarize Klass' comments on the status of Prime updates as follows:

Moravia’s Prime team has been working hard on Prime and ConnKit updates for the past year, including efforts from Tim, Cyrille, Jeff and others, as well as migrating from HP’s to Moravia’s servers, focusing on stability, consistency across platforms, Python and reported bugs, mostly in that priority order, and expects to have initial releases of updates for Prime s/w and ConnKit s/w in a number of weeks (not months) this fall.”

In addition, I will also add that Klass' presentation was clear, candid and extremely encouraging to all attendees, and even though we've not seen much concrete progress to date from the Moravia team due to the non-trivial transition, there indeed has been much going on behind the scenes and there's much more good news to come.

I'll leave the details for when you can see the video next month, but in the meantime I'll add that early news like this is only one good reason to attend HHC.

J'en retiens que d'après Moravia la publication d'une mise à jour de l'écosystème HP Prime est prévue dans quelques semaines. Quand à y croire ou pas, c'est un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Adriweb » 14 Sep 2022, 21:34

Tant mieux si ça avance, mais dommage qu'ils aient loupé la rentrée à quelques semaines près (si le planning tient...). Bon ça n'aurait pas changé le classement du QCC, mais tout de même :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 14 Sep 2022, 21:36

Merci.

Ils ont déjà tant de fois promis monts et merveilles sans rien de concret derrière, que maintenant je croirai à la chose lorsque je la verrai.

Je note en tous cas à la formulation que le discours ne baisse pas d'un demi-ton dans l'excès. Et si ils n'ont rien de formidable/révolutionnaire qui s'en vient derrière sous quelques semaines, c'est inapproprié.

Faut-il en effet que la mise à jour change des choses. On peut publier une mise à jour qui ne change rien. Les utilisateurs de TI connaissent bien, et c'était le cas de la dernière et seule mise à jour HP Prime par Moravia également.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 19 Sep 2022, 08:48

jean-baptiste boric a écrit:Vu sur les forums MoHPC (https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid164123):

Klass Kuperus gave an excellent presentation at HHC in Nashville, and will be presenting again in London at HPCC's 40th Anniversary Conference on 22-23 October.

The video of Moravia's HHC presentation by Klass will be available on YouTube after the London meeting.

That said, I can summarize Klass' comments on the status of Prime updates as follows:

Moravia’s Prime team has been working hard on Prime and ConnKit updates for the past year, including efforts from Tim, Cyrille, Jeff and others, as well as migrating from HP’s to Moravia’s servers, focusing on stability, consistency across platforms, Python and reported bugs, mostly in that priority order, and expects to have initial releases of updates for Prime s/w and ConnKit s/w in a number of weeks (not months) this fall.”

In addition, I will also add that Klass' presentation was clear, candid and extremely encouraging to all attendees, and even though we've not seen much concrete progress to date from the Moravia team due to the non-trivial transition, there indeed has been much going on behind the scenes and there's much more good news to come.

I'll leave the details for when you can see the video next month, but in the meantime I'll add that early news like this is only one good reason to attend HHC.

J'en retiens que d'après Moravia la publication d'une mise à jour de l'écosystème HP Prime est prévue dans quelques semaines. Quand à y croire ou pas, c'est un autre problème.


La plupart des vidéos ont maintenant été publiées, mais pas toutes et justement pas celle de Klaas :
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-18848.html
Et pour celle-ci, aucune date de publication n'est annoncée.

En tous cas avertissement avant parce que cela commence à bien faire : quand on promet l'extraordinaire, il faut réaliser l'extraordinaire, sous peine de perdre toute crédibilité (ce qui est déjà le cas de mon point de vue, mais chacun est libre de se faire sa propre opinion).
Une mise à jour qui ferait juste corriger l'instabilité HP Prime ainsi que le retard fonctionnel des applications HP Prime pour Android / iOS (pas de Python), ce serait certes bienvenu, la HP Prime étant actuellement un produit défectueux, et ce serait bien évidemment mis en avant - mais ce ne serait absolument pas extraordinaire, juste la moindre des choses qui aurait déjà dû être réalisée il y a des mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Noury » 25 Sep 2022, 23:35

J'ai bien relu le dossier. Je me suis limité à la TI Nspire CX II T CAS et à la HP Prime, les deux premières du classements.

