Page 1 sur 1

Coup d'oeil dans le TI-Robot E3

Message non luPosté: 07 Nov 2017, 19:03
de critor
86248620Dans plusieurs articles précédents, nous te faisons découvrir le TI-Robot E3 conçu par Norland Research, un robot programmable pilotable par une TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX munie d'une interface TI-Innovator. Nous tentions donc de le faire rouler droit... avec plusieurs difficultés partiellement résolues. Les roues qui ne démarraient pas en même temps, qui ne tournaient pas à même vitesse, et même pire dont la vitesse variait, peut-être en rapport dans ce dernier cas avec une faiblesse de l'alimentation par 6 piles AA (oui, la bête est gourmande...).



8988Mais ne nous décourageons pas, et tentons aujourd'hui de mieux connaître et donc comprendre le TI-Robot E3 en le démontant. ;)

Le robot comprend donc une carte électronique qui s'enfiche sur le connecteur BreadBoard 10x2 broches de l'interface TI-Innovator lorsque l'on insère cette dernière.

On note qu'en réalité le contrôle du robot n'utilise pas les 10 voies BreadBoard.
En effet, les voies n°8, 9 et 10 inaccessibles une fois l'interface glissée dans le robot sont simplement acheminées jusqu'au côté de la carte. Elles pourront donc servir à connecter des capteurs ou actionneurs supplémentaires. :)

Seules les voies n°1 à 7 sont utilisées, et on peut rappeler par rapport aux articles précédents :
  • Voie n°1 : marche avant roue droite
  • Voie n°3 : marche avant roue gauche
Il nous reste donc encore 5 voies à exploiter et qui pourront peut-être nous aider à atteindre notre objectif.

Outre un interrupteur marche/arrêt et une diode témoin de l'alimentation, on remarque également un port USB libellé AUX POWER. Mais encore faut-il s'avoir si c'est pour une alimentation externe du robot pouvant potentiellement résoudre nos problèmes d'alimentation, ou si il s'agit au contraire pour le robot de partager son alimentation avec des capteurs/actionneurs.



A bientôt... ;)

Re: Coup d'oeil dans le TI-Robot E3

Message non luPosté: 08 Nov 2017, 12:39
de Wistaro
Au niveau de l'alimentation, la batterie de la calculatrice alimente le TI-Innovator et les 6 piles alimentent la carte du robot + les moteurs ? (ou la carte du robot est directement alimentée par le TI-Innovator et les moteurs via les piles?), non?

Si c'est vraiment les piles qui alimentent directement les moteurs (+ carte robot?), pas etonnant que la tension fluctue...

Mettre un circuit régulateur de tension entre les piles et le circuit pourrait résoudre le problème (quelques euros sur amazon)...
Mais bon c'est un peu bizarre s'il n'y a aucune régulation en entrée...Ou alors le problème est ailleurs.

Re: Coup d'oeil dans le TI-Robot E3

Message non luPosté: 01 Aoû 2018, 19:59
de critor
Hélas, Norland Research semble avoir supprimé ce dernier trimestre presque toutes les références au TI-Robot E3 de son site :
http://web.archive.org/web/201803232351 ... index.html
http://smallrobot.com/index.html

Peut-être que ce fut un fiasco et qu'il y a donc arrêt de la production/distribution.
Ce ne serait pas étonnant avec le lancement concomitant par TI du robot concurrent TI-Innovator Rover, mais avec un budget communication incomparablement supérieur.

Dommage en tous cas. :'(