π
<-
Chat plein-écran
[^]

Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechnology

Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechnology

Message non lude Adriweb » 13 Mar 2014, 16:48

3550Comme je vous en avais parlé dans l'article concernant ma deuxième journée à la conférence T3 2014, j'ai pu recueillir les propos de Peter Balyta, président de TI EdTech, que je remercie donc vivement pour le temps qu'il m'a accordé autour de questions orientées pour intéresser une large gamme de visiteurs :)
(D'ailleurs, il m'a dit que c'était sa première interview en tant que président - quel honneur j'ai eu :D)

(Les parties en gras sont mes questions, et le reste ses réponses)


Connaissez-vous TI-Planet ? Y allez-vous de temps en temps ?

Bien sûr ! Et j'y vais d'ailleurs souvent… !


Selon vous, que pouvons-nous apporter à TI ?

Vous pouvez, par exemple, nous donner des idées sur la manière dont nous pourrions mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves - c'est ce qui compte le plus à nos yeux. Du côté de l'innovation, nous vous encourageons à étendre les capacités de nos plateformes d’une façon qui rentre dans notre le cadre de notre mission, ce qui, encore une fois, est un atout pour nous.


Après les TI-83+/84 avec un interpréteur Basic relativement performant et son SDK qui l’est aussi, nous pouvions nous attendre à retrouver des performances similaires sur la TI-84 Plus C Silver Edition. Mais nous nous sommes retrouvés face à un interpréteur Basic vraiment lent. Et l’absence de SDK freine la créativité des programmeurs alors que cette calculatrice possède un potentiel intéressant. Prévoyez-vous des évolutions positives sur ces points ?

La gamme TI-84 continue à être une plateforme très importante pour nous, même si il y a un gros focus sur la gamme Nspire. Comme beaucoup d’enseignants et d'établissements ont investi dans ces plateformes - et ont en particulier fait un investissement avec TI -, nous avons toujours promis que nous fournirons le support nécessaire sur le long terme (upgrades d’OS gratuits, formations, etc.).
Nous allons continuer à nous investir pour cette plateforme.
Concernant l’existence d'un SDK pour la 84C, … nous ne faisons pas de commentaires sur les projets qui sont en R&D (Recherche et Développement). Mais... comme la 84 reste un produit très stratégique et que nous continuerons à améliorer cette série pendant encore longtemps, il est assez clair que vous pouvez vous attendre à des innovations...


La gamme TI-Nspire CX a maintenant 3 ans. Peut-on s'attendre à la sortie d'une nouvelle TI-Nspire ou même d'une nouvelle gamme ciblant l'enseignement secondaire et supérieur?

L’essentiel pour TI avec la gamme Nspire est vraiment d'aider les professeurs à enseigner les mathématiques et les sciences de façon à ce qu'ils puissent utiliser des représentations dynamiques mêlant différents éléments. Nous travaillons beaucoup sur l’interaction des applications entre elles, afin notamment d’aider les élèves à établir des connexions qu'il n'auraient pas pu faire autrement. De ce côté, nous allons continuer à faire évoluer la Nspire.
Concernant la réponse directe à la question posée : de la même manière que pour la 84, nous ne pouvons pas en révéler plus.
En tout cas, comme tu as pu le voir lors de cette conférence, les échanges entre TI et les professeurs sont omniprésents, et contribuent à faire évoluer la plateforme.


Que pensez-vous de la concurrence sur ce créneau (enseignement secondaire et supérieur), qui vient juste de renouveler ses modèles haut de gamme, avec les HP Prime et Casio fx-CP400, qui ont tous deux un écran tactile, et certaines fonctionnalités matérielles supérieures ?

