π
<-
Chat plein-écran
[^]

1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

Message non lude critor » 08 Juin 2019, 18:22

11288Le TI-CBR est un périphérique pour les calculatrices graphiques Texas Instruments, plus précisément les anciens modèles monochromes muni du port de communication série mini-Jack 2.5 remplacé par la diode examen sur les modèles récents.

Il s'agit en fait d'un sonar, destiné à mesurer la distance à un obstacle par émission et réception de salves sonores.

En fin d'expérience, tu récupères les données de ton acquisition (temps, distances, etc...) sous forme de listes sur ta calculatrice.

C'est donc que, d'une façon ou d'une autre, le TI-CBR supporte au moins une partie du protocole de communication de la calculatrice.

Et pourtant, impossible avec TI-Connect, le logiciel de connectivité officiel, de détecter le TI-CBR si connecté directement à l'ordinateur, et donc impossible de récupérer la moindre donnée sans calculatrice.

Mais depuis cette semaine, Lionel Debroux travaille sur l'ajout du support des périphériques Texas Instruments à son logiciel de connectivité communautaire TiLP.

Première historique, une connexion fonctionnelle d'un TI-CBR vient tout juste d'être réalisée. :bj:

Sans modification préalable, TiLP obtient avec succès la liste des variables présentes en mémoire du TI-CBR (si on le force à traiter le CBR par exemple comme une 83, ou une 84+), et on y note effectivement plusieurs listes ! :o

Par contre, impossible pour le moment de réaliser le moindre transfert de variable, aussi bien dans un sens que dans l'autre. A suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

Message non lude Wistaro » 09 Juin 2019, 01:29

Sympa :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: 1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

Message non lude Lionel Debroux » 09 Juin 2019, 08:06

Pour l'instant, je veux dire pour ce cycle de release, je ne vais pas aller loin dans la gestion des 6 modèles ajoutés à libti*/tilp.
Permettre d'utiliser les commandes RDY et VER, quand elles sont gérées par la cible, sera suffisant; le reste, c'est du bonus.

Récapitulatif de ce qu'on sait actuellement:
* le CBL et le CBR gèrent RDY, mais pas VER (critor pour CBR, CVSoft pour CBL);
* le CBL2, le LabPro et le TI-Presenter gèrent RDY et VER (critor, CVSoft et myself pour CBL2; critor et CVSoft pour LabPro; code du VS8x de BrandonW pour TI-Presenter), et on peut distinguer CBL2 et LabPro par leur machine ID 0x42 puis le product ID (dernier octet de la réponse à la commande VER). Pour le TI-Presenter, je n'ai pas encore le détail de la réponse à la commande VER, ou du machine ID (je suppose que c'est 0x43 d'après le fichier d'OS upgrade, mais c'est à confirmer, TI/Vernier faisant tellement de bizarreries);
* pas encore d'infos sur le CBR2 (probablement BrandonW).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1134 utilisateurs:
>1122 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)