π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 04 Sep 2018, 19:22

blouson a écrit:Et sinon concernant les calculatrices non CAS et non graphiques sont elles autorisées aux examens ?

Sont autorisés sans mode examen les "calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique".

Question : quid de la fx-92+ Spéciale Collège maintenant programmable à la Scratch/Logo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 04 Sep 2018, 19:52

Hayleia a écrit:
parisse a écrit:on n'enseigne pas les mathematiques juste pour passer une evaluation.

Au lycée, si.

Et bien il faut s'y opposer fermement, d'autant plus si on est prof de maths, comment pourrait-on se contenter de faire du bachotage ? Je crois que beaucoup d'enseignant ont a coeur de faire decouvrir et aimer leur discipline a une partie au moins de leurs eleves, par tous les moyens disponibles, incluant l'utilisation des calculatrices pour les maths et l'algorithmique. D'ou l'importance de parler aussi des calculatrices hors mode examen.

critor: je n'ai aucun doute sur le fait que le nombre d'utilisateurs de KhiCAS sur Casio Graph 90+e sera bien superieur a 0, et en tout cas bien superieur a celui de ceux qui installeront un firmware Numworks sur une HP Prime. Ce qui n'enleve rien a la performance du portage bien sur, c'est juste que ca n'a pas d'interet pour faire des maths. Une partie au moins des eleves de lycee est capable de juger de l'interet de KhiCAS une fois son existence connue, mode examen ou pas, sinon, je ne me serais jamais lance la-dedans. C'est certainement tout aussi vrai pour l'application MicroPython sur Casio monochrome. Il ne faut pas prendre la mouche juste parce que je me suis permis pour une fois de renverser la situation habituelle en apportant une critique argumentee sur votre ligne editoriale, alors que j'ai par ailleurs salue de nombreuses fois le serieux de votre travail. Au contraire il faudrait unir nos forces pour faire capoter ce mode examen, au moins aux epreuves de maths.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 04 Sep 2018, 20:09

Je ne prends pas la mouche, j'ai il me semble déjà maintes fois répondu et argumenté depuis deux mois. Je lis rarement des réponses en rapport avec mon argumentation il me semble.

La calculatrice graphique, c'est pour passer des évaluations. Elle est rarement utilisée comme support de recherche/investigation en classe. Je parle de façon générale, je ne parle pas de ce que je fais. Nombre de collègues n'ont tout simplement pas envie de s'embêter avec des modèles différents et chaque élève qui va demander sur quelle touche appuyer ou pourquoi ça ne marche pas. Ce n'est pas tout-le-monde qui peut répondre du tac au tac à ces n demandes simultanées.

Nous aidons à choisir un modèle qui remplira son rôle d'aide optimale en évaluation, y compris le jour J. Et à ne pas se faire avoir par des lexibouses, ou fonctionnalités mises en avant sans avertissement au dos de l'emballage mais supprimées en mode examen. C'est le but des QCC, ce n'est absolument pas l'endroit pour faire de la pub pour l'application KhiCAS. Il faut un autre classement pour ça.

Vous voulez un classement qui inclut KhiCAS, je l'ai parfaitement compris, possiblement la meilleure réalisation mathématique jamais
vue dans toute l'histoire des calculatrices graphiques, je vous l'accorde volontiers.

J'ai répondu que je n'étais pas contre, mais qu'il y avait bien d'autres créations à prendre en compte, et la question d'où est-ce que l'on s'arrête à se poser. Peu importe que ça ne change rien au fait que la machine avec KhiCAS soit en tête de classement, c'est une question d'équité. Sans équité, un classement perd son nom et toute crédibilité.

Je ne crois pas avoir lu la moindre réponse à cette interrogation légitime; aussi continuer à râler ne sert strictement à rien.

C'était à envisager bien plus tôt et pas 6 semaines avant la rentrée, c'est tout. Inutile d'y voir autre chose.

Sinon, comme déjà dit, 90% des utilisateurs mettent des pompes et pas des programmes/applications, dont de plus ils devraient apprendre le fonctionnement. Certains ne s'intéressent même à la calculatrice qu'à la veille de l'épreuve. Quelle serait donc la cible d'un tel classement ?

J'ai déjà proposé d'englober KhiCAS dans un firmware minimaliste avec mode examen, afin qu'il puisse être inclus aux prochains QCC. Sur Graph 90+E c'est techniquement faisable, mais nous aurions besoin d'aide. Sur Nspire CX le travail est démarrable immédiatement si vous voulez, il y aurait juste à s'affranchir de l'interface Lua. Tous les outils existent déjà.
Voici un firmware minimaliste lançable avec nBoot+ControlX :
archives_voir.php?id=775743
Il y aurait aussi la solution d'intégrer KhiCAS à l'image Linux, qui elle tournera aussi bien sur Nspire CX que monochromes.
Mais il y aura sans doute moins d'utilisateurs sur Nspire que sur fx-CG50/Graph 90, dans le monde francophone en tous cas. Et c'est sans parler du fait que la version Nspire de KhiCAS n'est pas aussi complète ?...
Je crois donc n'avoir pas manqué de bonne volonté.

