Page 1 sur 3

QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminent

Message non luPosté: 12 Juil 2018, 20:26
de critor
5409Tu rentres au lycée ou prévois de changer de calculatrice graphique ?
Mis à part une dernière fois à la session de remplacement du BAC et du DNB en septembre, tous les prochains examens nationaux n'autoriseront plus que des calculatrices graphiques munies d'un mode examen à diode.

Certains sites publient déjà des "classements", mais tu devrais te méfier quand il s'agit d'un site marchand recommandant donc forcément et contre toute logique le stock qu'il doit écouler, parfois même non conforme.
D'autres choisissent la facilité en changeant de lauréats comme de chemise, recommandant systématiquement les modèles qui se vendent le mieux et qui sont les plus chers, avec comme par hasard des liens amazon sponsorisés histoire de gratter un bon pourcentage.

Chez TI-Planet nous ne sommes pas vendeurs, nous sommes une association à but non lucratif, nous sommes indépendants sans aucune consigne, et n'avons à coeur que de te satisfaire en t'informant au mieux pour que tu puisses faire le meilleur choix. :bj:
Et comme nous assurons toute l'année scolaire l'aide à l'utilisation des modèles tous constructeurs confondus, nous n'aurions vraiment aucun intérêt à recommander des modèles qui ne conviendraient pas. :p

Bienvenue donc aux QCC 2018, la web-série de l'été qui va te guider dans ton choix de calculatrice graphique pour cette rentrée 2018 ! :bj:



Ton choix de calculatrice n'en est pas moins critique. Tu dois choisir, possiblement plusieurs années à l'avance, la calculatrice qui t'accompagnera pour ton examen.
Or, tous les modèles ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Et comme le mode examen bloque la mémoire, contrairement à tes prédécesseurs tu ne peux plus rajouter des fonctionnalités avec des programmes téléchargés gratuitement sur Internet. :mj:
Sans compter les modèles où le mode examen bloque certaines fonctionnalités intégrées...

Nous avons pris littéralement des jours pour tester à fond les 17 modèles conformes pour la France cette année, avec les toutes dernières versions prévues pour la rentrée lorsque les constructeurs se sont proposés de nous les communiquer ! :bj:

Pour cette rentrée 2018 il n'y a pas à notre connaissance de nouveau modèle de prévu. Par rapport à notre classement QCC 2017 précédent nous n'allons donc pas refaire systématiquement tous les épisodes. Nous allons nous concentrer sur des épisodes évaluant les fonctionnalités rajoutées via mises à jour depuis l'année dernière, effectuant de nouveaux tests ou évaluant de nouveaux critères.

A la fin, tu auras donc non seulement notre classement, mais également le détail de nos critères et les motivations qui vont avec, ainsi que notre évaluation du rapport fonctionnalités/prix. Tu seras d'ailleurs libre de l'interpréter différemment, selon tes priorités.

Les calculatrices graphiques participant cette année sont donc :
8 calculatrices numériques monochromes :
  • Casio Graph 25+E version 2.09
  • Casio Graph 35+E version 2.10
  • Casio Graph 75+E version 2.09
  • Lexibook GC3000FR
  • TI-82 Advanced version 5.0
  • TI-84 Plus T version 5.1
  • TI-Nspire version 3.9.0.463 (avec clavier Nspire uniquement, le clavier 84 Plus n'étant pas conforme)
  • TI-Nspire TouchPad version 3.9.0.463 (avec clavier Nspire uniquement, le clavier 84 Plus n'étant pas conforme)

518150194954848755996832

4 calculatrices numériques couleur :
  • Casio Graph 90+E nouvelle version 3.15 sortant d'ici la rentrée
  • TI-83 Premium CE version 5.3.1.0058
  • TI-84 Plus CE-T version 5.3.1.0058
  • TI-Nspire CX (CR6) version 4.5.0.1180

849154625570

1 calculatrice littérale monochrome :
  • TI-Nspire CAS TouchPad version 3.9.0.463

4 calculatrices littérales couleur :
  • Casio fx-CP400+E version 2.01.4000
  • HP Prime (G1-C) version 13441 13865
  • NumWorks versions 1.6.0 et plus si nous avons d'ici-là
  • TI-Nspire CX CAS (CR6) version 4.5.0.1180

718458418639


Quels modèles graviront les marches du podium cette année et dans quel ordre ? 2017-2018 fut une année scolaire très riche en actualités, et plusieurs constructeurs se sont littéralement surpassés niveau mises à jour; il pourrait bien y avoir quelques surprises. La réponse d'ici la fin des QCC 2018 ! :bj:

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 12 Juil 2018, 20:52
de parisse
Je pense qu'il serait judicieux d'evaluer la graph 90+e avec et sans KhiCAS. Je ne sais pas si Casio va faire quelque chose pour rendre KhiCAS resistant au mode examen, mais le classement de la Casio dans le QCC pourrait etre un element important dans la discussion, et pourrait egalement servir dans une discussion avec l'inspection generale sur l'opportunite du mode examen pour les epreuves de maths (et a une petition en cas de double echec).

