π
<-
Chat plein-écran
[^]

Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Adriweb » 23 Aoû 2022, 18:02

Et de mon coté, petite modif UI, il est désormais possible de réduire les catégories dans la table, en décochant la case à coté de son nom :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 23 Aoû 2022, 20:06

Dans la catégorie Physique pour le convertisseur d'unités. Je précise maintenant :
  • si les choix des unités source et cible peuvent être effectués de façon indépendante
  • si les unités peuvent être choisies via leurs noms ou symboles dans un catalogue

C'est surtout pour les calculatrices scientifiques TI/Casio que ces points ne sont pas forcément vérifiés, avec :
  • un choix parmi des paires d'unités à convertir (et toutes les combinaisons source-cible ne sont pas listées)
  • un choix via un numéro à lire sur un sticker au dos du couvercle
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021&.fx991dep,fx991dex,30xpmv,30xpmp
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 23 Aoû 2022, 20:37

De façon similaire pour la bibliothèque de constantes physiques, j'indique maintenant si les constantes sont choisissables à partir de leurs noms ou symboles dans un catalogue.
Ce n'est pas le cas sur les Casio scientifiques les plus anciennes, où il faut recopier un numéro indiqué sur un sticker au dos du couvercle (pour ceux qui n'ont pas perdu le couvercle et n'ont pas trop usé le sticker).
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021&.fx991dep,fx991dex,30xpmv,30xpmp
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 24 Aoû 2022, 09:51

Correction de la définition d'écran HP 39gII.
Ce n'est pas 256*128 pixels, mais 256*127 pixels + 7 drapeaux.

La précision décimale est maintenant classée non plus par nombre de chiffres significatifs mais par nombre de bits, plus précis.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 24 Aoû 2022, 13:24

Grosse mise à jour avec une toute nouvelle section Formulaire. Il s'agit de couvrir les machines permettant de rappeler des formules ou informations (schémas, définitions, ...).
Je me limite dans cette catégorie aux seuls outils officiels, conçus en partenariat officiel, ou prenant la forme d'applications (sinon j'ai pas fini...).

Pas grand chose en ce sens depuis l'annonce du mode examen en 2015, mais notons les efforts de NumWorks qui affiche dans les résultats complémentaires y compris en mode examen des schémas sans formule (cercle trigonométrique et représentation de nombres complexes).
Cet avantage exclusif est donc enfin mis en avant dans nos tableaux, fallait-il juste prendre le temps de choisir la bonne forme.

J'ai également complété avec le peu qui existe ou a existé de similaire chez la concurrence :
  • application officielle AreaForm pour les aires sur les TI-82/83/84+ monochromes mais inutilisable en mode examen
  • application officielle Formel avec plein de formules, définitions et schémas relatifs au programme de Math du lycée sur les Casio Graph monochromes (dérivées, primitives, géométrie vectorielle, fonctions affines, trinômes, dénombrements, lois de probabilités) mais inutilisable en mode examen
  • bibliothèque ROM de programmes importables avec des formules sur les Casio Graph 60/65 (dérivées, primitives, limites, trigonométrie, logarithmes, exponentielles, nombres complexes, aires, transformées de Laplace) - décidément ces modèles étaient géniaux, quel dommage que je ne les ai pas connus plus tôt :favorite:
  • applications Exporateur Trinôme et Explorateur Affine sur la HP 39Gii qui rappellent quelques formules
    (étaient initialement intégrées également sur la HP Prime et donc utilisables en mode examen, mais ont été virées lors d'une des dernières mises à jour et remplacées par une application unique qui évite soigneusement de rappeler la moindre formule, sans doute qu'un certain pays avait râlé)

Précisons que les modèles haut de gamme permettent toutefois, moyennant un très léger effort, de retrouver une bonne partie de ces formules et même davantage y compris en mode examen en exploitant le moteur de calcul formel, c'est également indiqué.

https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021&.hp39gii,84p,g35pe2,g65usb,nw110omega,nscx2tcas,cp400pe,primeg2
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 24 Aoû 2022, 15:59

Nouveauté niveau test de performances, avec désormais un double affichage :
  • l'indice de performances pour permettre des comparaisons faciles entre modèles
  • le temps mesuré en secondes
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 24 Aoû 2022, 19:20

