Bon pour moi :
J'avais fait ma 1ere version sur python /ordi, et comme j'étais à "l'aise" (ben oui j'avais de la place .... ca me paraissait optimal...c'était beau quoi...), j'avais réussi ('yess'
) à dessiner correctement le bitmap.
Mais comme quasiment tout le monde ici, le problème est le manque de place. Et quand j'ai vu qu'une instruction moyenne sur la "calculatrice" faisait au bas mot 10 octets facile (avec les fins de ligne SVP ! ): je me suis dit Arghh !
J'ai eu un autre soucis : turtle sur python/ordi et turtle sur casio college ont un comportement différent sur la dernière position/pixel avant levé du stylo : sur l'ordi : il n'est pas dessiné, sur casio college : il l'est ;-(
Du coup une fois passé sur emulateur, je ne suis plus revenu sur le python/ordi !
J'avais attaqué dans cette version les figures par 'ordre' : en 1er la figure à gauche : les cercles.
Après quelques essais, j'en suis arrivé a faire le tracé mathématique d'un cercle par cos et sin.
Restait à avoir les bons centres et rayons des 2 cercles:j'ai bien vu que le centre n'est pas placé pile sur un pixel entre les 4 pixels !
Sinon dommage pour moi mais je n'avais pas compris/comment utiliser correctement le théta...
Après quelques essais, j'avais un rayon de 6.3 pixels pour le grand cercle , 4.5 pixels pour le petit, et un pas d'angle de 5°.
Pourquoi 5°, car c'était la 1ere valeur qui m'a donné un cercle collant au bitmap, et qu'ensuite la valeur de 5 dans C et la valeur de A mise a 135 (°) pouvait me servir pour le zigzag ou pour d'autres angles (2A=270 = -90°, 3A ...)
Ensuite les rectangles : j'avais fait une première version avec les 2 pixels blancs : je me suis rendu vite compte que cela bouffait des octets ==> j'ai alors opté pour 3 rectangles pleins.
Une petite optimisation ici a été de finir par le rectangle d'en haut et de finir sur le trait horizontal du haut du rectangle, et de finir dans la direction vers l'Est (0°), afin de ne faire qu'un avancer de 22 pixels pour arriver sur le début du zigzag.
J'avais réussi a faire une petite optimisation sur le zigzag, mais la participation totale n'étant pas meilleure, elle est passée à la trappe
-->voir la dernière participation
Dans cette version je suis passé ensuite au nombre 2019, en essayant de limiter les nombres d'octets, en voyant que les si fin si, voire les si sinon fin si bouffait de la place !
J'ai essayé avec une boucle en tournant a droite pour la moitié haute du 2, puis autant de boucles que possible pour faire le reste du 2019 en tournant a gauche... sans oublier les saut entre chiffres que j'ai zappé exprès car moins rentables de les prendre en compte...
Pour le "logo" en haut du cœur : j'ai essayé de regrouper les actions de même type (éventuellement paramétré) : j'ai vu une symétrie d'axe verticale ( --> variable D égale a +1/-1 agissant sur la position x), et une petite symétrie d'axe horizontal entre la pointe centrale haute et la pointe centrale basse du logo : variable C agissant sur y !
D'où le code.
ben après pour le reste : l'épée et la tete : vu qu'il ne me restait plus beaucoup d'octets, j'ai tracé les plus grands traits, en essayant de lever le moins possible le crayon.
Après cela j'avais essayé de coder les mouvements, mais cela s'est révélé moins meilleurs !
Voila, si vous avez des questions, demandez !
Extra44