Sinon comme déjà dit, si vous en avez le temps, vous pouvez très bien faire votre propre classement hors mode examen, tenant donc compte de tout le potentiel intégré et rajoutable de chaque machine, et nous pourrons le lier.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Zezombye » 05 Sep 2018, 05:51

Sur Graph 90+E c'est techniquement faisable, mais nous aurions besoin d'aide.


Alors ça ça m'intéresse (j'imagine que c'est aussi possible sur 35+E).

Pour rajouter MPy en natif (donc dispo en mode examen), tout ce qu'il y a à faire, ce serait juste mettre le code dans l'OS (en remplaçant une langue par exemple) et rediriger l'adresse d'une appli (E-Con par exemple, personne s'en sert en france) vers le code de MPy ?

Si on peut rendre MPy disponible en mode examen ça aiderait à le promouvoir.
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 05 Sep 2018, 08:40

critor: je n'ai evidemment pas la meme connaissance que vous de tous les utilitaires qui existent sur tel et tel modele mais il me semble qu'il n'y a pas tant que ca de gros projets qui ont un interet pedagogique. Concernant les maths et l'algorithmique:
* pour Casio, je dirais qu'il faudrait classer les monochromes avec Eigenmath + Python, et pour la graph90+e avec KhiCAS.
* Pour les nspire, KhiCAS, MicroPython.
Si j'oublie des projets importants (je m'en excuse d'avance aupres des auteurs) il est facile de completer.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2018, 09:41

Zezombye a écrit:
Sur Graph 90+E c'est techniquement faisable, mais nous aurions besoin d'aide.


Alors ça ça m'intéresse (j'imagine que c'est aussi possible sur 35+E).

Pour rajouter MPy en natif (donc dispo en mode examen), tout ce qu'il y a à faire, ce serait juste mettre le code dans l'OS (en remplaçant une langue par exemple) et rediriger l'adresse d'une appli (E-Con par exemple, personne s'en sert en france) vers le code de MPy ?


Oui, encore plus envisageable sur Graph 35/75+E où là les outils de reflashing existent déjà.

Mais là, on parlait juste de transformer une appli en firmware minimaliste codé à parti de zéro, et destiné à remplacer celui de Casio.

Pas de distribuer un firmware Casio modifié avec l'appli injectée dans son code, ce qui aurait des conséquences en terme de copyright.

KhiCAS remplace et surpasse potentiellement toutes les fonctionnalités mathématiques de la calculatrice, et on peut donc envisager un remplacement du firmware sans perte de fonctionnalités.
Ce n'est pas le cas avec CasioPython Graph 35/75+E qui à la différence ne fait que du Python.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude Zezombye » 05 Sep 2018, 11:46

Hmm, du coup le problème est plus légal que technique ? (j'ai créé un topic sur planet casio : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... 341&page=1 )

Pour le firmware composé uniquement de KhiCAS, ça veut dire qu'il y aurait pas de truc graphique par exemple ? (à moins que KhiCAS le gère)

Et tu veux recoder tout le kernel ou reprendre celui de Casio (dans le dernier cas, on aurait pas le même problème de copyright) ?
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude parisse » 05 Sep 2018, 12:11

Je ne pense pas que ca attirerait beaucoup d'utilisateurs d'avoir un firmware completement independant, car il y a plusieurs applications qui n'ont pas d'equivalents dans KhiCAS, par exemple le tableur, les addins de physique-chimie, l'application de geometrie 3d, ou dont l'interface est plus conviviale chez Casio (par exemple il n'y a pas d'appli de fonction a proprement parler dans KhiCAS, meme si on peut tout faire a l'aide de commandes relativement simples). L'interet c'est quand meme d'avoir tout en meme temps. Meme problematique que pour les Casio monochromes donc. Ou que sur les nspire, mais ca ne concernerait probablement pas autant de monde.

Il y aurait en tout cas un interet certain a recenser par calculatrices les applications qui completent des fonctionnalites manquantes. D'une part ca devrait interesser des eleves, meme s'ils ne peuvent pas les utiliser en mode examen, avoir ces fonctionnalites pendant la scolarite peut s'averer rudement utile pour progresser (Marcel Pagnol le remarquait deja dans un autre contexte dans Au temps des Amours!) ou motiver l'apprentissage hors bachotage, ce qui est tres utile pour la poursuite d'etudes. D'autre part, ca permettrait de mettre en evidence que le mode examen impose l'achat d'un modele de la gamme superieure pour acceder aux memes fonctionnalites qu'en-dehors du mode examen, et de reprendre le combat sur les inegalites engendrees avec des arguments en beton, au moment ou l'education nationale a du reculer.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2018, 13:22

Effectivement, pour un classement hors mode examen on pourrait se contenter d'inclure les programmes/applications de calcul exact/symbolique/formel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode Bilan : Quelle Calculatrice Choisir ?

Message non lude critor » 05 Sep 2018, 15:22

La version NumWorks 1.7.0 évaluée pour ce test est maintenant sortie :
viewtopic.php?t=21818&p=234952#p234952

J'ai rajouté le lien.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2297 utilisateurs:
>2283 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)