π
<-
Chat plein-écran
[^]

Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Laurae » 24 Aoû 2012, 20:40

Adriweb a écrit:pour les IPP ca y reste en TS non ?

IPP = out :(
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Lionel Debroux » 24 Aoû 2012, 20:42

Ca ne devrait pas être le but de la série scientifique, mais c'est l'effet prévisible de ce nouvel épisode d'abaissement du niveau, en effet...
Ce n'est pourtant pas d'exécutants et d'à peu près que le monde occidental a besoin, et encore moins besoin d'économistes et d'avocats.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Excale » 24 Aoû 2012, 21:48

Adriweb a écrit:
Lionel Debroux a écrit:C'est pourtant très simple: une population globalement moins éduquée (il n'y a pas qu'en maths que le niveau baisse...) réfléchit moins et est plus docile - super pour les dirigeants :)

mon dieu.... je préfère penser que ce ne peut être qu'un autre raison que celle ci, dans quel monde vit-on :P


Lionel a pourtant plus que raison sur ce point. Et même si, sur le point précis du "pourquoi ils s'acharnent à agrandir le fossé déja bien grand avec la Prépa", ça n'est pas la seule raison (les autres raisons que je vois y sont tout de même plus ou moins liées), ça reste quand même une tendance omniprésente dans notre société...
...avec les conséquences que ça a.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Wirekey » 24 Aoû 2012, 23:57

Lionel Debroux a écrit:Des exécutants, voilà ce qu'"on" veut produire - alors qu'il faudrait des gens qui réfléchissent, pour rester leaders...


:#top#:
Avatar de l’utilisateur
Wirekey
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 48.2%
 
Messages: 5
Inscription: 01 Nov 2011, 13:07
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP*

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Samos » 25 Aoû 2012, 11:06

Je pense que "s'ils" ont modifiés les programmes de première et de terminale , c'est parce que le niveau a également baissé en seconde.
Les élèves sortent du collège avec un niveau moyen et espèrent entrer dans une série scientifique en travaillant autant.
La plus grande partie de ma classe cette année ne travaillait pas et comptais sur quelques bons élèves afin de tricher aux contrôles via leur téléphone portable.
En plus, les "non travailleurs" dérangeaient les autres pendant les cours. De cette manière, à la fin de l'année il y avait 30% de personnes qui avaient raté leur seconde
et seulement 4 qui sont passés en série scientifique mais avec quelques lacunes. :x
Avatar de l’utilisateur
Samos
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 57.2%
 
Messages: 50
Inscription: 28 Juil 2012, 20:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: C'est compliqué.

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Handers » 25 Aoû 2012, 12:23

C'est aussi valable en première, cette années on était 28, sur ces 28 il n'y en avait que 10 ou 12 qui écoutaient en cours le reste pensant qu'être assis sur une chaise suffisait pour acquérir les connaissances. Donc évidement à la fin de l'année on avait pas fini le programme à causes des nombreuses interruptions des élèves les moins sérieux. Et malgré leur agacement nos professeurs nos n'ont pas pris de mesures à l'égard de ces perturbateurs, se laissant insulter et intimider par ces derniers.
Je pense donc que ce n'est pas seulement une volonté "de là haut" de former une génération de non-réfléchissant mais également la faute des élèves et parents qui veulent à tout prix aller en S sans en avoir les capacités ou la volonté ce qui conduit naturellement à un abaissement du niveau du fait de la politique du nivellement par le bas (présente dès le collège).
Tout le monde doit avoir la chance d’accéder à une éducation de qualité mais ce n'est pas une raison pour que les élèves les plus faibles et les moins motivé pénalisent les autres.
Avatar de l’utilisateur
Handers
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 99.4%
 
Messages: 29
Images: 11
Inscription: 20 Juin 2012, 20:12
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude maestroarte » 25 Aoû 2012, 15:14

Bonjour, je passe en T°S a la rentrée, muni de la CX CAS et de nombreux programmes (étude de l'intersection de deux vecteur, deux plans, plan et vecteur, etude des formes indéterminées sur les limites, étude de signe de presque n'importe quelle fonction, le fameux tabvar 3.0 ect...) et des connaissances que j'ai acquises sur cette cx depuis un an... Cette CX est bien plus qu'une simple calculette (vous l'aurez compris), elle est un outil utile à l'élève ou étudiant: grâce à elle j'ai compris des formules compliquées, des développements rapide que le prof n'expliquait pas ect...

