π
<-
Chat plein-écran
[^]

Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie Orga

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude critor » 03 Juin 2015, 17:13

Je parlais dans le contexte du site TI-Planet.
Ils programment peut-être déjà sur leur smartphone, avec beaucoup plus de chances, relativement, de faire un buzz planétaire ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Wistaro » 03 Juin 2015, 17:18

critor a écrit:Je parlais dans le contexte du site TI-Planet.
Ils programment peut-être déjà sur leur smartphone, avec beaucoup plus de chances, relativement, de faire un buzz planétaire ? ;)


C'est sûr que les programmeurs sur calculatrices sont une espèce rare.
Mais si la personne connait un minimum la programmation, elle n'aura aucun mal à l'adapter sur calculatrice.

Personnellement,je ne programme pas uniquement sur calculatrice et je pense que je ne suis pas le seul...

Et, qui sait, peut-être que mon MOLECULOR va faire le buzz?
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Bisam » 03 Juin 2015, 18:45

Je suis moi aussi fort déçu par le manque de participation, mais à vrai dire pas très étonné : le sujet demandait à la fois d'être concerné par le programme de Terminale, de connaître excessivement bien le contenu du cours et de savoir bien programmer.
Malheureusement, la deuxième nécessité est déjà assez peu compatible avec la 1ère, et si l'on rajoute les contraintes de temps, on exclut assez rapidement également les personnes qui travaillent... Il ne reste plus grand monde.

Enfin, malgré tous les efforts menés pour avoir une dotation fort conséquente, je comprends tout à fait que la motivation ne l'emporte pas sur les problèmes cités plus haut quand il s'agit de ne gagner au mieux qu'une calculatrice... quand on voit la facilité avec laquelle les lycéens de maintenant "investissent" dans un smartphone à 500€ mais hésitent à dépenser 75€ pour une calculette.

Je trouve néanmoins dommage de tout arrêter pour autant : il y a sûrement moyen de retrouver de l'engouement sous une autre forme... peut-être en proposant de programmer non pas pour les calculettes, mais pour améliorer ce site, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude critor » 03 Juin 2015, 18:57

Il n'est pas question de tout arrêter, mais de repenser la chose, après 3 échecs consécutifs. Et j'ignore complètement le temps que cela nécessitera ainsi que la forme finale.

Oui, le projet était ambitieux.
Mais il aurait pu attirer des étudiants/enseignants/professionnels - ce n'était pas interdit.
Un projet ambitieux de plus n'implique pas forcément un échec : voir le monde du Wumpus, dont le code de gestion de graphes aurait pu être avantageusement réutilisé ici.

D'ailleurs, si tu as des idées de sujets de concours, n'hésite surtout pas. Tu feras difficilement pire ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Adriweb » 03 Juin 2015, 18:57

Bisam a écrit:peut-être en proposant de programmer non pas pour les calculettes, mais pour améliorer ce site, par exemple.

Hmmm. Continuons à parler de cette idée entre nous :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude LDStudios » 04 Juin 2015, 03:39

Je comptais participer à ce concours, mais la chimie n'est vraiment pas mon domaine préféré.
Dernière édition par Admin le 04 Juin 2015, 06:58, édité 1 fois.
Vraimont, j'ai ne parlent pas anglais.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
LDStudios
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.7%
 
Messages: 9
Images: 3
Inscription: 18 Aoû 2013, 22:13
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Hayleia » 04 Juin 2015, 07:04

p'Ti rageur a écrit:Je rejoins Hayleia : je n'ai pas les connaissances pour me lancer dans ce genre de concours.

Ce n'est pas ce que j'ai dit :P
Bon ok, ma Terminale S date d'il y a longtemps donc j'ai probablement tout oublié, mais je voulais plus dire que la chimie n'était pas vraiment le domaine où faire des programmes m'intéressait.

critor a écrit:Nous n'avons rien contre eux mais c'est juste de la cohérence avec les objectifs de l'association : intéresser les jeunes francophones à la programmation.

À mon avis, les jeunes francophones s'intéressent soit à utiliser des programmes tout faits sur calculatrice, soit à jouer sur smartphone, mais pas à programmer ce dont ils ont besoin sur leur calculatrice. Dit comme ça, c'est vrai que du coup, demander de faire un jeu sur calculatrice ne paraît pas forcément une idée qui réunira plus de monde que de faire un utilitaire, mais peut-être que certains seront intéressés par l'idée de faire un jeu dans l'absolu (sur calculette ou ailleurs) et rejoindront pour découvrir le monde de la programmation et passer sur smartphone plus tard ?

