π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2019 épisode 3 : modules Python

Re: QCC 2019 épisode 3 : modules Python

Message non lude parisse » 29 Aoû 2019, 13:22

critor a écrit:Sur les Graph 90+E il y a le Python fourni directement par Casio.
.

Certes, mais c'est aussi le cas sur la graph 35eii or vous dites "L'astuce TI-Planet :Hors mode examen, tu peux installer et utiliser l'application CasioPython sur ta Graph 35+E II". Et puis, vous classez la TI83ce avec l'appli integree Python puis avec le firmware tiers, je ne vois pas pourquoi La Graph 90 et la 35eii ne beneficient pas du classement que leur apporterait les fonctionnalites de KhiCAS, sachant que la syntaxe Python est acceptee dans ce classement puisque la HP Prime est listee.

Il est normal dans un gros travail comme le QCC de faire de temps en temps un oubli ou une erreur, je comprends tout a fait que vous ayez pu oublier KhiCAS quand vous avez fait ce classement, mais pourquoi ne pas en tenir compte maintenant en modifiant l'article de depart plutot que de chercher des raisons qui ne m'apparaissent pas de tres bonne foi?
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Je vais donc maintenir a jour la liste des bonus qu'apporte KhiCAS hors mode examen sur les 35eii et 90 (cf. le QCC4), afin que mon travail trouve sa juste place dans ce QCC.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2019 épisode 3 : modules Python

Message non lude blouson » 30 Aoû 2019, 14:28

Mon neveu a une casio 90 et une fx cg 20 , eh bien il préfère la cg 20 d'une part il n'y a pas de mode examen donc le surveillant pendant les DS ne lui demande pas de l'activer et puis tous les scripts en python tournent sur khicas et en plus il donne des résultats exacts et il peut même entrer des fractions dans ses fonctions sans message d'erreur
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2019 épisode 3 : modules Python

Message non lude critor » 30 Aoû 2019, 14:35

Ce n'est pas un oubli, dans l'intérêt des lycéens je ne souhaite pas mettre en avant KhiCAS pour la programmation Python lorsqu'il y a une alternative digne de ce nom.

Malgré les nombreux retours faits depuis l'année dernière, je m'arrache toujours les cheveux à y faire tourner des scripts Python.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2019 épisode 3 : modules Python

Message non lude parisse » 30 Aoû 2019, 16:40

Pourquoi ne pas m'envoyer les scripts mathematiques qui vous posent probleme plutot que de vous arracher les cheveux dans votre coin? Je passe pas mal de temps a tester ce que je vois en rapport avec les programmes de lycee, par exemple sur mathematice, et en general ca marche. Bien sur des scripts orientes informatique ont moins de chances de passer sans modifications, et c'est peut-etre ce que vous testez. Xcas n'a pas vocation a remplacer Python, mais la compatibilite pour tout ce qui concerne les maths est maintenant tres bonne, souvent ca marche sans modifications ou en changeant des noms de variables qui sont des mots clefs de Xcas. Et on a quand meme un certain nombre d'avantages a utiliser Xcas pour faire des maths, par exemple les listes sont consideres comme des vecteurs, on peut les additionner ou les multiplier simplement par un scalaire. Ainsi une implementation de l'identite de Bezout en genuine Python donne:
Code: Tout sélectionner
    def bezout(a,b):
         l1=[1,0,a]
         l2=[0,1,b]
         while l2[2]!=0:
             q=l1[2]//l2[2]
             l1,l2=l2,[l1[0]-q*l2[0],l1[1]-q*l2[1],l1[2]-q*l2[2]]
         return l1

et la meme en Xcas syntaxe Python
Code: Tout sélectionner
    def bezout(a,b):
         l1=[1,0,a]
         l2=[0,1,b]
         while l2[2]!=0:
             q=l1[2]//l2[2]
             l1,l2=l2,l1-q*l2
         return l1

On a aussi acces dans KhiCAS a toutes les commandes de calcul scientifique, au calcul matriciel, aux rationnels, aux expressions (par exemple si on veut programmer la methode de Newton, pas besoin de donner la fonction et sa derivee en argument comme en Python standard) sans avoir besoin de modules dont l'implementation sur calculatrices n'existe pas. Etant donne le nombre d'eleves qui vont programmer en Python en specialite maths, ca merite quand meme une certaine consideration non?
D'autre part, ce qui passe avec la hp prime passe avec KhiCAS puisque la version de giac correspondante est plus a jour, de plus l'editeur des programmes est plus avance dans KhiCAS que sur la Prime (coloration syntaxique, indentation, parenthese matching). La coherence voudrait que si vous classez la Prime, vous classiez aussi KhiCAS sur Casio.

J'ai quand meme l'impression que les gens qui ont la fibre informatique veulent imposer un langage pour faire de l'info (et pas des maths) aux matheux et qu'ils ne veulent pas reconnaitre que Xcas/KhiCAS puisse etre une alternative mieux adaptee pour faire de l'algorithmique en maths. Xcas n'est pas qu'un logiciel de calcul formel.
Je vais donc commenter tous les QCC lorsque c'est pertinent et je proposerai a la fin mon propre classement des Casio 35eii et 90 hors mode examen, mode examen qui n'a pas plus de raison d'etre mis en oeuvre au bac 2020 qu'en 2019 et 2018 (meme si ce sera surement annonce tardivement).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1092 utilisateurs:
>1081 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)