Je voudrais ajouter mon point de vue d'utilisateur.

Je vous prie également de pardonner mon vocabulaire pas très contemporain dans ce qui suit.

La HP prime, fait un peu de l'oeil. Elle est belle, elle a un clavier très confortable (même si la couleur des caractères aurait besoin d'un peu plus de contraste), elle est plus rapide, a plus de mémoire, bref est plus belle.

À mon avis, ça ne suffit pas, même si elle me plaît énormément.

La TI Nspire, est peut-être moins "sexy", mais elle semble plus "opérationnelle".
Le point fort le plus important est la gestion des classeurs qui la rapproche des ordinateurs de bureau.

La HP est une "simple calculatrice". On ne peut pas sauvegarder des travaux intermédiaires, exemple des données sur le tableur. C'est assez compliqué, et plutôt impossible sans ordi.

La Nspire est très autonome.

C'est vrai que le clavier de la Nspire est nettement moins bon que celui de la HP Prime. Que l'écran de la HP avec le tactile est mille fois mieux. Je reconnaît que la Nspire fait un peu "toc".
Mais objectivement, en me demandant ce laquelle est plus efficace pour travailler, la Nspire est meilleure.

Ce avis est personnel, et ne reflète que mon ressenti. J'ai toutefois pensé qu'il pouvait être utile, comme beaucoup d'autres, dans le choix d'une calculatrice.

Je n'ai absolument pas tenu compte des aspects "mathématiques" dans ce commentaire. Seulement l'ergonomie selon mon point de vue. Il est vrai également que d'un point de vue matériel, la HP Prime est dans le dessus du panier.
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.6%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 26 Sep 2022, 08:07

Merci pour ton retour et avis très pertinent.

Ce n'est à mon humble avis pas très intuitif, mais il est bel et bien possible de sauvegarder l'état d'une application (et donc un travail en cours) sur HP Prime.
Il suffit de revenir à l'écran des applications et de choisir Enregistrer dans les onglets de bas d'écran.
Image

En pratique cela clone l'application en question : elle devient alors présente en plusieurs exemplaires à l'écran des applis, chaque exemplaire correspondant donc à des états différents que l'on peut désormais faire évoluer de façon indépendante.
Image

Pyka3D est justement créé en ce sens, c'est un clone de l'application Python, avec les scripts du concours de rentrée préchargés.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 26 Sep 2022, 08:38

Personnellement, je ne trouve pas les classeurs intuitifs du tout. Je pense que je suis loin d'être le seul, sinon TI n'aurait pas rajouté le mode scratchpad...
Une calculatrice ça reste une calculatrice pour moi, et pas un ordinateur ultra-portable, cela sert surtout à faire des calculs pour lesquels on ne va pas allumer l'ordi et ouvrir une application. Donc ça doit booter en 1 seconde max, même si on l'a laissé éteinte pendant 1 semaine...
Je suis 100% d'accord sur le fait qu'il manque sur les Prime la possibilité de sauvegarder l'historique des calculs (et les variables).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 26 Sep 2022, 12:26

Mise à jour de la Graph 35+E II (et des fx-9750/9860GIII associées) en version 3.60 :
archives_voir.php?id=3061292

Le tableau comparatif est à jour :
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2022

Les nouveautés concernent essentiellement la traduction française du système qui est grandement poussée et affinée :
viewtopic.php?t=25792&p=269076#p269076
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Noury » 26 Sep 2022, 14:57

Merci @critor pour ce moyen de sauvegarder son travail.
On a ainsi le moyen de revenir sur ce qu'on a interrompu au niveau des applications
Je ne connaissais pas cette façon de faire.

Je suis également d'accord avec @parisse, une calculatrice n'est pas un ordi.
Le scratchpad des TI ne permet pas de faire tout ce qui est possible avec un classeur. Désolé, je n'ai pas de sujet précis en tête, mais ça m'est déjà arrivé. C'est la raison pour laquelle j'ouvre systématiquement un nouveau classeur.

Concernant la "seconde max", là c'est un voeu pieu.
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.6%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1126 utilisateurs:
>1111 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)