Avoir un écran tactile, un écran de meilleure résolution ou autre innovation de ce type n'est pas vraiment notre priorité. Nous concentrons notre énergie sur l’amélioration de l’enseignement des concepts importants en mathématiques et en sciences, souvent difficiles à comprendre pour les étudiants et à enseigner. Les possibilités d’interaction entre les différentes applications sur la plateforme Nspire ainsi que la formation des enseignants (le réseau des enseignants formateurs T3 étant un très bon exemple concernant ce point) restent une priorité pour nous. D'autres entreprises ne se focalisent pas sur l'intégration de la technologie dans le monde scolaire en conformité avec les curriculums, sur la formation des enseignants. Elles ne vont pas non plus voir les établissements scolaires et réseaux institutionnels éducatifs comme nous le faisons au quotidien, afin de les aider et de collaborer avec eux pour être au plus près de leurs besoins et améliorer nos produits en conséquence.


TI semble se refermer vis-à-vis d'une certaine catégorie de programmeurs souhaitant seulement offrir le meilleur à la gamme TI. Que pensez-vous du jailbreak Ndless pour la TI-Nspire ? Un accord pourrait-il être trouvé afin que cesse la situation actuelle qui n'est productive pour personne? Nombre de programmes de grande qualité sont en effet désormais inutilisables sur les dernières TI-Nspire.

Nous y voyons vraiment une grosse valeur ajoutée lorsque vous nous aidez à étendre les capacités de la plateforme dans le cadre de notre mission, qui est, je le rappelle, d'améliorer l'enseignement et la compréhension des mathématiques et des sciences. Certaines personnes n'ont pas cette objectif. N’oubliez pas qu’une chose très importante pour nous est de garder la confiance des enseignants, chefs d’établissements, corps d’inspection, éditeurs, etc. Certains font des choses qui n'apportent pas de valeur ajoutée à la communauté éducative. Nous avons aussi vu que certaines choses développées sont à l’encontre de notre mission, sans vraiment que nous y voyons de raison, juste "parce que c'est possible"... et même d'autres, juste faites “pour casser". Quand nous voyons cela, nous sommes forcés d’agir sur le côté sécurité de nos plateformes et nous allons continuer à le faire. En revanche, nous ne voulons absolument pas freiner l'innovation ! En effet, nous encourageons la créativité qui va dans le sens de notre mission.
Je souhaite donc pouvoir trouver un accord, pourquoi pas de plus près encore que maintenant, et travailler avec ceux qui le souhaitent afin de voir toujours plus d'innovation sur le marché de l'éducation.
Par rapport à ce point, les autres calculatrices comme les 68k et z80 sont ouvertes au développement natif mais pas la Nspire, pourquoi ?
En fait, notre stratégie pour cela a été le Lua. Nous pensons que le Lua répond à une telle volonté de développement plus élaboré, qui permet de réaliser beaucoup plus de choses qu'avant.
Il n'est pas impossible qu'avec des partenaires, nous puissions travailler ensemble d'une autre façon, indépendemment du Lua, comme cela se fait déjà aujourd'hui - par exemple avec Vernier qui est un partenaire important pour nous. Mais il faut savoir que ce genre de partenariat ne s'est pas développé du jour au lendemain non plus...
Ok, donc pour conclure, on peut donc imaginer dans le futur qu'un partenariat soit établi avec TI pour pouvoir faire ce genre de choses ?
Oui !


Imaginons qu'un moteur CAS sorte pour TI-Nspire en un langage officiel (TI-Basic ou plus probablement, Lua), comment serait-il perçu, puisque ce n'est qu'une utilisation des outils que TI fournit?

