π
<-
Chat plein-écran
[^]

[FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

[FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude noelnadal » 11 Jan 2016, 00:49

En cette période de rentrée scolaire, j'ai la grande joie d'annoncer le retour du TI-Concours en 2016 ! :bj:

Image


Qu'est-ce que le TI-Concours ?

Créé en 2011, le TI-Concours est un concours de programmation sur calculatrices TI. Initialement réservé aux lycéens possesseurs de calculatrices z80, il s'est peu à peu étendu à toutes les catégories d'âge, ainsi qu'à d'autres plateformes et langages.
Organisé quatre années d'affilée, il est rapidement devenu un concours d'envergure, réunissant des participants de plusieurs communautés différentes sur le net. :bj:
Malheureusement annulé en 2015, j'ai le plaisir d'organiser une cinquième édition, qui j'espère sera pleine de succès. :)

Déroulement du concours

Cette année, le TI-Concours est divisé en deux catégories :

Catégorie 1 : TI-Basic z80 et ez80. C'est le langage de base sur les calculatrices dont le nom commence par TI-82, TI-83 ou TI-84, et que tu as probablement utilisé en cours de mathématiques, si tu possède l'une de ces machines.
Catégorie 2 : Asm / C ez80 et Basic/Lua Nspire. On regroupe donc les calculatrices donc le nom commence par TI-Nspire, ainsi que les calculatrices couleur donc le nom commence par TI-83 ou TI-84, à condition que tu programme dans l'un des langages cités.

À compter du 11 janvier, tu auras quatre semaines pour prendre connaissance d'un sujet de qualifications (un par catégorie). Ce dernier sera composé de plusieurs questions consistant à programmer sur votre calculatrice. Les énoncés sont conçus pour être ludiques, afin de te permettre de progresser et/ou de tester tes capacités, tout en prenant du plaisir à participer ! :bj:

Les questions sont de difficulté globalement croissantes. Il n'est pas nécessaire de tout faire, et pour cette raison je te conseille de nous envoyer ce que tu as fait quel que soit ton degré d'avancement (les modalités d'envoi seront précisées dans les sujets). ;)

À l'issue de cette phase de qualification, les meilleurs seront sélectionnés pour la finale, qui se tiendra début mars. Sur un créneau à déterminer (ce sera sera pas forcément le même pour tout le monde), ceux-ci plancheront sur un autre sujet, un peu plus difficile, mais avec surtout une contrainte supplémentaire de temps : ils n'auront que 3h30 !

À la fin, un classement est effectué, les qualifications pouvant rapporter 100 points, et la finale, 400.
À noter qu'il est possible de participer dans les deux catégories à la fois.


Lots

Dans chacune des deux catégories, les lots à gagner sont les suivants :

  • 1er prix : 1 TI-83 Premium CE + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet;
  • 2ème prix : 1 TI-82 Advanced + 1 sticker TI-Planet + compte Premium TI-Planet;
  • 3ème prix : compte Premium TI-Planet.

En plus de ça, un compte Premium TI-Planet sera offert aux vainqueurs des qualifications, dans le cas où ceux-ci ne finiraient pas dans les trois premiers. :bj:

Sujets



Today I am very glad to let the TI-Concours 2016 begin ! :bj:

Image


What is the TI-Concours ?

Created in 2011, the TI-Concours is a programming contest on TI calculators. Initially made for high school students who had a z80 calculator, he gradually extended to all categories of age, and other platforms and languages.
Organized four years in a row, it quickly became a major contest, with participants from several different communities on the net. :bj:
Unfortunately canceled in 2015, I am really happy to organize a fifth edition, which I hope will be full of success. :)

How the contest will run

This year, there are two categories :

1st category : z80 and ez80 TI-Basic.
2nd category : ez80 Asm / C ez80 and Nspire Basic/Lua.

From January 11th, you will have four weeks to enter the qualification round. There will be several questions, which will all consist in making a program on your calculator. Subjects are made to be entertaining, so that you may have fun in participating and improving yourself at the same time. :bj:

The questions' difficulty is globally increasing. It is not necessary to do everything, and for that reason I advise you to send us what you have done whatever your degree of progress. ;)

After this qualification round, the best participants will be selected for the final, which will be held in the beginning of March. These people will be given another subject, which will be harder. The time limit will also be strict : only 3 hours and 30 minutes !