Wistaro a écrit:Je ne suis pas d'accord. Avec la montée des nouvelles technologies, de plus en plus de jeunes s'intéressent à la programmation. C'est juste qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas participer, pour une raison X ou Y.

Tu as peut-être raison mais je ne vois pas de qui tu parles. Tu vois vraiment plus de gens intéressés par la programmation ? Parce que moi je vois surtout :
  • plein de gens avec des iDevices (donc les gens ne font rien dessus je suppose, vu comment Apple met des bâtons dans les roues des gens qui veulent s'amuser un peu) avec Candy Crush dessus, preuve qu'ils n'ont rien compris aux capacités de leur appareil
  • des Android non rootés (donc les gens ne font rien dessus puisque même s'il n'y a pas besoin d'être rooté pour programmer, je ne vois pas comment vous pourriez être intéressés par votre Android et ne pas le rooter, c'est quand même un moyen facile de s'amuser avant de se lancer dans la programmation) avec Candy Crush dessus, preuve qu'ils n'ont rien compris aux capacités de leur appareil
  • des Nintendo 3DS non crackées (donc les gens ne font rien dessus (oui, la mienne est piratée mais j'achète quand même tous mes jeux (voir spoiler pour preuve, je ne vois pas l'intérêt de plomber les gens qui vivent de la programmation si moi aussi ça me plairait), je l'ai justement crackée dans le but de programmer dessus, avant de me rendre compte à quel point la scène des homebrewers sur 3DS est morcelée et mal organisée. Bon, au moins j'ai un beau thème Saints Row 4 :P))
  • des gens avec des OS complètement stocks comme Windows ou Ubuntu classique (alors qu'avec Linux on peut même faire des choses sans raison, comme personnaliser son environnement en ayant la curiosité d'écrire quelques lignes. Je connais une personne qui utilise Lubuntu et qui n'aime pas du tout l'esthétique, et qui se plaint que c'est moche. Je lui ai montré mon ordinateur et elle est jalouse... pourtant j'utilise la même distro, alors pourquoi elle n'essaie pas de changer son Linux pour qu'il lui plaise ?).

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Si vous ne voyez pas l'image, vous pouvez essayer de rafraîchir
Image

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude gildasd » 04 Juin 2015, 18:26

Je suis en période d'exam donc pas possible...
Je voulais faire un petit truc sur le refroidissement des produits organiques
Tu remplis un certain nombre de données dont le volume poids temps (7 je crois).
Le résultat serait tout les paramètre pour choisir le bon compresseur etc.
Mais bon, si le but de Ti Planet est éducatif, le résultat est atteint: j'ai commencé à mettre les doigts dans de la programmation de débutant!

Une idée, peut-être lier ce genre de concours avec le module de programmation de Khan's Académy?
Dernière édition par gildasd le 04 Juin 2015, 18:28, édité 1 fois.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude NspireCas » 04 Juin 2015, 23:32

Plokki a écrit:Il y a bien le bandeau "sélections de fichiers" mais il ne concerne quasiment que les nspire, or l'immense majorité des lycéens n'en possèdent pas alors pourquoi s'étonner d'un nombre de téléchargement de plus en plus faible ?


Nombre de telechargements de plus en plus faible ? Où as-tu eu cet information ? Les archives les plus telechargées sont pour nspire.

En série scientifique je pense qu'au contraire la majorité des élèves ont la ti nspire; ou bien que les possesseurs de z80 ou de 68k auront moins tendance à telecharger des programmes à cause du manque de mémoire ou bien qu'une machine à écran monochrome ne donne pas la peine / l'envie de rajouter des trucs dessus, mais au total la majorité des lycéens visitant ti-planet possède bien la nspire, nan ?
Avatar de l’utilisateur
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.4%
 
Messages: 1304
Images: 7
Inscription: 04 Oct 2012, 20:44
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Hayleia » 04 Juin 2015, 23:46

Nspirecas a écrit:les possesseurs de z80 ou de 68k auront moins tendance à telecharger des programmes à cause du manque de mémoire ou bien qu'une machine à écran monochrome ne donne pas la peine / l'envie de rajouter des trucs dessus

N'importe quoi, on voit que t'as ni Casio Prizm ni CSE. T'as envie de mettre des programmes sur tout (même 76.fr) mais pas sur ça tellement c'est mauvais. Et les machines à écran monochromes ont souvent au contraire bien plus de capacité en termes de programmes puisque ces programmes sont plus petits, donc à mémoire égale, plus de programmes. Par exemple, la 84+SE n'a que 1.5 Mo de mémoire, ce qui semble ridicule comparé aux 115 Mo de la CX CAS. Sauf que sur la 84+SE, la plupart des programmes font moins de 10 Ko.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1466 utilisateurs:
>1424 invités
>38 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)