Dernier ajout je crois qui n'avait que trop tardé pour cette rentrée 2022, dans la catégorie Applications sont enfin précisées les capacités suivantes :
  • Conversion entre bases numériques (décimal, hexadécimal, binaire)
  • Gestion de la base octale.
Ce qui met notamment enfin en avant les efforts récents de NumWorks sur ce point dans les résultats additionnels.
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2021
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 28 Aoû 2022, 08:45

Correction de la RAM utilisateur NumWorks N0120EX. Il ne faut pas hésiter à me signaler lorsque je laisse passer des erreurs. :)

Voici enfin une première version du tableau comparatif QCC 2022 pour la France :
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2022

Outre le contenu que j'ai détaillé ces dernières semaines, voici les changements :
  • Ajout de la Lexibook GC3000FR, car il est important de prévenir les utilisateurs contre ce danger dans un contexte où Lexibook semble vouloir revenir, surfant sur la frilosité des familles (et des enseignants) par rapport à cet équipement en Seconde dans un contexte de réforme du lycée et d'inflation (sauf qu'une fx-92+ Spéciale Collège fait bien mieux et à la différence ne coûte rien puisqu'on l'a déjà...)
  • Pour le modèle NumWorks c'est la colonne N0110 en dualboot Epsilon+Khi que je présente, vu que les N0110 en stock en magasin sont préchargées de versions permettant le déverrouillage - en tous cas si les nouveaux acheteurs ne commettent pas l'erreur d'obéir aux popups disant de mettre à jour.
  • Pour les modèles TI-Nspire CX II-T, c'est hélas le contraire et j'avais prévenu. Pour des raisons qui ne m'ont pas été détaillées (manque de temps+motivation) et malgré plusieurs relances de ma part bien souvent sans réponse, Ndless n'a plus été mis à jour depuis sa version r2017 d'avril 2021 pour OS TI-Nspire CX 4.5.4 et TI-Nspire CX II 5.3.0. Il n'est ainsi pas compatible avec les versions supérieures 4.5.5 et 5.3.2+ sorties à partir d'août 2021. Cette situation gravissime en vient même à décourager les derniers développeurs de programmes Ndless qu'il nous restait ; moi-même je trouve bien souvent mieux à faire ces derniers temps que de mettre à jour mes outils Ndless que plus grand monde ne peut utiliser. Comme on pouvait s'y attendre les TI-Nspire CX II en stock dans les magasins viennent maintenant préchargées d'une version d'OS non gérée par Ndless, et ne permettent bien évidemment pas le retour à une version inférieure. En conséquence ce sont des colonnes TI-Nspire CX II-T sans les capacités liées à Ndless qui sont présentées cette année. Les colonnes avec Ndless (et KhiCAS) restent toutefois obtenables et comparables d'un simple clic, via un clic sur la valeur de la ligne "Modification suggérée"

Je rappelle que le tableau comparatif QCC2022 est également disponible pour le Portugal et les Pays-bas :
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2022PT
https://tiplanet.org/forum/compare.php?mode=QCC2022NL
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 28 Aoû 2022, 11:15

Pour référence, les NumWorks nouvellement en stock pour cette rentrée 2022 sont préchargées d'une version 16.4.2.
Version permettant donc directement le déverrouillage avec Phi (comme toute version allant de 16 à 18.2.0), puis l'installation de tout ce que l'on veut.

Source : RapidZapper et ses vérifications des arrivées de stock en magasin
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bilan QCC 2021 : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude RapidZapper » 28 Aoû 2022, 11:24

critor a écrit:Pour référence, les NumWorks nouvellement en stock pour cette rentrée 2022 sont préchargées d'une version 16.4.2.
Version permettant donc la mise à jour vers 18.2.0 hors site officiel, puis le déverrouillage avec Phi, puis l'installation de tout ce que l'on veut.

Source : RapidZapper et ses vérifications des arrivées de stock en magasin


Il n'est pas obligatoire d'utiliser la 18.2.0 pour Phi
Toute version entre >16 et <19 est compatible Phi
Donc cette version 16.4.2 pour laquelle le support a été rajouté après plusieurs tests qui validait le fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 33
Inscription: 20 Aoû 2021, 18:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1440 utilisateurs:
>1411 invités
>24 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)