Disons qu'il y a "moteur CAS" et "moteur CAS"... cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Par exemple si on parle de moteur exact…
Oui d'ailleurs, Xavier (critor) par exemple, en a réalisé un...
Oui, en effet ! C'est un bon exemple d'innovation qui fait avancer les choses !
Pour les gens qui ne veulent pas utiliser ces solutions tierces, nous avons des solutions pour eux.
En fait, on retombe encore sur l'idée de la création de contenu présentant une valeur ajoutée à notre mission.
Donc au final, si un jour un moteur CAS sortait en Lua ... ?
Et bien, si quelqu'un veut un moteur CAS complet, on l'invitera à utiliser notre plateforme CAS !
Cependant si un tel programme offre des fonctionnalités nouvelles tout en répondant à notre mission d’améliorer les résultats des élèves dans la compréhension des concepts mathématiques et scientifiques, ce serait typiquement quelque chose dont nous pourrons faire la promotion. Par ailleurs, si cela n’apporte aucune valeur ajoutée à une de nos plateformes déjà existante, comme la TI-Nspire CAS, on peut se demander pourquoi des gens investissent leurs temps au lieu de vraiment innover et d’apporter un plus aux plateformes existantes. Juste pour montrer que c’est faisable? C'est déjà moins intéressant, je trouve.
Je peux me tromper, mais effectivement, je pense que si une sorte de moteur CAS sort, ce serait probablement plus pour montrer que c'est techniquement réalisable qu'autre chose…
Oui, et cela ne nous aide pas vraiment... et n'aide pas non plus la communauté je pense. Ce serait une perte de temps pour elle, au final. Enfin... quand je dis "une perte de temps", je veux plutôt dire que je trouve regrettable que ce temps là n'ait pas été passé sur autre chose de plus productif pouvant intéresser encore plus de monde, y compris les enseignants et leurs élèves par exemple.


TI accepterait-il d'embaucher parmi les membres de la communauté ?

Pourquoi pas !


A-t-on une chance de voir ressusciter des 68k ou des TI-86 sous les noms de gamme 83/84 ?

Pour ce qui est des TI-86, le produit n’est plus supporté.
Concernant la gamme 68k, les produits sont encore supportés, mais nous faisons rapidement évoluer les utilisateurs vers la plateforme TI-Nspire CX CAS car nous pensons que c'est un meilleur produit sur lequel nous sommes en mesure d'aider les utilisateurs, qu’ils soient élèves, étudiants ou enseignants, à faire la transition.


A quoi peut-on s'attendre pour l'avenir du Nspire Lua ? (Par exemple, pourra-t-on un jour officiellement contrôler un petit robot comme c'est le cas avec les 83/84 ?)

Les STEM* représentent une opportunité importante de démultiplier l’utilisation de notre plateforme TI-Nspire par les enseignants et les élèves dans le cadre de leur curriculum scientifique, et ceci dans le monde entier. Nous travaillons donc beaucoup dans ce domaine. Vous avez par exemple en France le cas de la spécialité ISN sur laquelle quelques enseignants auteurs du réseau T3 ont fait un travail remarquable dans la réalisation d’un ouvrage numérique en ligne avec des activités clés en main pour comprendre comment à partir de LUA un élève peut simuler les déplacements d’un Robot virtuel !
D'ailleurs, cela peut être également une belle occasion de collaboration entre TI et TI-Planet dans le futur d’autant que je crois savoir que l’association UPECS montée par les membres fondateurs de TI-Planet a pour objectif de sensibiliser un public le plus large possible sur les bénéfices apportés par la pratique des STEM et les opportunités de carrière associées.
Mais sinon, encore une fois, pour répondre spécifiquement, nous ne commentons pas publiquement nos plans de développement produit. Patience...

* Science, Technology, Engineering and Math


Bon et bien… merci beaucoup !

De rien, c'est moi qui te remercie !


A bientôt sur TI-Planet, avec toujours plus d'exclusivités ;)


Edit : merci à Excale pour l'aide sur la relecture, édits, formattage toussa :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude AnToX98 » 13 Mar 2014, 17:04

TI semble se refermer vis-à-vis d'une certaine catégorie de programmeurs souhaitant seulement offrir le meilleur à la gamme TI. Que pensez-vous du jailbreak Ndless pour la TI-Nspire ? Un accord pourrait-il être trouvé afin que cesse la situation actuelle qui n'est productive pour personne? Nombre de programmes de grande qualité sont en effet désormais inutilisables sur les dernières TI-Nspire.


J'ai parfaitement compris sa réponse, et il a raison. Encore, si Ndless était juste fait pour étendre les capacités de la TI-Nspire positivement (Nover, Mviewer), on aurait eu aucun problème. Le problème vient de la communauté où certains s'amusent à développer des programmes qui vont complètement à l'encontre des principes de TI, dont la fiabilité/confiance entre TI et les enseignants (je pensais au Programme press-to-test...).

