Page 1 sur 2

QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée 2015

Message non luPosté: 17 Aoû 2015, 00:05
de critor
L'année dernière nous publions une comparaison des calculatrices graphiques TI/Casio pour la rentrée 2014.

5409Hélas entre temps est sortie une nouvelle réglementation imposant à compter des examens 2018 l'utilisation d'une calculatrice munie d'un clignotant indiquant le passage en mode examen et donc l'effacement de la mémoire.

Tout est donc à refaire car les critères de comparaison ne peuvent plus être les mêmes. Par exemple on se moque désormais complètement de savoir que la TI-Nspire CX offre 100Mo de mémoire de stockage et la TI-82 seulement 24Ko, puisque dans les deux cas cet espace de stockage sera effacé en début d'épreuve... On se moque tout autant de savoir qu'il est possible de rajouter un moteur de calcul littéral sur Casio Graph 75, puisque ce dernier sera également déruit en début d'épreuve... :mj:

Nous t'avions certes déjà publié la liste des modèles conformes aux nouveaux textes.

Mais contrairement aux générations précédentes tu ne pourras plus faire évoluer ta calculatrice en lui mettant au fur et à mesure de ta scolarité des programmes rajoutant des fonctionnalités manquantes sur ton modèle, puisque ces programmes seront détruits en début d'épreuve. :'(
Et oui, la nouvelle réglementation fait hélas disparaître l'évolutivité des calculatrices. Il est donc crucial que tu fasses le bon choix dès ta rentrée en Seconde, en devant donc tenir compte du programme scolaire jusqu'en Terminale que tu ne connais bien évidemment pas... :#roll#:


Nous te proposons donc d'ici ta rentrée 2015 de suivre notre nouvelle web-série quotidienne, QCC - Quelle Clignotrice Choisir ?.
En 15 épisodes, nous nous proposons de couvrir avec toi :
  • l'ensemble des modèles conformes chez les trois constructeurs : TI, Casio, mais aussi cette année HP ! :bj:
  • toutes les subtilités des modes examen des différents constructeurs, car les quelques mots définissant ce mode dans le texte officiel n'ont pas du tout été interprétés de la même façon... ;)
  • les points clés des programmes du lycée général et technique, avec pour chacun les modèles adaptés ! :bj:

=> Index des épisodes <=


Rendez-vous donc dès demain pour le 1er épisode - et en deux semaines nous ferons de toi un acheteur averti ! ;)

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 17 Aoû 2015, 07:54
de Wistaro
<< clignotrice >> :D

Ce mode examen, c'est vraiment qu'un gros coup commercial, destiné uniquement à faire racheter aux familles une nouvelle calculatrice (et ne pas réutiliser celle du grand-frère).
En ce moment, c'est vraiment n'importe quoi. Y'a qu'à voir le coup des permis aussi...

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 17 Aoû 2015, 10:28
de critor
Oui tu as parfaitement raison - imposer l'achat de nouvelles calculatrices avec clignotant est complètement inutile et un article là-dessus est prévu.
Mais pour une raison que j'ignore, c'est tout sauf évident pour nos administratifs/dirigeants...

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 17 Aoû 2015, 10:28
de alan2010
Pour moi, cette mesure n'est en rien une solution et ne met en rien les candidats sur un pied d'égalité...

Car entre une nSpire CX CAS et une 82 Advanced, il y a quand même une GROSSE différence...

Une solution déjà plus efficace serait d'interdire les calculatrices à moteur formel/exact. Au moins, tout le monde se baladera avec une 82/83...

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 17 Aoû 2015, 20:27
de parisse
Interdire le calcul formel/exact, ce serait une regression. Ce n'est pas parce que les constructeurs de calculatrices utilisent l'argument du calcul formel pour se mettre de la marge en plus dans les poches qu'il faut supprimer cette fonctionnalité! Si les candidats peu fortunés n'ont plus accès au calcul formel sur des modèles milieu de gamme, c'est la faute au mode examen dans sa déclinaison actuelle.
Il ne faut donc pas se tromper d'ennemi... mon petit doigt me dit que certains espèrent surement ce type de reaction pour interdire les calculatrices formelles dans une étape suivante.

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 17:49
de critor
@alan2010 Ce que tu proposes me semble être un nivellement pas le bas.

Mais comme l'explique si bien Parisse, ce ne sont pas les moteurs de calcul exact et formels, traités en épisode 1, qui sont le problème.

C'est bien la forme actuelle du texte imposant avec fort peu de précisions le mode examen sur des modèles très différents, qui nous fait passer de l'égalité des chances que nous avions jusque là, surtout sur TI-Planet où l'on publie du contenu pour *tous* les modèles, à une criante inégalité.

Et la preuve aujourd'hui avec l'épisode 2 sur les constantes physiques. Comme quoi le problème va bien au-delà du simple moteur exact/formel.
Peut-être vas-tu nous dire là aussi qu'il faudrait les désactiver en mode examen, mais je peux t'assurer que tu n'as pas fini.
Car j'ai 15 épisodes de prévus traitant donc de 15 inégalités dommageables pour le lycée, et si j'avais voulu j'aurais pu en faire bien plus que ça...

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 19:30
de noelnadal
Le mieux c'est peut-être que l'Etat achète 700000 calculatrices pour leur examen, et que les candidats ne puissent pas utiliser la leur. Pas beaucoup de moyens de frauder, comme ça. Et ça fait vendre des calculatrices aussi.

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 20:06
de critor
700000 calculatrices identiques alors.

Mais reste alors le problème d'utiliser à l'examen une calculatrice différente de celle à laquelle les candidats se seront habitués pendant l'année scolaire.

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 20:43
de parisse
Et puis quelle calculatrice choisir? Cela creerait un monopole pour un constructeur, je pense que les autres ne seraient pas contents du tout et ils ont surement les moyens juridiques de contrer une telle decision. Et de toutes facons les monopoles c'est tres mauvais pour l'amelioration des produits et la baisse des prix.
Non, a mon avis, il vaut beaucoup mieux essayer de convaincre l'EN de decliner autrement le mode examen (il est peu probable qu'il soit supprime juste apres avoir ete mis en place).

Re: QCC: Quelle Clignotrice Choisir? La série de ta rentrée

Message non luPosté: 18 Aoû 2015, 20:45
de Victor D
L'état ne peut pas adopter cette solution car ils devraient choisir un constructeur de calculatrice pour les 700000 modèles identiques, et tuer les autres ...
Donc ce n'est pas trop possible car ça ferait scandale...