Page 1 of 1

Lancement du concours Prologin 2018 !

Unread postPosted: 13 Oct 2017, 21:28
by noelnadal
Tu es né en 1997 ou après ? Tu t'intéresses de près ou de loin à la programmation ? Alors participe au concours Prologin !

Depuis plus de 20 ans, l'association Prologin organise un concours d'informatique du même nom, ouvert à tous les étudiants agés de moins de 21 ans et qui se déroule en trois étapes de sélections consécutives. Le but est de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique aux étudiants et de les confronter à des problèmes classiques et à des défis excitants.

Comme l'année dernière, il est possible de participer au challenge inter-établissement !
Il récompensera l'institution qui a le plus participé à la phase de sélection, ainsi que celle avec les meilleurs scores cumulés en finale. Pour t'y inscrire avec des camarades, remplis juste le nom de ton école dans le formulaire de qualification. Le classement provisoire est disponible ici.

Parle-en autour de toi, et sois fiers de ton école/lycée/collège ! :D

Première étape – sélection en ligne

Le questionnaire de sélection te permet de te qualifier pour les épreuves régionales. Il s'agit de résoudre une sélection de problèmes d'algorithmique de difficulté croissante. Le questionnaire doit être soumis directement sur le site internet du concours. Tu as jusqu'au
2 janvier
prochain pour soumettre ta participation.

Les inscriptions sont totalement gratuites, tu as donc uniquement besoin d'un accès à Internet pour envoyer tes réponses ! :bj:
Attention, il faut résider dans l'Union Européenne et ne pas être inscrit à EPITA/EPITECH.


Deuxième étape - demi-finales régionales

Si tu passes avec brio la première étape (ce qui est plus que faisable), tu peux participer aux demi-finales, qui se déroulent chacune sur une journée, dans une ville de France, de Belgique ou de Suisse, entre fin janvier et début mars. La sélection se base sur trois épreuves : un examen écrit sur un problème d'algorithmique (très) original, des exercices à résoudre sur ordinateur et un entretien avec un ou deux membres de l'association Prologin, qui vise essentiellement à mieux connaître les candidats.
Pour information, passer tous les tests sur les trois premiers problèmes suffit généralement à se qualifier pour cette deuxième étape. Si tu es lycéen et que tu n'as jamais fait d'algorithmique avancée, pas de panique, car les lycéens sont surtout évalués sur l'épreuve pratique. ;)

Troisième étape - la finale !

Si tu es dans les 100 premiers, félicitations ! Tu peux participer à la mythique finale qui se déroule à l'EPITA (au Kremelin-Bicêtre, aux portes de Paris), et qui consiste en une épreuve de 36 heures, pendant laquelle il faut coder une intelligence artificielle pour un jeu inventé pour l'occasion par les organisateurs ! :o
Les programmes des candidats sont ensuite confrontés les uns aux autres dans un tournoi automatisé, et les dix premiers sont invités à présenter le fruit de leur travail devant un jury, afin que ces derniers constituent le classement final. C'est aussi une opportunité unique de rencontrer des passionnés d'informatique dans une ambiance sympathique et détendue ! :bj:

Tu es intéressé ? Alors n'hésite pas, inscris-toi ! Si tu vas loin dans le concours tu auras d'ailleurs peut-être l'occasion de croiser des membres de TI-Planet. :D

Image



Re: Lancement du concours Prologin 2018 !

Unread postPosted: 14 Oct 2017, 23:54
by Wistaro
Bonne chance tout le monde !

Re: Lancement du concours Prologin 2018 !

Unread postPosted: 15 Oct 2017, 00:04
by Ti64CLi++
Merci :)
Tu participes?

Re: Lancement du concours Prologin 2018 !

Unread postPosted: 15 Oct 2017, 14:59
by Wistaro
Ti64CLi++ wrote:Merci :)
Tu participes?


Je ne pense pas, malheureusement.

Par manque de temps et de motivation, principalement.