π
<-
Chat plein-écran
[^]

Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie Orga

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude florian66 » 03 Juin 2015, 13:33

C'est vrai que les réformes de EN on en vois mais jamais une efficace.
D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, ils baisent uniquement le niveau pour qu'il y ait plus d'égalités entre les participants, mais il ne faut pas nier non plus qu'on est tous différents et qu'on ne sera jamais égaux pour tout.
Le mode examen est la pire connerie qu'ils aient pondu pour empêcher le développement communautaire
Mes projets : -jeu en asm z80 Zelda(en pause)

-Librairie 8 niveaux de gris en asm z80(terminé)
Avatar de l’utilisateur
florian66Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 109
Inscription: 11 Nov 2013, 18:05
Localisation: Au point nemo
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Plokki » 03 Juin 2015, 13:45

Personnellement j'avais trouvé le sujet très intéressant sauf qu'au moment du concours je n'avais pas encore les notions de chime nécessaires (on a commencé la nomenclature il y a à peine un ou 2 mois).
Et puis les jeux, ça me botte nettement plus que des programmes scolaires :D d'autant plus que cette réforme n'empêche pas l'installation des programmes en cours d'année.

J'ai toutefois beaucoup de mal à croire à un véritable intérêt pour les jeux, surtout sur des plates-formes monochromes dépassées et peu puissantes.
Les statistiques de téléchargements sont sans appel à ce sujet.


Je ne pense pas que le problème soit dû à des histoires de puissance ou autre, la solution est ailleurs: le manque de visibilité. :(
Il y a bien le bandeau "sélections de fichiers" mais il ne concerne quasiment que les nspire, or l'immense majorité des lycéens n'en possèdent pas alors pourquoi s'étonner d'un nombre de téléchargement de plus en plus faible ? De plus les archives sont classées en priorité par nombre de téléchargement, les programmes nouveaux ou pas encore populaires n'ont aucune chance de changer de statut. Bien sûr ce n'est pas forcément objectif puisque j'ai moins de 15 téléchargements totaux pour 3 jeux.
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

En ligne

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude noelnadal » 03 Juin 2015, 14:55

p'Ti rageur a écrit:Ce qui était bien avec le ti-concours, c'est qu'il n'y avait pas besoin d'être intelligent :p


Il n'y a pas eu de TI-Concours 2015, mais ce n'est pas exclu qu'il y ait un TI-Concours 2016. Mais bon, il y aurait des choses à modifier, par rapport à l'édition 2014... et d'ailleurs, le nom de domaine a été pris ! :P

Néanmoins, la dernière année où le concours a été organisé, il y a tout de même eu 13 participants en TI-Basic z80 (ce qui est un record, il y en a toujours eu plus), contre 6 la même année au grand prix, si je ne fais pas d'erreur. Donc bon, les programmeurs sur calculette existent toujours et le grand prix a visiblement eu des difficultés à les attirer.

Si je ne l'ai pas organisé cette année, c'est pour plein de raisons, dont le fait que je voulais préparer mes concours. Après, si je les ai du premier coup, ça change des choses. Je serais, par exemple, d'accord pour que UPECS reprenne le principe du concours (avec éventuellement l'oral en moins), et ainsi propose un concours mieux organisé et avec plein de lots.

A noter que, je trouve que les sujets "courts" (une ou deux semaines, voire 3h30 pour la finale) ont plus de succès. Du temps où il y avait un projet d'un mois, beaucoup de gens participaient aux sujets imposés et s'arrêtaient là. D'ailleurs, il y a moins de motivation à avoir, et comme il y a moins à faire le travail demandé a l'air beaucoup plus surmontable.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Wistaro » 03 Juin 2015, 15:23

Plokki a écrit: le manque de visibilité. :(
Il y a bien le bandeau "sélections de fichiers" mais il ne concerne quasiment que les nspire, or l'immense majorité des lycéens n'en possèdent pas alors pourquoi s'étonner d'un nombre de téléchargement de plus en plus faible ? De plus les archives sont classées en priorité par nombre de téléchargement, les programmes nouveaux ou pas encore populaires n'ont aucune chance de changer de statut. Bien sûr ce n'est pas forcément objectif puisque j'ai moins de 15 téléchargements totaux pour 3 jeux.


