π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2020 épisode 8 : Classification périodique des éléments

Re: QCC 2020 épisode 8 : Classification périodique des éléme

Message non lude cent20 » 23 Aoû 2020, 13:12

Luminosité réglée au maximum, une NumWorks et une casio 90+E.
L'écran de la Casio tire sur un bleu / violet et est bcp moins lumineux que celui de la NumWorks.
Il est bien lisible oui mais il s'assombrit d'un coup, à un certain angle horizontal, avec un effet de seuil important et désagréable.
Et non, je ne confond pas cette assombrissement avec l'économie d’énergie de l'OS, et non je ne tient pas pas la calculatrice à l'envers :troll: ! Ce n'est pas une dalle IPS, ça c'est certain.

Merci j'avais oublié qu'il fallait mettre Mat devant A.
Graphiquement cela donne : Mat AxMat B
avec une double espace entre Mat et A et aucun espace entre A, x et Mat. C'est particulièrement laid pour le coup.
Je suis sûr que même sur une TI retarded c'est mieux présenté.

Mais en même temps ce n'est pas le même objet mathématique, et c'est de niveau collège. ;)
L'un est un opérateur unaire préfixé, et l'autre un opérateur binaire infixé.


On ne doit pas avoir les même profs de sciences ... Si je leur répond ça ils vont gueuler. :D
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46%
 
Messages: 1012
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: QCC 2020 épisode 8 : Classification périodique des éléme

Message non lude Afyu » 23 Aoû 2020, 14:35

parisse a écrit:J'ai le sentiment qu'on assiste a un remplacement progressif des maths par l'info dans le secondaire, est-ce le sens de votre remarque?
cent20 a écrit:On en est très très loin quand même.
Je suis d'accord avec cent20. Je pense plutôt que l'informatique (ou plutôt l'algorithmique et la programmation) a une place de plus en plus importante au lycée, sans forcément de volonté de remplacer quelque chose d'autre. Et je pense que c'est un choix pertinent, dans la mesure où notre quotidien est de plus en plus tributaire du numérique et où le nombre de métiers faisant appel au numérique (dans une plus ou moins grande mesure) est toujours croissant.

cent20 a écrit:La SNT sert souvent à compléter les services donc tu trouves parfois des profs en perte d'heures et pas des prof intéressés.
La NSI est ultra minoritaire comme spé, en concurrence avec SVT, PC, SI et Maths.
Je suis d'accord avec ça. La SNT est souvent utilisée pour récupérer des heures dans des disciplines qui en ont perdu beaucoup avec la réforme du BAC et des filières. Les enseignants qui sont réellement intéressés par la SNT ne sont pas légion. La plupart de ceux que je connais ne s'y sont penché que dans le but de récupérer/sauver des heures et éviter une suppression de poste. Ainsi, dans mon lycée, l'ensemble des profs de maths s'occupe de l'enseignement de SNT et a organisé une répartition assez équitable des heures de cours et de la préparation du cours et des activités.
Tous les élèves de 2nde suivent cet enseignement de SNT.
La NSI quant à elle est très minoritaire. Dans ma ville, elle n'est proposée que dans 2 lycées (dont un privé) sur 5. De plus, les élèves de 2nde choisissent (ou PAS !) de prendre la spécialité NSI pour la 1ère puis la Term. Ah bah non, en fait, puisqu'ils peuvent également l'abandonner en fin de 1ère et ne plus avoir de NSI en Term.
cent20 parlait du CAPES de NSI : le recrutement et la formation des enseignants pour la NSI est aussi un sacré casse-tête. Il y a eu une formation l'an dernier (assez imposante : plusieurs jours pris à chaque période de vacances scolaires) mais il semble ne pas y avoir de nouvelle formation de prévue. Le nombre d'enseignants de NSI semble donc peu amené à évoluer (à part les quelques postes ouverts au CAPES de NSI).

critor a écrit:Le CAS, certes un outil formidable de découverte et d'approfondissement, sert peu au lycée.
Effectivement. Pour avoir fait une 1ère S (SI) puis une Term S (SI) avec spé maths, je ne me souviens pas avoir utilisé de logiciel CAS en deux ans. J'en ai utilisé un quelques fois en prepa mais on nous demandait de savoir faire les calculs à la main, de toutes façons.
parisse a écrit:Et je pense qu'un eleve qui a choisi la spe maths en terminale (et a fortiori maths experte), aura plus l'occasion d'utiliser le CAS qu'un eleve de TS de 2019.
Ça, c'est bien possible, il faudrait regarder ce que préconisent les programmes :)

parisse a écrit:Dois-je alors comprendre que c'est une preference personnelles lorsque vous trouvez parfait d'accorder plus d'importance a la possibilite de programmer en Python sur sa calculatrice vs la possibilite d'y faire du calcul litteral ?
cent20 a écrit:Comme je l'ai indiqué, il y a du python dans les maths, la PC, la SVT, la NSI et la SNT.
Et est-ce qu'on n'aurait pas oublié l'Enseignement Scientifique, que tous les élèves de 1ère suivent ? :D

parisse a écrit:J'ai de gros doutes sur ce qui est reellement compris par un eleve lambda de lycee en programmation Python vs ce qui est juste recopie (avec les erreurs de recopie inevitables quand on n'y comprend pas grand chose),
Je suis assez d'accord avec ça. Ils n'y comprennent pas tous grand chose, quand d'autres comprennent rapidement et avancent plus vite, modifient les valeurs proposées pour voir ce que ça donne... Il y a autant de cas que d'élèves, comme dans toutes les disciplines.

