π
<-
Chat plein-écran
[^]

Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatrices

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude majestyofgaia » 10 Mai 2018, 14:37

Un collègue vient de me donner un lien vers un autre spécimen de cahier algorithmique :

https://educadhoc.hachette-livre.fr/complet/9782017048206?page=1&biblio=https:%2F%2Feducadhoc.hachette-livre.frhachette-education

Complément du manuel de la collection Barbazo chez Hachette. A noter qu'il semble n'y avoir que du Python, et qu'ils parlent des modules matplotlib et numpy.

Ca commence à en faire des cahiers d'algo.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 10 Mai 2018, 14:44

Intéressant, celui-ci irait donc plus loin que les autres dans le Python.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 10 Mai 2018, 15:41

Donc il serait bienvenu que NumWorks/Casio rajoutent matplotlib et numpy. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude Lionel Debroux » 10 Mai 2018, 15:43

Les deux nécessitent beaucoup de place pour stocker le code et les données, ça va être un problème en particulier pour la NumWorks.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 10 Mai 2018, 16:12

En prime, matplotlib necessite sans doute un travail de portage significatif pour la partie affichage. Ceci dit, je doute fort que matplotlib et numpy prennent une place importante au lycee, a moins de les confondre avec une prepa au CPGE.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 10 Mai 2018, 16:17

Oui, c'est surprenant pour un cahier d'algorithmique de Seconde (et non de Première rentrée 2018 avec le programme à venir, c'est la première chose que j'ai vérifiée en couverture).
Mais c'est bien pour cela que l'approche est intéressante.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude majestyofgaia » 10 Mai 2018, 16:31

Si j'ai bien lu, numpy ils s'en servent surtout pour deux choses : linespace et isclose.

Le premier je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je préfère pour le moment rester sur le parcourt d'un intervalle avec un pas et créer une liste d'abscisses (par contre, nécessite arange si je ne me trompe pas pour avoir un incrémenteur décimal).

Le second par contre, je n'aime pas trop. J'ai peur que sur le long terme, ils s'accrochent à isclose plutôt qu'à écrire une inégalité avec une valeur absolue. Or, je trouve ça bien qu'ils comprennent bien cette notion de distance entre deux nombres qui tend vers 0 dans le cas d'une suite convergente par exemple. Après je n'ai pas de recul, je m'interroge simplement...

Pour matplotlib, si chez Casio ils parviennent à faire interagir les différentes applications, ils pourront créer leur propre module non ? Ce serait plus simple j'imagine, et pas forcément moins efficace dans le cadre des programmes de lycée (même si on ne connaît à l'heure actuelle ni le programme du parcours informatique, ni le programme de "mathématiques expertes").
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude Bisam » 10 Mai 2018, 17:24

Franchement, importer numpy pour avoir linspace, c'est du gâchis ! Surtout au lycée où ils ne vont probablement pas dépasser la dimension 10 (allez, disons 100) pour les listes...
Pouvoir écrire en une ligne ce que l'on peut déjà écrire en une ligne avec une compréhension de liste ou en 3 avec une simple boucle n'a d'intérêt que si c'est pour gagner du temps de calcul... ce qui ne serait le cas qu'avec une matrice énorme (au moins 100000 termes pour que ce soit significatif)
Quant à matplotlib, cela me parait hors de portée du lycée. Mieux vaux utiliser la tortue, si on tient à faire tracer des choses.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude majestyofgaia » 10 Mai 2018, 18:36

Bisam a écrit:Quant à matplotlib, cela me parait hors de portée du lycée. Mieux vaux utiliser la tortue, si on tient à faire tracer des choses.


On peut tracer la courbe représentative d'une fonction avec le module tortue ??

En terminale, juste le temps d'une activité, pour tracer une fonction je leur faisais faire ça :

Code: Tout sélectionner
from math import *
import numpy as np
import matplotlib.pyplot as plt

def f(x):
    return exp(x)

h = 0.001

abscisses = np.arange(0, 4 + h, h)
ordonnees = [f(i) for i in abscisses]

plt.plot(abscisses, ordonnees)
plt.savefig("Courbe.png")

plt.show()


Certains ont eu un peu de mal, mais je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont fait très peu de Python (beaucoup moins que mes secondes de cette année) et donc ça faisait beaucoup d'un coup ou si c'est juste trop compliqué. Et pour être honnête, je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si mon choix fut judicieux ou non... je ne sais pas encore si je retenterai l'expérience. Mais j'attends de trouver d'autres témoignages d'enseignants de maths au lycée pour savoir comment ils font.

Par contre, je n'y avais pas pensé, mais matplotlib n'est pas de base avec Python, il faut soit l'installer, soit opter pour un autre éditeur / une autre distribution Python. Je ne sais pas laquelle vous utilisez, moi j'aime bien spyder avec anaconda.

Petit hors sujet : sur la graph90+E, les scripts écrits sur pc en py sont réexploitables sur la calculatrice à la condition* d'avoir une indentation de 2 espaces. Lors de la tournée pédagogique, ils nous ont dit que pour l'instant, ce n'était pas paramétrable : indentation = 2 espaces, systématiquement.

edit* : et d'avoir les modules compatibles sur Casio bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 10 Mai 2018, 19:25

D'un point de vue algorithmique, je trouve qu'il est bien plus formateur d'utiliser une librairie pixelisee (comme set_pixel sur la Numworks, PIXON sur la Prime, ...) pour faire tracer une courbe. L'utilisation de matplotlib et numpy n'apporte presque rien, on construit les arguments d'une commande qui fait tout le travail, et il y a pas mal de ce que j'appelle "incantations" (les import, le arange, la syntaxe de la liste en comprehension, sans parler de l'installation complementaire). Si on veut juste expliquer le principe de discretisation pour tracer une courbe, je pense qu'il vaut bien mieux utiliser plot(exp(x),x=0..4,xstep=0.001) ou l'equivalent sur la calculatrice, ca apporte autant sans risquer de perdre des eleves dans les details des incantations.
On peut utiliser la tortue pour tracer un graphe de fonction, mais c'est aller contre sa logique, au sens ou on fera des deplacements absolus, alors qu'on devrait ne faire que des deplacements relatifs.

(d'apres Numworks)
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/%7eparisse/xcasfr.html#exec&filename=%40session&python=1&+def%20plotf(Fonction%2CXmin%2CXmax%2CYmin%2CYmax)%3A%0A%20%20red%3Dcolor(255%2C0%2C0)%0A%20%20black%3Dcolor(0%2C0%2C0)%0A%20%20for%20pixel_x%20in%20range(320)%3A%0A%20%20%20%20X%3DXmin%2Bpixel_x*(Xmax-Xmin)%2F319%0A%20%20%20%20Y%3DFonction(X)%0A%20%20%20%20pixel_y%3Dint((Y-Ymax)*221%2F(Ymin-Ymax))%0A%20%20%20%20set_pixel(pixel_x%2Cpixel_y%2Cred)%0A%20%20for%20x%20in%20range(320)%3A%0A%20%20%20%20y_0%3Dint(Ymax*221%2F(Ymax-Ymin))%0A%20%20%20%20set_pixel(x%2Cy_0%2Cblack)%0A%20%20for%20y%20in%20range(222)%3A%0A%20%20%20%20x_0%3Dint(Xmin*319%2F(Xmin-Xmax))%0A%20%20%20%20set_pixel(x_0%2Cy%2Cblack)%0A&+plotf(exp%2C0%2C4%2C0%2C10)&
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1336 utilisateurs:
>1292 invités
>40 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)