TI accepterait-il d'embaucher parmi les membres de la communauté ?

Pourquoi pas !


Tu pensais à qui ? J'aurais modifié la question avec : TI accepterait-il d'embaucher parmi certains membres de la communauté ?

Mais sinon, encore une fois, pour répondre spécifiquement, nous ne commentons pas publiquement nos plans de développement produit. Patience...


Raaaaaaahhh :D

Sinon merci pour l'interview :)
Avatar de l’utilisateur
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 75.5%
 
Messages: 1022
Images: 15
Inscription: 19 Mai 2013, 16:54
Localisation: Paris, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere S

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude Adriweb » 13 Mar 2014, 17:11

AnToX98 a écrit:
TI semble se refermer vis-à-vis d'une certaine catégorie de programmeurs souhaitant seulement offrir le meilleur à la gamme TI. Que pensez-vous du jailbreak Ndless pour la TI-Nspire ? Un accord pourrait-il être trouvé afin que cesse la situation actuelle qui n'est productive pour personne? Nombre de programmes de grande qualité sont en effet désormais inutilisables sur les dernières TI-Nspire.

J'ai parfaitement compris sa réponse, et il a raison. Encore, si Ndless était juste fait pour étendre les capacités de la TI-Nspire positivement (Nover, Mviewer), on aurait eu aucun problème. Le problème vient de la communauté où certains s'amusent à développer des programmes qui vont complètement à l'encontre des principes de TI, dont la fiabilité/confiance entre TI et les enseignants (je pensais au Programme press-to-test...).

A mon avis, c'est largement plus nLaunch que Ndless, qui les embête... (à cause du CAS sur non-CAS, pas de Linux -ca, ca doit même amuser les développeurs :P-). Mais pour autant, ils n'ont pas "laissé faire" les autres programmes ndless crées avant des programmes "problématiques". Probablement par précaution, de toute façon. On peut cependant voir que nLaunch a probablement eu un assez gros impact pour avoir engendré des nouvelles versions matérielles incompatibles avec ce programme... (d'où, pour moi, leur attention particulière à nLaunch plutôt qu'à Ndless)
Et oui, des programmes comme des PTT-killer ont déja été créés (ils sont très simples à faire...), mais disons que pour le bien général et la morale, nous (et d'autres sites de la communauté) ne les hébergeons pas (voire les retirons si postés). C'est avec des interventions sur ce type de cas (sans jeu de mot) que TI peut garder confiance en TI-Planet par exemple.

Edit : ca me fait penser qu'il n'est pas exclu que TI reprenne des idées des programmes ndless pour rendre certaines features natives à l'OS. C'est par exemple ce qu'à fait Apple dans son iOS 7 (certains programmes jailbreak rajoutaient des features au système, et Apple les a intégré (à leur façon, pas forcément 100% identique) officiellement dans leur OS)


AnToX98 a écrit:
TI accepterait-il d'embaucher parmi les membres de la communauté ?

Tu pensais à qui ? J'aurais modifié la question avec : TI accepterait-il d'embaucher parmi certains membres de la communauté ?

Personne en particulier - j'ai repris la question depuis le topic où je proposais d'en lister pour que je puisse les poser ;)

AnToX98 a écrit:
Mais sinon, encore une fois, pour répondre spécifiquement, nous ne commentons pas publiquement nos plans de développement produit. Patience...

Raaaaaaahhh :D

Normal :P

AnToX98 a écrit:Sinon merci pour l'interview :)

De rien :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude Wistaro » 13 Mar 2014, 17:14

Très belle interview, merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude critor » 13 Mar 2014, 17:56

Merci Adriweb (et merci Peter).