parisse a écrit:@cent20: du python a ete introduit dans plusieurs disciplines, mais c'est tres certainement du copier/coller de script et je pense que la quasi-totalite des profs de sciences utilise un PC et pas une calculatrice (pour les profs de maths ca doit deja etre tres majoritaire). D'ailleurs meme sur votre modele prefere (la Numworks), je pense que les gens (eleves et profs) programment peu sur la calculatrice, meme apres les ameliorations recentes d'UI.
Personnellement, lorsque j'enseigne la programmation en Python en 2nde en maths et en SNT, c'est clairement pas du copier-coller, je commence avec la base (calculs, entrée, affichage, ...), et on va étape par étape vers des choses plus compliquées (boucles, conditions, ...).
Effectivement, il est indéniable qu'il est bien plus confortable de programmer sur un PC que sur une calculatrice (même munie d'un clavier externe ou de l'auto-complétion) entre autres pour la taille de l'écran. Je pense que tout le monde est d'accord avec ça. Donc dans l'idéal on enseigne la programmation sur PC. Encore faut-il en avoir, des PC !! Et encore faut-il qu'ils fonctionnent ! Et encore faut-il qu'ils soient disponibles ! Tous les élèves de 2nde suivent l'enseignement de SNT et de maths (deux disciplines - entre autres - dont le programme comprend la programmation en Python) et ça fait autant de créneaux de disponibilité des salles infos nécessaires ! Tous les lycées n'offrent pas le même accès à ces fameux PC, malheureusement. :(
Par ailleurs, pour faire programmer l'un des algorithmes proposé dans le programme de maths, en 2nde, s'il faut réserver une salle info, alors il faut trouver de quoi compléter l'heure en salle info. La programmation d'un petit algorithme ne prend pas une heure !
L'utilisation de la calculatrice pour la programmation montre de nombreux avantages : c'est très adapté pour programmer un petit algorithme durant quelques minutes, avant de revenir au cours, l'accès à la calculatrice est plus facile pour les élèves que l'accès à un PC, la calculatrice est disponible à la maison (de moins en moins de foyers sont équipés d'un ordinateur ! Et non, on ne peut plus installer Linux sur la PS4 depuis une mise à jour qui a supprimé cette possibilité il y a quelques années...).

Je voulais simplement dire en quelques mots que la programmation en Python prend de plus en plus d'importance au lycée et que sa pondération supérieure à celle du CAS dans le classement QCC me paraît tout à fait légitime cette année :D
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.6%
 
Messages: 348
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: QCC 2020 épisode 8 : Classification périodique des éléme

Message non lude parisse » 23 Aoû 2020, 17:27

Je suis le premier a dire que les calculatrices ont leur place dans l'enseignement de la programmation au lycee, en particulier pour avoir une integration souple avec le cours de maths, et j'ai pas mal transpire moi-meme pour donner la possibilite de programmer et ce sur plusieurs modeles de calculatrices.

Mais il faut bien distinguer la pratique des quelques profs de maths passionnes de calculatrices (qui s'expriment evidemment beaucoup plus ici) de la pratique du prof lambda de maths et encore plus de celle du prof lambda de sciences. Pas mal de profs de maths ont eux-meme du mal a concevoir un algorithme simple, y compris chez les jeunes qui viennent de passer le capes de maths (dans ce que j'ai pu observer les 3 dernieres annees), alors j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de seances d'algorithmique qui sont des programmes ecrits au tableau et recopie par les eleves, avec videoprojection par l'enseignant d'un script (si l'enseignant est consciencieux), bien loin des seances des profs passionnes qui font ecrire aux eleves des programmes sur leurs calculatrices et les aident a les mettre au point. Et ca m'etonnerait que beaucoup de collegues de sciences passent du temps a faire programmer leurs eleves, encore plus sur calculatrices.

L'evaluation ne donne guere d'avantage a ceux qui programment reellement sur leur calculatrice (a commencer d'ailleurs par ce qui se passe au capes d'info ou si je ne m'abuse les calculatrices sont interdites). Inversement, un eleve qui sait se servir d'une calculatrice CAS a un avantage incontestable dans un sujet de maths, et ca sera probablement un peu accentue avec les nouveaux programmes de terminale.

Donner trop de poids a la programmation Python sur calculatrice relativement au CAS est donc a mon avis un biais.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2020 épisode 8 : Classification périodique des éléme

Message non lude critor » 23 Aoû 2020, 17:30

parisse a écrit:a commencer d'ailleurs par ce qui se passe au capes d'info ou si je ne m'abuse les calculatrices sont interdites

Je confirme.

Au CAPES de Maths le candidat a droit à la calculatrice graphique programmable pour, si il le souhaite, vérifier ses calculs.
Au CAPES d'Info le candidat n'a pas droit à la calculatrice graphique programmable pour, si il le souhaite, vérifier ses algos.

C'est absolument incompréhensible pour moi. Quelle différence entre les deux ?... Un algo est une fonction et donc par extension un calcul... :#roll#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Précédente

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1102 utilisateurs:
>1052 invités
>45 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)