Page 1 sur 1

QCC2016 épisode 6 : constantes physiques

Message non luPosté: 22 Juil 2016, 13:51
de critor
5409
Quelle Clignotrice Choisir 2016 - Episode 6 (liste)
Constantes physiques


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Tests
  3. Scores
  4. Bilan

1) Introduction :Go to top

Bienvenue à tous pour notre sixième épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016, la web-série qui va t'aider à bien choisir ta calculatrice graphique pour cette rentrée 2016 au lycée.
Pour cet épisode, nous allons parler Physique-Chimie. Tu es donc particulièrement concerné si tu vises une série du lycée général et technique où tu continueras à faire de la Physique-Chimie au-delà de la Seconde, c'est-à-dire S, STI2D, STD2A, STL ou ST2S. A la différence, les autres séries ne sont ici concernées que pour la seule année de Seconde.

Selon le modèle de calculatrice, nombre de constantes de Physique-Chimie peuvent être présentes dans la calculatrice. Nombre d'Avogadro, constante gravitationnelle, accélération de la pesanteur, constante de Planck, charge élémentaire...
Si jamais tu avais opté pour un modèle dépourvu de telles constantes, bien souvent les moins chers, nombre de programmes et documents disponibles gratuitement sur notre site te proposaient toutes ces constantes du lycée pour l'ensemble des calculatrices actuellement en circulation - tout-le-monde était donc à égalité de chances, c'était le bon temps... :)

Mais hélas désormais, à cause du mode examen à diode, tous ces programmes disparaîtront en début d'épreuve et tu en seras donc privé pendant tes examens. :mj:
La justification officielle de cette réforme reprise dans la presse met en avant l'égalité entre candidats, ce qui est tout bonnement ridicule, un argument ne pouvant être avancé que par des personnes malhonnêtes ou alors incompétentes car ne maîtrisant pas le sujet.

Car nous avons bien dit que le mode examen effaçait les données chargées par le candidat... mais pas celles chargées par le constructeur ! :o
D'une respectable égalité de chances générale, nous passons donc à une égalité segmentée, ne concernant que les seuls candidats équipés d'un même modèle, et donc quand il y a 14 modèles conformes à une inégalité générale ! :mj:


2) Tests :Go to top

Sur les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE-T, il faut disposer de l'application SciTools (outils scientifiques), venant préchargée dans les calculatrices neuves.
Si jamais cette application a été effacée, il suffit juste de la retélécharger et réinstaller gratuitement. :)

15 constantes physiques y sont disponibles, avec pour chacune description, symbole et unité ! :bj:
Le menu de bas d'écran "EXPT" (exporter) permettra de récupérer la valeur à l'écran de calculs.

Toutefois la TI-84 Plus CE-T, modèle ciblant nos pays européens voisins disposant de réglementations différentes, interdira d'utiliser cette application en mode examen. :mj:
Au final, seule la TI-83 Premium CE conviendra. :bj:

Sur les TI-82 Advanced et TI-84 Plus T, il faut là encore disposer de l'application SciTools.
Mais la gestion des applications sur ces modèles à été bridée, et il n'est pas possible d'en rajouter. :mj:
La TI-82 Advanced est hélas dépourvue d'une telle application et ne convient pas. :mj:
La TI-84 Plus T dispose bien de l'application en question, mais la rendra inutilisable en mode examen et ne convient donc pas non plus. :mj:

Pour les TI-Nspire, il faut disposer d'un modele CAS. Dans ce cas, une bibliothèque de 20 constantes physiques est accessible avec :nsbi: :ns3:, encore une fois avec descriptions et unités ! :bj:

Sur HP Prime, on accède aux constantes via le menu "Const" affiché par
Shift
Units
.
Décocher "Valeur" permet d'obtenir les unités, et quant à la description on la récupère avec la touche
Help
.
En excluant les constantes mathématiques, nous obtenons ici un total de 21 constantes physiques ! :bj:

Sur les calculatrices Casio, il faut disposer de l'application Physium.
Cela exclut donc déjà les Graph 25+E et Graph 35+E qui ne gèrent pas les applications. :(
Quant aux Graph 75+E et fx-CP400+E, on peut certes y charger cette application qui offrira un éventail bien plus étendu de 39 constantes ! :bj:
Mais hélas le mode examen Casio est beaucoup plus sévère que celui de Texas Instruments et interdit l'usage de toute application, y compris les applications officielles ! :mj:
Bref, dans le contexte de ce test, c'est exactement comme si la fonctionnalité n'existait pas. :(

Pour résumer :
Modèles
nombre de constantes
(de Physique-Chimie)
TI-82 Advanced
0
TI-84 Plus T
0
TI-83 Premium CE
15
TI-84 Plus CE-T
0
TI-Nspire
0
TI-Nspire TouchPad
0
TI-Nspire CAS TouchPad
20
TI-Nspire CX
0
TI-Nspire CX CAS
20
Casio Graph 25+E
0
Casio Graph 35+E
0
Casio Graph 75+E
0
Casio fx-CP400+E
0
HP-Prime
21



3) Scores :Go to top


Modèles
bibliothèque de constantes
nombre de constantes
(de Physique-Chimie)
Scores
TI-82 Advanced
0
0
0
TI-84 Plus T
0
0
0
TI-83 Premium CE
+1
+0,71
0,855
TI-84 Plus CE-T
0
0
0
TI-Nspire
0
0
0
TI-Nspire TouchPad
0
0
0
TI-Nspire CAS TouchPad
+1
+0,95
0,975
TI-Nspire CX
0
0
0
TI-Nspire CX CAS
+1
+0,95
0,975
Casio Graph 25+E
0
0
0
Casio Graph 35+E
0
0
0
Casio Graph 75+E
0
0
0
Casio fx-CP400+E
0
0
0
HP-Prime
+1
+1
1
Coefficients
x0,5
x0,5



4) Bilan :Go to top

Les mauvais choix :
Evite donc les modèles incapables de te rappeler la moindre constante physique : la TI-82 Advanced, la TI-84 Plus T, la TI-84 Plus CE-T, la Casio Graph 25+E, la Casio Graph 35+E, la Casio Graph 75+E et la Casio fx-CP400+E. :mj:
5599683255705181501949547184

Les bons choix :
58415462Les bons choix sont ici la TI-83 Premium CE, la TI-Nspire CAS TouchPad, la TI-Nspire CX CAS et la HP Prime :bj:

L'astuce TI-Planet :
  • 5908Si tu as l'âme aventurière et manies bien le fer à souder, tu peux opter pour l'ancien modèle TI-Nspire CAS dépourvu de pavé tactile, qui n'est pas conforme pour 2018 et ne vaut donc plus grand chose en France.
    Il suffit de lui rajouter une diode, un transistor et deux résistances pour le rendre conforme, et à terme lorsque tu n'en auras plus besoin le revendre en te basant sur le prix d'une TI-Nspire CAS TouchPad conforme ! :bj:
  • Tu peux également opter pour des modèles TI-Nspire, TI-Nspire TouchPad et TI-Nspire CX, et les transformer en modèles CAS. :bj:
    Toutefois d'une part pour les TI-Nspire CX, ce ne sera possible que pour les vieux modèle d'occasion en révision matérielle A à I (assemblés jusqu'en février 2013), date et code indiqués au dos à droite du numéro de série. :#non#:
    D'autre part, la communauté des développeurs concernés semble s'embarrasser de plus en plus de considérations morales (cela permet de tricher dans certains pays qui n'autorisent que les TI-Nspire non-CAS comme le Portugal) et même légales (cela viole au moins la licence Texas Instruments).
    Les outils nécessaires ne sont pas mis à jour ou plus mis à jour correctement depuis des années, et tu seras condamné à utiliser une vieille version 3.1/3.2 du système, qui te privera de nombre de nouvelles fonctionnalités ou programmes plus récents. :#non#:



Au revoir, et à très bientôt donc pour le prochain épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016 ! ;)