Page 1 sur 1

1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

Message non luPosté: 08 Juin 2019, 18:22
de critor
11288Le TI-CBR est un périphérique pour les calculatrices graphiques Texas Instruments, plus précisément les anciens modèles monochromes muni du port de communication série mini-Jack 2.5 remplacé par la diode examen sur les modèles récents.

Il s'agit en fait d'un sonar, destiné à mesurer la distance à un obstacle par émission et réception de salves sonores.

En fin d'expérience, tu récupères les données de ton acquisition (temps, distances, etc...) sous forme de listes sur ta calculatrice.

C'est donc que, d'une façon ou d'une autre, le TI-CBR supporte au moins une partie du protocole de communication de la calculatrice.

Et pourtant, impossible avec TI-Connect, le logiciel de connectivité officiel, de détecter le TI-CBR si connecté directement à l'ordinateur, et donc impossible de récupérer la moindre donnée sans calculatrice.

Mais depuis cette semaine, Lionel Debroux travaille sur l'ajout du support des périphériques Texas Instruments à son logiciel de connectivité communautaire TiLP.

Première historique, une connexion fonctionnelle d'un TI-CBR vient tout juste d'être réalisée. :bj:

Sans modification préalable, TiLP obtient avec succès la liste des variables présentes en mémoire du TI-CBR (si on le force à traiter le CBR par exemple comme une 83, ou une 84+), et on y note effectivement plusieurs listes ! :o

Par contre, impossible pour le moment de réaliser le moindre transfert de variable, aussi bien dans un sens que dans l'autre. A suivre...

Re: 1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 01:29
de Wistaro
Sympa :)

Re: 1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 08:06
de Lionel Debroux
Pour l'instant, je veux dire pour ce cycle de release, je ne vais pas aller loin dans la gestion des 6 modèles ajoutés à libti*/tilp.
Permettre d'utiliser les commandes RDY et VER, quand elles sont gérées par la cible, sera suffisant; le reste, c'est du bonus.

Récapitulatif de ce qu'on sait actuellement:
* le CBL et le CBR gèrent RDY, mais pas VER (critor pour CBR, CVSoft pour CBL);
* le CBL2, le LabPro et le TI-Presenter gèrent RDY et VER (critor, CVSoft et myself pour CBL2; critor et CVSoft pour LabPro; code du VS8x de BrandonW pour TI-Presenter), et on peut distinguer CBL2 et LabPro par leur machine ID 0x42 puis le product ID (dernier octet de la réponse à la commande VER). Pour le TI-Presenter, je n'ai pas encore le détail de la réponse à la commande VER, ou du machine ID (je suppose que c'est 0x43 d'après le fichier d'OS upgrade, mais c'est à confirmer, TI/Vernier faisant tellement de bizarreries);
* pas encore d'infos sur le CBR2 (probablement BrandonW).