C'est vrai que avant, les nouveaux fichiers z80 étaient mieux référencés , mieux visibles sur le site.
Il faudrait mettre un bandeau à gauche ou à droite du genre "Nouveau fichier z80, nouveau fichier nSpire"
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Epharius » 03 Juin 2015, 15:34

Il n'y a pas eu de TI-Concours 2015, mais ce n'est pas exclu qu'il y ait un TI-Concours 2016. Mais bon, il y aurait des choses à modifier, par rapport à l'édition 2014... et d'ailleurs, le nom de domaine a été pris ! :P

S'il y a un ti-concours 2016, il y a 97% de chances que j'y participe ! Après ça ne me dérange pas de faire des programmes de maths ou de physique, le seul problème ce sont les connaissances requises pour y participer et avoir une chance de gagner.
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude TheMachine02 » 03 Juin 2015, 15:42

C'est en effet triste de voir si peu de participations. Après, c'est vrai que j'aurais bien aimé participé (en plus j'avais les connaissances nécessaires, mais j'avais vraiment pas beaucoup de temps cette année (1ere année post-bac, hélas). J'espère bien avoir plus de temps l'année prochaine cependant :)
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Lionel Debroux » 03 Juin 2015, 16:20

Dans nombre de filières, la deuxième année post-bac est plus dure et nécessite plus de travail que la première.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude critor » 03 Juin 2015, 16:39

Non mais vous avez tous d'excellentes raisons d'être occupés, là n'est pas la question et vous n'avez pas à vous sentir coupables.

Mais visiblement, pour la première fois, le départ d'anciens programmeurs n'a visiblement pas été compensé par l'arrivée de nouveaux programmeurs.


Il est vrai aussi que nous avons ciblé la France, et n'avons pas communiqué sur des sites anglophones à propos de ces concours.
Nous acceptons toujours les participations internationales ainsi que l'envoi sans frais des éventuels lots qui vont avec.

Nous n'avons rien contre eux mais c'est juste de la cohérence avec les objectifs de l'association : intéresser les jeunes francophones à la programmation. Dans ce contexte, nous avons jugé peu utile de passer un temps conséquent à traduire les sujets en anglais.


Nous trouvons aussi que poster son concours sur d'autres forums s'apparent plus ou moins à du spam manuel, et donc à un comportement incorrect. C'est à notre sens les autres forums qui doivent décider si oui ou non ils souhaitent mettre en avant le concours.

En ce sens, même pour la première année, il n'est pas possible de comparer le GPP et le TI-Concours, aux objectifs n'ayant rien à voir d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude TheMachine02 » 03 Juin 2015, 16:52

Lionel Debroux a écrit:Dans nombre de filières, la deuxième année post-bac est plus dure et nécessite plus de travail que la première.


Sauf moi :D (médecine)

critor a écrit:Mais visiblement, pour la première fois, le départ d'anciens programmeurs n'a visiblement pas été compensé par l'arrivée de nouveaux programmeurs.


Il est vrai que dans mon ancien lycée, il y avait vraiment peu de programmeurs, et encore moins en seconde/première qu'en TS.
Une majorité programmait directement sur ordi par ailleurs. Il faut croire que le "être limité par la plateforme et faire quand même des choses géniales" n'attire plus les foules - préférant un système plus rapide à programmer, et plus rapide de toute façon.
C'est dommage, car on perd la notion d'optimisation qu'on avait avant.
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Wistaro » 03 Juin 2015, 17:11

critor a écrit:
Mais visiblement, pour la première fois, le départ d'anciens programmeurs n'a visiblement pas été compensé par l'arrivée de nouveaux programmeurs.




Je ne suis pas d'accord. Avec la montée des nouvelles technologies, de plus en plus de jeunes s'intéressent à la programmation. C'est juste qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas participer, pour une raison X ou Y.
Dernière édition par Wistaro le 03 Juin 2015, 17:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1343 utilisateurs:
>1308 invités
>31 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)