π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Adriweb » 05 Sep 2022, 11:29

C'était peut être de cette personne la que Moravia parlait à l'époque...
D'ailleurs il dit qu'il a mis en place un bug tracker et qu'on peut lui demander un compte...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2022, 11:39

J'annoncerai bien évidemment toute amélioration de la HP Prime avec grand plaisir.

Mais je reste surpris du manque de correctifs depuis maintenant plus d'une année, qui plus est avec un développeur historique dans la boucle, et en prime dans le contexte actuel d'instabilité.
(et également dans une moindre mesure de la mise en pause apparente du développement, la HP Prime recommençant à se laisser distancer par la concurrence en France, notamment sur le Python)

Après, si il n'est pas à temps plein sur la HP Prime, cela peut expliquer des choses.
Il y a peut-être aussi une nuance entre concevoir l'application de graphes avancés (certes d'excellente facture), et toucher au système englobant+articulant ces applications. Même si cela peut aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2022, 12:08

Hypothèse non évoquée que l'on nous transmet, concernant la non-sortie de la N0120 hors Portugal, et la présence justement de vieux stock en bonne quantité en magasin (N0110 dans l'ancien emballage).

Peut-être que l'on récupère tout simplement le stock N0110 du Portugal, ce modèle y étant définitivement interdit.
Ainsi que, lorsque en bon état, les éventuels retours des utilisateurs qui ont cru acheter une machine autorisée suite à la publicité dans la presse à la rentrée 2020, et qui n'ont par la suite pu l'utiliser à leur examen suite à l'interdiction tombée en février 2021.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 05 Sep 2022, 12:09

critor a écrit:Merci.

J'obtiens quand même des plantages bien trop facilement, parfois même bien avant de commencer à faire des choses poussées (ouverture/changement application)
Je n'apprécierais pas que cela m'arrive pendant un examen, et fasse peut-être perdre ce qui a été saisi depuis le début de l'épreuve.

Oui, je me suis mal explique, j'aurais du preciser de ne mettre a jour que si l'enseignant demande de faire du Python sur la calculatrice.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2022, 12:23

Aucun problème. :)

Les plantages dépendent possiblement aussi de l'historique de la machine.

Peut-être parfois, que je les obtiens en apparence facilement après allumage, mais qu'ils découlent en réalité de ce qui a été fait d'un peu plus poussé sur la machine lors de l'utilisation précédente.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2022, 12:32

Maxou09 a écrit:Personellement je te conseille de t’offrir soit la casio 90 tu peux y ajouter khicas sans soucis, par contre en mode exament elle est moins intéressante. Pour la casio j’ai été obligé de repasser du marqueur noir sur la sérigraphie jaune.

La Casio Graph 90+E est effectivement elle aussi une superbe machine, je l'adore. Ecran couleur large, 8M de SDRAM et hautes performances... personnellement c'est une de mes préférées ! :favorite:

Le classement ne reflète hélas pas sa haute supériorité car elle souffre malheureusement d'un défaut majeur : parmi ce qu'elle a de plus génial/abouti, nombre de choses sont inutilisables en mode examen (conversion d'unités, bibliothèque de constantes physiques, tableau périodique des éléments en couleurs et illustré, géométrie 3D, KhiCAS, ...).
C'est franchement dommage, mais ce sont les règles et par soucis d'équité entre différents constructeurs et leurs modèles nous ne pouvons pas faire d'exception, qui plus est avec un classement ciblant les scolaires qui seront donc concernés à terme par le mode examen.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 05 Sep 2022, 12:37

critor a écrit:Hypothèse non évoquée que l'on nous transmet, concernant la non-sortie de la N0120 hors Portugal, et la présence justement de vieux stock en bonne quantité en magasin (N0110 dans l'ancien emballage).

Peut-être que l'on récupère tout simplement le stock N0110 du Portugal, ce modèle y étant définitivement interdit.
Ainsi que, lorsque en bon état, les éventuels retours des utilisateurs qui ont cru acheter une machine autorisée suite à la publicité dans la presse à la rentrée 2020, et qui n'ont par la suite pu l'utiliser à leur examen suite à l'interdiction tombée en février 2021.

En France, il a fallu environ 2 ans pour atteindre les 10 000 ventes si mes estimations sont correctes. Au Portugal, le marche est un ordre de grandeur plus petit, il n'y a pas d'effet cocorico, et je doute que Python et le soutien instutionnel de l'inspection generale en France ait un parallele la-bas. Je ne vois donc pas Numworks reserver une dizaine de milliers d'exemplaires pour le Portugal pour la 2021/22, alors qu'ils ont probablement du vendre quelques centaines de calculatrices en 2020/21.
L'explication la plus plausible c'est que certaines enseignes francaises ecoulent des stocks invendus de l'automne 2021 ce qui explique aussi que le prix de vente soit reste le meme. Et meme pour des enseignes avec un stock plus recent, si l'OS est en version 16.4, ca veut probablement dire un batch qui a ete produit a l'automne 2021 (la 16.4 est sortie en septembre 2021).
Je suis assez convaincu que Numworks a eu des ventes significativement inferieures a des previsions trop optimistes en 2021, ca colle trop bien avec les observations, en particulier le delai pour mettre sur le marche les N0120 hors Portugal. La date de sortie des N0120 en France nous donnera une indication sur la taille du stock de N0110 a ecouler.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 06 Sep 2022, 13:06

Mises à jour NumWorks sorties ce jour :
  • 19.5.1 pour N0100
  • 19.5.0 pour N0110 et N0120EX
Informations à jour dans les tableaux comparatifs.