Pour les questions 'sensibles' ou portant sur les développements futurs, c'est le genre de réponse auquel je m'attendais. ;)


@Adriweb: tu as traduit les réponses ou il t'a directement répondu en français ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14619
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude Adriweb » 13 Mar 2014, 19:21

De rien :)

La majorité était en français déjà (modulo quelques rephrasages sur la forme pour adapter à l'écrit, en gros) :D

( Pour ceux qui se demandent pourquoi, c'est parce que Peter vient du Québec, donc parle Français aussi :) )
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude Persalteas » 13 Mar 2014, 21:36

Je m'attendais aussi à ce genre de réponses, y compris concernant les 86/68k. La seule chose qui m'étonne est le fait que TI ne soit pas intéressé par des calculatrices haut de gamme tactiles ou à grand écran, ou avec d'autres features matérielles.
A une époque, avec les prototypes Toto, PLT, et compagnie, ils étaient plutôt branchés sur le hardware innovant.

D'après ce que je comprends de sa réponse, ils préfèrent bosser le software que le hardware, développer des compatibilités, etc...
Ce n'est pas idiot, ils ont raison: On a absolument pas besoin d'un ordinateur de poche pour faire ses calculs au lycée, et le jour ou on commence à en avoir besoin, on a déjà un PC.
Je préfère voir arriver des OS CAS sans bugs que des systèmes buggés ou pas pratiques sur du matériel innovant.

Reste le problème de la concurrence, en effet, la Prime est vraiment bien foutue, et peu ou pas plus chère que la CX CAS, je suis sur que quelque part ça va couter à TI.

Bon, bien entendu, y'a encore ces fameuses choses qu'ils ne peuvent pas révéler. J'avais encore une lueur d'espoir d'entendre parler de Nspire CX Premium à ce T3, visiblement non :P
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude critor » 13 Mar 2014, 22:12

Ce n'est pas tellement qu'ils disent qu'ils ne sont pas intéressés.
Il disent plutôt que eux réfléchissent à l'intérêt pédagogique avant de sortir une nouveauté.
Cela ne veut pas dire selon moi qu'elle ne sortira pas. ;)

On peut en effet reprocher à la HP-Prime, pour le moment, d'avoir plusieurs choses essentielles non adaptées au programme scolaire français, car développées visiblement en tenant uniquement compte de l'Amérique du Nord.
(suites ne pouvant pas commencer au rang 0 dans l'application dédiée, même sans ça plusieurs systèmes de suites de Terminale S / ES ne peuvent y être définies, programmes lourds à saisir sur le clavier de la calculatrice avec 3 à 4 touches à presser pour effectuer une simple affectation ou pour aller correctement à la ligne - c'est de plus sans compter les inscriptions alphabétiques des touches qui sont illisibles sous un éclairage domestique...)

On peut aussi reprocher à Casio de n'avoir pas vraiment réfléchi à l'intérêt de la couleur pour la Classpad II fx-CP400.
Pour la Prizm fx-CG10/20, la totalité de l'interface de l'OS avait été repensée, refaite et bien pensée pour l'écran couleur. (et la calculatrice fut un échec, je le regrette...)
Pour le moment sur la Classpad II fx-CP400, l'interface est quasiment la même que sur les Classpad 3xx avec de rares colorations.
Elle fait justement très 'chargée', avec nombre de bordures et séparateurs destinés à rajouter du contraste sur un écran monochrome et qui sont conservés ici.
En gros, on oublie souvent qu'on est sur une calculatrice couleur une fois passé l'écran d'accueil.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14619
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude Adriweb » 13 Mar 2014, 22:44

Je suis parfaitement d'accord avec ce que vient de dire Critor :)

A mon avis, dire qu'ils ne sont pas intéressés spécialement pour le moment ne veut rien dire quant à ce qui pourra se faire dans un certain temps :P

Et de toute facon, au final, à quoi bon sortir un très bon matériel si le logiciel ne l'exploita pas (correctement) ... ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechno

Message non lude Persalteas » 13 Mar 2014, 23:30

On sent le mec qui en sait plus qu'il n'a le droit de le dire :P

Oui, je suis d'accord avec vous. Bon, ben, attendons. :P
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
890 utilisateurs:
>843 invités
>43 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)