Voici quelques explications de ma méthode pour obtenir 21960 points.
J'ai commencé à jouer sur ma TI-83 Premium CE mais je n'étais pas assez patient pour attendre au moins 15 secondes après chaque tour et j'ai vite abandonné cette idée. Ensuite, j'ai légèrement modifié le script Numworks en remplaçant Kandinsky avec tkinter et j'ai continué à jouer sur un PC. La version modifiée du script se trouve dans
ce dépôt.
Je me suis beaucoup amusé avec le mode interactif de ce jeu et en même temps j'ai remarqué les particularités suivantes de ce jeu:
- il faut trois colonies de la même civilisation pour que les colonies commencent à se multiplier
- le calcul du score n'est pas sensible au décalage horizontal ou vertical et toute solution peut être transformée en l'un des deux types de solutions suivantes:
- la toute première colonie est en position (0, 0) et cette colonie est Muenne
- la toute première colonie est en position (0, 0) et cette colonie est Atlante
Pour maximiser le score, j'ai utilisé l'algorithme de recuit simulé et j'ai réécrit le calcul du score en C pour pouvoir calculer le score le plus rapidement possible.
J'ai passé beaucoup de temps à ajuster les paramètres de l'algorithme et j'ai aussi remarqué les points suivants:
- les solutions où la première colonie est Atlante ont tendance à apporter plus de points
- les meilleures solutions prennent moins de 12 tours pour réaliser le semis
Enfin, ma méthode a pris la forme suivante:
- au premier tour, mettre une colonie Atlante à (0, 0)
- à chaque itération de recuit simulé, faire les modifications suivantes:
- changer aléatoirement l'un des 10 prochains tours en plaçant une colonie sur une position libre
- vérifier les 10 prochains tours un par un en essayant tous les 163 mouvements possibles et garder une combinaison avec le score maximum
- recommencer plusieurs fois avec différentes séquences de nombres pseudo-aléatoires
Pour être sûr d'avoir de bonnes séquences de nombres pseudo-aléatoires, j'ai pris l'algorithme
WELL512.
Après plusieurs heures, j'ai eu la chance de trouver une séquence de nombres aléatoires permettant à mon code de converger vers 21960 en quelques minutes. Je suis très heureux que cette solution, en même temps, apporte beaucoup de points et crée un monde absolument stable dans lequel les deux civilisations coexisteront pendant des millions d'années.
Enfin, voici
un lien vers mon code en C.