J'ignore totalement les nouveautés, et n'aurai aucun temps pour cela cet après-midi.
Si nous avions été prévenus, nous aurions pu en tenir compte. C'est dommage... du moins pour le constructeur concerné.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude cent20 » 06 Sep 2022, 15:47

parisse a écrit:
critor a écrit:Hypothèse non évoquée que l'on nous transmet, concernant la non-sortie de la N0120 hors Portugal, et la présence justement de vieux stock en bonne quantité en magasin (N0110 dans l'ancien emballage).

Peut-être que l'on récupère tout simplement le stock N0110 du Portugal, ce modèle y étant définitivement interdit.
Ainsi que, lorsque en bon état, les éventuels retours des utilisateurs qui ont cru acheter une machine autorisée suite à la publicité dans la presse à la rentrée 2020, et qui n'ont par la suite pu l'utiliser à leur examen suite à l'interdiction tombée en février 2021.

En France, il a fallu environ 2 ans pour atteindre les 10 000 ventes si mes estimations sont correctes. Au Portugal, le marche est un ordre de grandeur plus petit, il n'y a pas d'effet cocorico, et je doute que Python et le soutien instutionnel de l'inspection generale en France ait un parallele la-bas. Je ne vois donc pas Numworks reserver une dizaine de milliers d'exemplaires pour le Portugal pour la 2021/22, alors qu'ils ont probablement du vendre quelques centaines de calculatrices en 2020/21.
L'explication la plus plausible c'est que certaines enseignes francaises ecoulent des stocks invendus de l'automne 2021 ce qui explique aussi que le prix de vente soit reste le meme. Et meme pour des enseignes avec un stock plus recent, si l'OS est en version 16.4, ca veut probablement dire un batch qui a ete produit a l'automne 2021 (la 16.4 est sortie en septembre 2021).
Je suis assez convaincu que Numworks a eu des ventes significativement inferieures a des previsions trop optimistes en 2021, ca colle trop bien avec les observations, en particulier le delai pour mettre sur le marche les N0120 hors Portugal. La date de sortie des N0120 en France nous donnera une indication sur la taille du stock de N0110 a ecouler.


Je crois que tu seras capable d'interpréter mieux que moi mes données :

Sur une classe de 37 élèves en classe de seconde :
13 calculatrices en v 15.5.0
6 calculatrices 16.4.2
4 calculatrices 11.1. (Occasion, frère, sœur, lbc)
4 calculatrices 19.4.0 : Mise à jour avant le 1er cours par les élèves
1 calculatrice en 15.3
1 calculatrice en 19.2 (mise à jour au début de l'été je présume)
+ Quelques oublis de calculatrices, et 3 modèles hors NW.

Seulement 10 000 unités en 2 ans ? Mais ils vivent de quoi ?
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46%
 
Messages: 1012
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: QCC 2022 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 06 Sep 2022, 17:04

cent20 a écrit:Je crois que tu seras capable d'interpréter mieux que moi mes données :

Sur une classe de 37 élèves en classe de seconde :
13 calculatrices en v 15.5.0
6 calculatrices 16.4.2
4 calculatrices 11.1. (Occasion, frère, sœur, lbc)
4 calculatrices 19.4.0 : Mise à jour avant le 1er cours par les élèves
1 calculatrice en 15.3
1 calculatrice en 19.2 (mise à jour au début de l'été je présume)
+ Quelques oublis de calculatrices, et 3 modèles hors NW.

Qu'il faut bien les prévenir de ne surtout pas mettre à jour chez Numworks, ca fait 5 calculatrices verrouillées!
Sur les 25 calcs restantes, on a je pense 14 calcs neuves que Numworks pensait probablement vendre à l'automne ou Noël 2021 et 6 calcs neuves que Numworks pensait vendre au 1er semestre 2022, et 5 impossible de savoir.

Seulement 10 000 unités en 2 ans ? Mais ils vivent de quoi ?

Attention, je parlais des années 2017/18 et 2018/19, les deux premières années, l'époque de la N0100, la 1ère année j'estime les ventes à 1 ou 2 milles, environ 8000 l'année suivante. Ensuite mes estimations sont pour 2019/20 environ le double, soit entre 15 000 et 20 000 et pour 2020/21 environ le double à nouveau, en passant alors devant la TI83. En 2021/22 je pense qu'ils ont vendu autant ou moins qu'en 2020/21, pas parce qu'ils ont perdu des parts de marché (ils en ont peut-être encore gagné) mais à cause du covid qui a contracté les ventes pour tous les constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1398 utilisateurs:
>1343 invités
>50 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)