π
<-
Chat plein-écran
[^]

Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude critor » 11 Oct 2019, 22:27

Mise à jour du participant n°17 qui après bien des efforts finit par passer de la 5ème à la 4ème place : :bj:
https://tiplanet.org/concours_rentree20 ... =0&infos=1
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude Lephe » 12 Oct 2019, 08:41

A-t-on le droit de connaitre le score limite qu'il est possible d'attendre ?

Non, pour une raison simple.

Si Critor ou moi étions capable de déterminer le score maximal ou la solution optimale (par un raisonnement sur l'énoncé), alors vous le pourriez aussi.

Or ces épreuves reposent toutes sur le principe que l'optimal est inatteignable en temps raisonnable pour maintenir du progrès et de la compétition.

Donc on connaît des bornes supérieures faciles, mais on ne connaît pas le score maximal. :)
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude cent20 » 12 Oct 2019, 10:16

Lephe a écrit:Or ces épreuves reposent toutes sur le principe que l'optimal est inatteignable en temps raisonnable pour maintenir du progrès et de la compétition.


On arrive au score maximale de 49.317303392476 mais comme il a déjà été soumis je suppose qu'il est non valable pour se classer.

On va donc soumettre deux codes entre 49.317278339012 et 49.317303392476 ( n'oublions pas que Q est dense dans R mais ici un peu limité par le nombre de décimal des arrondis) en espérant réussir à en trouver et il nous restera encore 3 semaines pour essayer de renverser le classement ...

Lephe a écrit:Si Critor ou moi étions capable de déterminer le score maximal ou la solution optimale (par un raisonnement sur l'énoncé), alors vous le pourriez aussi.


Merci pour cette réponse qui m'indique clairement que l'attaque par spécification des fonctions n'a aucune chance d'aboutir ! :D

Poser une question un peu vague dont la réponse ne nous ai pas essentiel permet d'obtenir de précieux renseignements utiles pour la résolution du problème... :whistle:

Technique d'élève qui marche toujours si le prof est sympa
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude critor » 12 Oct 2019, 11:11

Mise à jour du participant n°17 qui passe de la 4ème à la 3ème place : :)
https://tiplanet.org/concours_rentree20 ... =0&infos=1
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude Lephe » 12 Oct 2019, 11:12

On arrive au score maximale de 49.317303392476 mais comme il a déjà été soumis je suppose qu'il est non valable pour se classer.

Mais comment sais-tu qu'il est maximal, hmm ? :)

(n'oublions pas que Q est dense dans R mais ici un peu limité par le nombre de décimal des arrondis)

Hmm... cette limite n'est pas vraiment importante. :p

L'énoncé ne disait jamais que vous ne pouviez pas demander des indices. :D
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude Zocipal » 12 Oct 2019, 12:50

Bonjour,

Ce défi est censé être
conçus pour être abordables avec un simple niveau Collège et ludiques. Tout-le-monde peut participer et gagner !

Je sais bien que cela ne veut pas dire que Albert Einstein ne peut pas le résoudre, mais il faudrait que les chances soient égales.

Je trouve plus que dommage que l'on ait toujours des personnes d'un niveau bien plus élevé que collège qui tente de résoudre ces problèmes.
Les lots ne devraient pas être destinés à des professionnels. Tout le monde devrait pouvoir les réaliser sans connaissances spécifiques.
C'est tout simplement une concurrence déloyale... Une """attaque par spécification des fonctions""" ? Niveau collège ?

n'oublions pas que Q est dense dans R mais ici un peu limité par le nombre de décimal des arrondis)


Je sais bien que ces défis sont réalisables par n'importe qui doté d'internet, mais ce serait dommage d'empêcher les premiers intéressés (étudiants, collégiens, lycéens) d'obtenir les meilleurs lots.

Nous verrons bien si une autre attaque par spécification de fonction du 89ème degré sur NR et nombre imaginaires ... aura raison d'une méthode abordable niveau collège !