At the end, there will be a ranking : you can get at most 100 points for the qualification round, 400 points for the final.
You may participate in both categories.

Prizes

Here are the prizes for both categories :

  • 1er prix : 1 TI-83 Premium CE + 2 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account;
  • 2ème prix : 1 TI-82 Advanced + 1 TI-Planet sticker + TI-Planet Premium account;
  • 3ème prix : TI-Planet Premium account.

Another TI-Planet Premium account will be given to the qualifications' winners, in case they wouldn't be on the podium. :bj:

Subjects



Note : if there are mistakes, and especially english mistakes, please tell me quickly.
Dernière édition par noelnadal le 12 Jan 2016, 11:09, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude Epharius » 11 Jan 2016, 01:11

Preums ! J'ai rien compris à la question 1 de la catégorie 1 :troll:

Bref, que le meilleur gagne, je vais déjà participer à la catégorie Basic (et si je butte sur la question 1 je me remettrai en question :p).

Quand je pense que le lot que j'aimerais le plus avoir est la 82A...
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

En ligne

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude Wistaro » 11 Jan 2016, 06:43

Termine 2e alors Epharius :troll:

Super concours ! :bj:
Je m'y attaque dès maintenant.

Epharius a écrit:Preums ! J'ai rien compris à la question 1 de la catégorie 1


J'avoue qu'un ou plusieurs petit exemples n'auraient pas été de refus. C'est pas forcément hyper clair, même si je pense avoir compris...


Mais bon, très bonne idée de sujet original. Des petites histoires, c'est vraiment cool et on voit qu'il y a du boulot derrière. Félicitation noelnadal !
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude GalacticPirate » 11 Jan 2016, 11:36

Bon, rien pigé, trop dur dès la question 1, je ne participerai donc pas :(
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude critor » 11 Jan 2016, 12:10

Epharius a écrit:Quand je pense que le lot que j'aimerais le plus avoir est la 82A...


Quand tu auras terminé 1er, il te suffira de contacter le 2ème ? :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude Epharius » 11 Jan 2016, 12:17

Cette question 1 nous résiste :p
En fait ce serait cool qu'on ait une matrice exemple pour voir un peu ce qu'on attend de nous...

Mais oui, si j'arrive premier (trop facile :troll: ) j'echangerai avec le deuxième d'une des catégories.
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude noelnadal » 11 Jan 2016, 12:41

Bon, je vais peut-être rajouter une indication pour la question 1, alors. Mais sachez qu'elle est simple, si vous relisez bien la dernière phrase.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude critor » 11 Jan 2016, 12:56

Voici donc la question 1 pour vérification :
On suppose que [A] est une matrice comportant des 0 et des 1, correspondant respectivement à du vide et à des murs. Écrire un programme qui, en supposant que [A] soit un plan de la pièce où vous vous trouvez,
renvoie une variable réelle S valant 1 si on peut sortir, 0 sinon.
On supposera que l’on peut toujours se déplacer librement à l’intérieur d’une pièce donnée, i.e. qu’étant données deux « zones vides » (ou cases valant 0), il existe un chemin dans la pièce pour aller de l’une à l’autre.


Si une clarification doit être apportée, il ne faut pas se contenter d'un post ici, mais d'une modification du document avec annonce en gros dans le 1er post.
A défaut, il serait déloyal d'apporter de l'aide ici, qui pourrait donc être ratée par les autres candidats.


Je me suis certes posé des questions à la lecture de cette question, mais j'y ai trouvé des réponses en relisant jusqu'au bout.

On ne peut pas n'avoir *rien* compris.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude noelnadal » 11 Jan 2016, 12:58

Oui, par "rajouter" je sous-entendais bien sur le document en lui-même. Et je préciserai qu'il y a eu une mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

En ligne

Re: [FR/EN] Lancement du TI-Concours 2016 !

Message non lude Wistaro » 11 Jan 2016, 13:03

Les questions que je me pose sont:
~ Où est le départ du joueur ?
~ Faut-il au moins un chemin possible, ou plusieurs ?
~ Sortir du terrain, est-ce passer, au final, la muraille extérieure?
~ Que signifie "i.e"?

Encore une fois, quelques petits exemple très simples pourraient bien clarifier les choses.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1470 utilisateurs:
>1435 invités
>30 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)