Page 1 sur 2

QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 17:04
de critor
5409
Quelle Clignotrice Choisir - Episode 2 (liste)
Les constantes physiques


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Tests
  3. Scores
  4. Bilan

1) Introduction :Go to top

Bienvenue à tous pour notre deuxième épisode de Quelle Clignotrice Choisir, la web-série qui va t'aider à bien choisir ta calculatrice graphique pour cette rentrée 2015 au lycée.
Pour cet épisode, nous allons parler Physique-Chimie. Tu es donc particulièrement concerné si tu vises une série du lycée général et technique où tu continueras à faire de la Physique-Chimie au-delà de la Seconde, c'est-à-dire S, STI2D, STD2A, STL ou ST2S. A la différence, les futures séries ES, L et STMG ne sont ici concernées que pour la seule année de Seconde.

Avant, il était possible de rentrer ses constantes de Physique-Chimie dans sa calculatrice. Nombre d'Avogadro, constante gravitationnelle, accélération de la pesanteur, constante de Planck, charge élémentaire... Nombre de programmes et documents disponibles gratuitement sur notre site te proposaient toutes ces constantes du lycée pour l'ensemble des calculatrices actuellement en circulation - tout-le-monde était donc à égalité de chances, c'était le bon vieux temps. :bj:
Mais hélas désormais, à cause du mode examen à diode, tous ces programmes seront détruits en début d'épreuve et tu en seras donc privé pendant tes examens. :mj:

Cette réforme est justifiée officiellement et dans la presse par le fait qu'effacer les données des candidats les remettrait à égalité, et je ne peux qu'hésiter entre hypocrisie et incompétence lorsque je lis cela.
Car nous avons bien dit que le mode examen effaçait les données chargées par le candidat... mais pas celles chargées par le constructeur ! :o


2) Tests :Go to top

Et il se trouve justement que certains constructeurs de calculatrices se sont donnés la peine de charger toutes ces constantes physiques dans certains de leurs modèles :
  • Toutes les calculatrices TI-Nspire CAS, c'est-à-dire les TI-Nspire CAS TouchPad et TI-Nspire CX CAS, te permettent d'y accéder via la touche bibliothèque :nsbi:, 3ème onglet, puis en déroulant le contenu de la puce 'Constantes'. Une légende apparaît même en bas de fenêtre pour te décrire clairement la constante sélectionnée au cas où tu doutes de son symbole ! :bj:

    Une fois leurs valeurs rappelées à l'écran de calculs, la TI-Nspire te donne même en prime leurs unités ! :bj:
  • La HP Prime dispose elle aussi d'une bibliothèque de constantes physiques accessible via la combinaison
    Shift
    Units
    et regroupées dans trois sous-menus :
    • Chimie
    • Physique
    • Quantum
    Là encore on peut bénéficier des unités à condition bizarrement de désactiver l'option 'Valeur' dans le menu. :bj:
  • L'application SciTools (Utilitaires Scientifiques) préchargée sur les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE-T comporte une bibliothèque de constantes physiques accessible depuis le convertisseur d'unités, accompagnant là encore les valeurs des unités ! :bj:
    Comme expliqué dans l'épisode spécial 2.5, la TI-84 Plus CE-T ne permet pas d'utiliser cette application préchargée en mode examen, et nous devons donc la disqualifier pour ce critère.
Tous les autres modèles conformes sont hélas dépourvus d'une telle bibliothèque. :mj:


3) Scores :Go to top

ModèlesConstantes physiques
TI-82 Advanced
0
TI-83 Premium CE
+1
TI-84 Plus CE-T
0
TI-Nspire
0
TI-Nspire TouchPad
0
TI-Nspire CAS TouchPad
+1
TI-Nspire CX
0
TI-Nspire CX CAS
+1
Casio Graph 25+E
0
Casio Graph 35+E
0
Casio Graph 75+E
0
HP Prime
+1


4) Bilan :Go to top

Le bon choix :
Les seuls bons choix si tu vises une série du lycée avec de la Physique-Chimie est donc ici de prendre une TI-83 Premium CE, ou sinon une calculatrice haut de gamme TI-Nspire CAS comme les TI-Nspire CAS TouchPad et TI-Nspire CX CAS ou HP Prime. :bj:
Cette situation inégalitaire poussant à l'achat des seuls modèles haut de gamme pour bénéficier de ce qui était jusqu'à présent gratuit a déjà été dénoncée dès janvier 2015 dans notre lettre ouverte adressée à la DGESCO, lettre hélas non suivie d'effets à ce jour. :'(

