π
<-
Chat plein-écran
[^]

La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Victor D » 08 Fév 2015, 18:51

@Adriweb : Le comble serait que vous deveniez Délégué Pédagogique TI et que vous rendiez visite à vos anciens professeurs de maths... (si ils enseignent toujours...) :p



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Plokki » 08 Fév 2015, 19:06

Neo a écrit:Meme si dans mon lycée notre prof nous faisait programmer sur nos calculatrices, cela ne venait à l'idée de personne d'essayer d'améliorer/compléter les programmes vus en classe :( il faudrait peut-etre que les programmes scolaires prennent en compte la partie "processing" de l'algorithme, mais aussi/surtout la partie input/output...


Je ne voit pas trop ce que tu appelles processing mais je suis consterné quand je vois les différentes activités sensées introduire l' algorithmique:
Au départ le classique c'est le "jeu de piste": je met ma variable dans mon moulin à légumes et il faut trouver sa valeur, rien de très excitant.
Après c'est algobox: dans l'idée c'est pas débile mais je pense que ça reste beaucoup trop limité et abstrait pour inspirer quoi que ce soit.
Dans le même genre on retrouve: "complétez les trous" et "rédigez en langage naturel" :#roll#:
Je pense qu'il faudrait introduire l'algorithmique par "simplifiez vous la vie" plutôt que par "Ben en gros c'est une suite d'actions qui fait des trucs..." et c'est là qu'est le problème, l'enseignement me semble trop scolaire.
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

En ligne

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Bisam » 16 Fév 2015, 16:15

Désormais, la plupart des enseignants arrivent à faire comprendre le principe qu'un algorithme "c'est une suite d'actions éventuellement répétitives se déroulant dans un certain ordre et éventuellement liées les unes aux autres".

La partie difficile consiste tout à la fois à faire faire des choses "intéressantes" sans qu'elles soient trop difficiles à enseigner.
Par exemple, l'utilisation de l'algorithme de Dijkstra est (était ?) enseignée à certains élèves du Lycée (en STI, me semble-t-il)... mais jamais sa programmation, considérée comme trop compliquée.

Faire programmer les élèves sur calculette permet d'une part de leur montrer que c'est accessible à presque tout le monde... mais aussi que c'est utile !
Enfin, faire programmer plutôt que simplement concevoir, cela permet de prendre en compte la notion de complexité, qui prend toute son importance, même avec des notions très simples comme la factorisation en facteurs premiers.

Par exemple, dans ma classe de Math Sup, tous mes élèves ont appris que la meilleure façon (en tout cas, l'une des meilleures) de réaliser l'algorithme de calcul du pgcd est d'utiliser l'algorithme d'Euclide, par divisions euclidiennes successives.
Mais, en pratique, moins de la moitié d'entre eux a pensé à utiliser ce même algorithme quand on leur a demandé "trouver un algorithme permettant de simplifier une fraction"... et près d'un quart a factorisé entièrement le numérateur ET le dénominateur pour ensuite faire la simplification.
Cela fut une bonne occasion de parler de complexité et de temps de calcul.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Victor D » 19 Fév 2015, 12:06

Bisam a écrit:Par exemple, dans ma classe de Math Sup, tous mes élèves ont appris que la meilleure façon (en tout cas, l'une des meilleures) de réaliser l'algorithme de calcul du pgcd est d'utiliser l'algorithme d'Euclide, par divisions euclidiennes successives.
Mais, en pratique, moins de la moitié d'entre eux a pensé à utiliser ce même algorithme quand on leur a demandé "trouver un algorithme permettant de simplifier une fraction"... et près d'un quart a factorisé entièrement le numérateur ET le dénominateur pour ensuite faire la simplification.
Cela fut une bonne occasion de parler de complexité et de temps de calcul.


Je ne croit pas que c'est algorithme soit au programme du collège mais cela fait un ans que je le connais grâce aux supports didactiques CASIO Education. Et j'avoue que lorsque je suis en contrôle et que la calculatrice est autorisé je vais tout droit à la rapidité et à la simplicité et j'utilise la touche PGCD plutôt que de faire des divisions euclidiennes.... donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de montrer cet algorithme aux élèves car ils ne fraudaient pas qu'ils croient que l'algorithmie sert à compliquer la vie.....



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Bisam » 19 Fév 2015, 12:32

Je voulais simplement remarquer que cet algorithme basique que les élèves apprennent en primaire encore maintenant pour simplifier les fractions et qui consiste à trouver le plus grand diviseur qu'ils ont en commun est complètement perdu pendant le collège parce que ce n'est plus une compétence du collège que d'apprendre à simplifier des fractions "parce que la calculette sait le faire" !

La méthode pour le calcul du PGCD importe peu... même si, ici, cela joue un rôle crucial dans la complexité. Ce qui m'embête c'est que les élèves ne sachent plus expliquer mathématiquement ce qu'ils font quand ils résolvent un problème mathématique. Ici, ils savent simplifier empiriquement des petites fractions et ont constaté qu'en les factorisant, c'était facile... parce qu'en pratique, on ne leur a fait faire qu'avec des nombres pour lesquels c'était réellement facile.
Mais personne ne leur a fait remarquer que factoriser les nombres c'était trop difficile en général et qu'il était plus facile de trouver des facteurs communs à 2 nombres que de trouver tous les facteurs d'un seul.

Bref, on marche un peu sur la tête.
Il y a 30 ans, on faisait en primaire avec Logo des choses parfois plus compliquées que ce qu'on demande en algorithmie aux élèves de Terminale actuellement (exemple : tracer un octogone...)
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Lu_Lu54 » 19 Fév 2015, 13:08

Victor D a écrit:il ne fraudaient pas qu'ils croient que l'algorithmie sert à compliquer la vie.....

Bien au contraire ! réaliser un algorithme complexe qui peut se résumer à une touche de la calculatrice déjà programmée permet d'apprendre bien des choses et d'en expliquer d'autres ! L'élève qui aura bêtement appris la touche "PGCD" n'aura certes pas forcément de difficultés, mais comprendre la base des choses est essentiel à l'apprentissage complet, et l'élève qui aura trifouillé sa calculette pour expliquer cette touche aura une meilleure maitrise du sujet !

Et entre nous, ce n'est pas une manière désagréable d'apprendre :P
Image

Tu as une TI-nspire cx cas ?
Mes programmes :
certains utiles : CalcTriangles, HowManyDiv, DivEuclid step by step, factorisation de polynômes par la division euclidienne, Dénombrement, TransDioptres step by step
d'autres plus expérimentaux ;) : sommes2dés, DecPi
et encore plus à venir !
Avatar de l’utilisateur
Lu_Lu54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 3.4%
 
Messages: 449
Images: 8
Inscription: 06 Sep 2014, 14:30
Localisation: Près de Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère S

Précédente

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1495 utilisateurs:
>1465 invités
>25 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)