Mais, à lire les commentaires, le niveau baisse pas mal (je ne peux pas le confirmer, je ne redouble pas, meme si celui de 1°S m'a semblé plus facile que celui de 2nd, avec 20 de moyenne au premier trimestre...), et les formules ne doivent-être "que" apprises par coeur....

L'esprit de reflexion, propre selon moi aux mathématiques, ne sera-t-il plus sollicité?
Et comment je vais faire pour la prépa, prépa commerce option scientifique, l'année prochaine? (d'ailleurs celle de montpellier est bien classée, le niveau sera vraiment très elevé, mais si en math j'ai le niveau d'un L (pas d'offenses aux L hein ;) ... )

De plus, vous dites, "beaucoup de programmes inutiles", cela signifie qu'il faudra les faire aux cours de l'année?


maestroarte, quelqun qui a envie de math intéressantes, même si ça lui plombe sa moyenne!
Avatar de l’utilisateur
maestroarte
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 36.6%
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2011, 08:10
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Lionel Debroux » 25 Aoû 2012, 17:41

L'esprit de reflexion, propre selon moi aux mathématiques, ne sera-t-il plus sollicité?

Déjà de mon temps, il y a dix ans cette année, c'était moins le cas que dix ans auparavant; et c'est bien pire maintenant.

maestroarte, quelqun qui a envie de math intéressantes, même si ça lui plombe sa moyenne!

Ooooh... mais tu rêves ;)
Sérieusement, qu'est-ce qu'on s'en fout, de l'intérêt que les élèves peuvent porter aux choses ? Tout ce qui compte, c'est le nivellement par le bas et une population moins éduquée, qui réfléchit moins, qui réagit plus émotionnellement (moins rationnellement) et qui est plus facile à gouverner par une peur, un ressentiment et pourquoi pas un orgueil (les trois plus puissants sentiments humain) distillés.

Ca va faire mal à ceux qui vont arriver sur le marché du travail avec un programme continuellement en baisse... mais ceci étant dit, ceux qui seront vraiment bons devraient trouver du travail, vu que les vraies compétences restent nécessaires dans le monde du travail.


Tant que 30-40% des élèves entrant en 6ème ne peuvent pas poursuivre une scolarité normale car ils ne savent pas lire, écrire ou compter, on n'avancera pas. C'est depuis la maternelle et le primaire qu'il faut raser et reconstruire le système, si on veut remonter le niveau (mais on ne le veut pas).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude Loulou 54 » 25 Aoû 2012, 18:02

Lionel, on dirait mon père, à voir des conspirations partout. :D:

Ce n'est peut-être pas faux, mais j'ai du mal à concevoir que de telles magouilles puissent exister vraiment.. Si ce que tu dis était vraiment pensé comme ça par les dirigeants, il y aurait forcément quelques opposants dans le tas qui s'empresserait de faire éclater le scandale. Je mettrais plus la faute sur une évolution de la société vers le confort et la paresse, tout simplement.. x)
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: Les nouveautés du programme de maths série scientifique

Message non lude ab'man » 25 Aoû 2012, 18:13

Je pense qu'il ne faut pas désespérer ça dépend aussi du prof! :):

Nous en première, on a fait pas mal de chose qui sont en rouge pour ce programme de term'. Et puis même si certain trucs disparaissent, on en a besoins pour d'autres, donc au final on les fait quand même :bj:
mais c'est vrai q'on fait des algorithmes pour tout et n'importe quoi (et en plus il sont super simples), de plus, notre prof nous dit d'entrer tous nos cours dans notre calculette (ou unité pour certain), sans parler des probas et statistique où la machine fait tout pour nous.

enfin bref: c'est pas parce que sur le papier on enlève plein de choses qu'elles sont retirées dans l'application
Avatar de l’utilisateur
ab'man
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 26
Inscription: 17 Juin 2012, 09:31
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
964 utilisateurs:
>953 invités
>7 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)