Les astuces TI-Planet :
  • Contrairement aux TI-Nspire CX (CAS), les TI-Nspire, TI-Nspire TouchPad et TI-Nspire CAS TouchPad sont d'anciens modèles qui ne sont plus commercialisés. Tu ne pourras donc les trouver qu'en occasion, et ce seront les seuls modèles conformes sur le marché de l'occasion. Elles seront donc par définition moins chères que du neuf, et bien souvent encore moins chères de par l'arrêt de leur commercialisation. Acheter une TI-Nspire CAS TouchPad d'occasion sera donc la solution pour pouvoir continuer à disposer des constantes physiques sur sa calculatrice sans se ruiner. ;)
  • Les TI-Nspire et TI-Nspire TouchPad achetées d'occasion pour un prix similaire ainsi que les TI-Nspire CX non-récentes pourront également sous certaines conditions être transformées en TI-Nspire CAS. :bj:



Au revoir, et à demain pour le prochain épisode de Quelle Clignotrice Choisir ! ;)

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 17:51
de Wistaro
Quand je vois le succès des classes scientifiques (dans mon lycée une nouvelle vient d'ouvrir pour subvenir à la demande grandissante), je me dis que Texas Instruments va faire des bénéfices. Et la France avec...

Le taux de Nspire CX CAS dans les classes va augmenter brutalement :D

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 18:08
de Hamza.S
@critor vous vous êtes trompé sur les versions Nspire il n'y a que les versions avec moteur CAS qui ont les unités je vous laisse corriger

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 18:11
de Adriweb
Hamza.S a écrit:@critor vous vous êtes trompé sur les versions Nspire il n'y a que les versions avec moteur CAS qui ont les unités je vous laisse corriger

Ah oui, tiens, j'avais même pas vu. C'est bien bête en tout cas... (Peut-être que dans leur moteur de calcul d'unités, ça utilise le calcul formel pour résoudre/simplifier les unités, je sais pas...)

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 18:21
de Hamza.S
@Adriweb t'inquiète je n'ai aucun mérite. c'est Bisam qui m'avait dit ça pour le choix de ma Nspire

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 20:11
de critor
Merci beaucoup à toi Hamza.S. :)
Je n'avais pas retesté sur non-CAS, car pour moi cette fonctionnalité était sans rapport avec le moteur de calcul formel.

Je vais éditer.
Bref, c'est encore pire que ce que je pensais... :mj:

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 20:49
de Persalteas
C'est dommage que si peu de modèles soient équipés... Quand je pense que tout ça tient dans ma 36 X Pro (je suis décidément amoureux de ce modèle ultra-complet, sans diode, certes), ça devrait pas être si difficile à implémenter dans les OS récents... A croire que c'est voulu, de ne pas fournir les constantes physiques.

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 21:17
de Hamza.S
la Nspire est sensée être une mise à jour des 68k donc c'était faisable car les 68k ont les constantes physiques donc je pense qu'ils font exprès de ne pas en mettre

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 19 Aoû 2015, 08:16
de Bisam
Sur la Nspire CAS, les unités sont gérées comme des variables non affectées dont on ne peut pas changer la valeur.
Les constantes physiques utilisent les unités... et du coup, toute utilisation d'une constante physique nécessite le calcul formel.

La Nspire (non-CAS) pourrait laisser tomber les unités pour les constantes... mais cela perdrait beaucoup de son intérêt !
Par exemple, il deviendrait moins clair que
$mathjax$\epsilon_0 \mu_0 c^2 = 1$mathjax$
est une égalité sans unité alors que
$mathjax$\epsilon_0$mathjax$
est en Farad/mètre, que
$mathjax$\mu_0$mathjax$
est en Newton/Ampère^2 et
$mathjax$c$mathjax$
est en mètre/seconde.

Re: QCC Episode 2 : constantes physiques

Message non luPosté: 25 Aoû 2015, 09:28
de GalacticPirate
Je fais peut-être une erreur monumentale, mais l'app SciTools des 82A et 83PCE contient des constantes physiques dont on peut copier les valeurs sur l'écran principal, ce qui rendrait ton test faux...