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 12 Juil 2018, 21:04
de jean-baptiste boric
Woohoo, j'ai hâte de voir tous les nouveaux adjectifs utilisés pour qualifier la performance inimitable (fort heureusement) de la Lexibook GC3000FR cette année! >:]

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 12 Juil 2018, 21:20
de clifward
Va falloir aller piocher dans d'autres langues que le français éventuellement :troll:

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 12 Juil 2018, 21:34
de fandastro
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire vu le peu de màj cette année :troll:

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 12 Juil 2018, 22:16
de matheod2
Je conseille quand même aux élèves d'attendre les recommandations de leur professeur.

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 13 Juil 2018, 05:27
de parisse
Je conseille aux eleves qui envisagent de faire des classes prepas ou des etudes de sciences ou simplement ont un minimum d'autonomie de lire attentivement le QCC et les commentaires et de ne pas suivre aveuglement les recommandations de leurs profs. En effet les profs ne prennent pas forcement en compte la poursuite d'etudes ni le rapport qualite/prix pour diverses raisons, par exemple :
* maitrise d'un seul modele,
* avis biaisé sur les fonctionnalites en fonction des interets du prof,
* volonté d'interdire l'utilisation du calcul formel

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 13 Juil 2018, 12:35
de majestyofgaia
parisse a écrit:Je conseille aux eleves qui envisagent de faire des classes prepas ou des etudes de sciences ou simplement ont un minimum d'autonomie de lire attentivement le QCC et les commentaires et de ne pas suivre aveuglement les recommandations de leurs profs. En effet les profs ne prennent pas forcement en compte la poursuite d'etudes ni le rapport qualite/prix pour diverses raisons, par exemple :
* maitrise d'un seul modele,
* avis biaisé sur les fonctionnalites en fonction des interets du prof,
* volonté d'interdire l'utilisation du calcul formel


Dans le fond je suis d'accord, dans la réalité du terrain (dans mon cas : petit lycée de campagne, population plutôt modeste) il y a un point oublié me semble-t-il : l'orientation imprévisible. La plupart des élèves achètent leur calculatrice en début de seconde. Or, en fin de seconde certains vont faire L, stmg, ou se réorienter. Il me paraît excessif de conseiller une ti nspire cx cas pour ce genre d'élèves. De plus, des élèves qui s'imaginent faire de grandes études scientifiques avec 3 en maths en fin de troisième, ça existe, et le temps de leur faire prendre conscience qu'ils sont peut-être un peu loin de répondre aux exigences attendues, il s'est écoulé une année.

Le choix d'une calculatrice "moyen de gamme" c'est le compromis peut-être facile, mais assumé de mon côté, d'avoir un modèle suffisant pour aller jusqu'en terminale et d'un tarif relativement accessible à tous.

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 13 Juil 2018, 13:12
de critor
Les conseils en conclusion tiendront bien évidemment compte des programmes et des filières.

Classement et conseils sont deux choses différentes.

Et je ne suis pas certain que la TI-Nspire CX CAS soit encore la panacée pour le lycée avec tout ce que la concurrence a rajouté cette année, pendant que Texas Instruments en apparence n'a pas avancé d'un millimètre, mais nous verrons cela au dernier épisode.

Il ne faut donc pas forcément croire que l'on va dire d'acheter un modèle à 130€, même si il terminait premier.

La seule mise à jour publiée cette année, la version 4.5, n'a strictement rien apporté de visible à ce modèle.
Pareil d'ailleurs pour la TI-83 Premium CE. Nous n'avons eu que la version 5.3.1 cette année, et pour la première fois depuis 2015 elle n'apporte aucune amélioration (bien au contraire, vu que le mode examen met maintenant 1min30 à s'activer, un record... merci).

Re: QCC 2018 : Quelle Clignotrice Choisir, lancement imminen

Message non luPosté: 13 Juil 2018, 14:04
de parisse
majestyofgaia a écrit:Dans le fond je suis d'accord, dans la réalité du terrain (dans mon cas : petit lycée de campagne, population plutôt modeste) il y a un point oublié me semble-t-il : l'orientation imprévisible. La plupart des élèves achètent leur calculatrice en début de seconde. Or, en fin de seconde certains vont faire L, stmg, ou se réorienter. Il me paraît excessif de conseiller une ti nspire cx cas pour ce genre d'élèves.

Mais je ne milite absolument pas pour le haut de gamme, c'est precisement pour ca que je developpe l'addin KhiCAS pour Casio Graph 90+e, il faut arriver a ce que le milieu de gamme soit fonctionnellement equivalent au haut de gamme (qui peut se demarquer par des choses moins importantes comme la quantite de memoire disponible, la vitesse d'execution ou l'ecran tactile). D'ailleurs en haut de gamme, je pense que la HP Prime est une meilleure affaire que la TI Nspire CX CAS, ca me parait assez evident pour qui veut faire des maths un peu avancees, et peut-etre meme pour un usage de type lycee, on verra dans quelques semaines les conclusions du QCC 2018!