PS : C'est pour ça qu'on devait avoir de l'aléatoire (même si c'est impossible d'en avoir)... car l'usage de techniques poussées gâche le jeu.
Néanmoins je trouve ce concours toujours aussi intéressant et remercie toute l'équipe Ti-Planet pour son travail. Cela devait être bien plus dur à faire qu'à résoudre !

PS #2 : Désolé pour ce message négatif mais bon, il faut bien relever les quelques défauts du concours (et je rappelle que c'est toujours mieux que pas de concours !!)

Bonne après-midi !
Image
Avatar de l’utilisateur
ZocipalProgrammeur
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 60.7%
 
Messages: 113
Inscription: 12 Sep 2019, 20:15
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère Maths Physique NSI

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude Encephalogramme » 12 Oct 2019, 13:04

Salut, effectivement cela fait peur quand on parle d'attaques par délimitations de fonctions, mais bon je suppose que c'est un nom barbare pour un truc """"relativement"""" simple. Pouvez vous expliquer rapidement ce que c'est ?



( Je pose des questions qui peuvent peut être m'aider, c'est votre technique :3 )
Avatar de l’utilisateur
EncephalogrammeGénéreux
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 31.6%
 
Messages: 150
Inscription: 08 Juil 2019, 22:18
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Première

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude Golden Man » 12 Oct 2019, 13:08

Bonjour,
Je suis actuellement le participant n°17.
Je confirme être au lycée (donc un des principaux intéressés).

Si ce concours était trop "simple", ce ne serait pas un concours...
L'algorithmique, ça me passionne.
Mon dernier projet : un API javascript et un package Python pour https://nsi.xyz
Avatar de l’utilisateur
Golden ManPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 20
Inscription: 12 Oct 2019, 13:03
Localisation: Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PeiP 1A

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude Encephalogramme » 12 Oct 2019, 13:09

Il n'y a pas de problème à de la difficulté, mais il y a des trucs qu'un lycéen n'a jamais vu ou entendu parlé .
Avatar de l’utilisateur
EncephalogrammeGénéreux
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 31.6%
 
Messages: 150
Inscription: 08 Juil 2019, 22:18
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Première

Re: Concours de rentrée 2019 - défi de Python

Message non lude cent20 » 12 Oct 2019, 13:18

Encephalogramme a écrit:Salut, effectivement cela fait peur quand on parle d'attaques par délimitations de fonctions, mais bon je suppose que c'est un nom barbare pour un truc """"relativement"""" simple. Pouvez vous expliquer rapidement ce que c'est ?


C'est en effet un terme technique qui donne des indices sans trop en donner.
Le script proposé est composé de plein de fonctions codés en Python, on a donc décortiqué et commenté ces fonctions, ce qui a fait plus que tripler la taille du code.
Lorsqu'une fonction était résistante, on l'a testé pour différentes valeurs.
Comprendre ce que font les fonctions c'est trouvé une partie de la solution.
Et nous sommes toujours coincé avec les f° clean() et pk() c'est à dire les deux principales en fait, donc rien n'est perdu.

Pour information, nous avons appris le langage python il y a 4 mois, je propose donc d'éliminer toutes les participations de ceux qui maîtrisent ce langage depuis plus longtemps que nous, sinon c'est trop injuste. :troll:

Mon médecin m'a dit que depuis que j'ai 20 ans, je perds des neurones, Je propose donc d'éliminer les participations de ceux qui ont plus de neurones que moi, le participant 17 inclus, je le connais il est trop malin, il a plus de neurone c'est sûr. Reste un problème : Qui va compter les neurones ? :troll:

Détendez-vous, cherchez, amusez-vous et ne pensez pas qu'on a fait ça en 1h sur un coin de table. On a réalisé environ 10 attaques par force brute avec des stratégies variées et différentes, 7 tentatives sur 10 ont été un véritable échec et donc une perte de temps considérable, et en combinant la force brute et les spécifications on y est arrivé... Mais ça nous a occupé au moins 15h chacun.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
979 utilisateurs:
>961 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)