π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude critor » 16 Aoû 2018, 18:10

Parlant du firmware NumWorks sur HP Prime, dommage en passant que cela ait apparemment été durablement bloqué sur HP Prime G2.

Concernant l'ajout de KhiCAS en tant qu'application intégrée/officielle par modification de leur firmware donc, c'est peut-être possible aussi mais il est possible que ça plaise beaucoup moins à Casio. C'est leur firmware et d'une façon ou d'une autre cela revient à casser/contourner leurs protections.

A mon sens, il serait mieux d'avoir un firmware qui ne contiendrait que le minimum pour s'amorcer, lancer le KhiCAS qu'il intègrerait, et quelque part un menu mode examen qui effacerait les données saisies et allumerait la diode. Dans ce cas, aucune utilisation ou détournement de code Casio, ils n'auraient légalement rien à redire.

Bref, à proposer et discuter avec les personnes en question lorsque j'aurai réponse.
Vous verrez bien quelle sera la solution la plus facile et sûre.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude parisse » 16 Aoû 2018, 19:12

De par l'article L122-6-1 du code de le propriete intellectuelle (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006278920&dateTexte=&categorieLien=cid), Casio ne peut pas s'opposer legalement (au moins en France) a ce qu'on pourrait faire pour assurer l'interoperabilite de KhiCAS (ou tout autre logiciel) avec son firmware ou son bootcode. C'est probablement pour ca que TI n'entreprend rien d'un point de vue legal contre ndless (et KhiCAS).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude critor » 17 Aoû 2018, 11:03

La personne la plus réactive et l'une des plus compétentes a répondu.
Malheureusement c'est non.

Des préoccupations sur le CAS, qui France exceptée est interdit dans la plupart des pays européens.
Donc un firmware KhiCAS sur Graph 90+E / fx-CG va énerver les institutions et donc Casio.
A terme, Casio va donc rajouter des sécurités restreignant fortement nos libertés comme c'est justement le cas actuellement entre les HP Prime G1 et G2, et ce alors que l'on peut faire tout ce que l'on veut à ce jour sur l'ensemble des modèles Casio tout comme sur NumWorks.

Il dit de faire ça pour NumWorks, ou pour les fx-CP400/CG500 qui sont déjà des machines CAS.


Techniquement, pour que KhiCAS puisse remplacer le firmware il faut s'affranchir de ses syscalls, en les remplaçant par du code ou par les syscalls équivalents dans le Boot Code (comme j'ai fait avec ControlX pour TI-Nspire CX - et donc en passant le même projet serait déjà envisageable pour TI-Nspire).
Quels syscalls utilisez-vous ?

Je vous conseille de faire une annonce anglophone présentant le projet légitime d'avoir KhiCAS aux examens et demandant de l'aide sur les deux sites suivants, dans l'ordre :
http://www.casiopeia.net/forum/
http://casiocalc.org/

Peu actifs mais le contenu en est inversement de qualité, et les personnes en question les fréquentent.
Peut-être changeront-elles d'avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude parisse » 17 Aoû 2018, 13:14

Sur la Graph 90+e, KhiCAS utilise les syscalls d'affichage, de gestion de fichiers et d'E/S + quelques autres (par exemple gestion du temps). Je n'y connais rien, c'est pour ca que je demandais naivement si on pouvait porter le firmware Numworks sur la Graph 90+e comme sur la Prime (j'imagine que c'est plus difficile, deja le support par gcc est moins bon).
Ca n'a aucun interet de faire quelque chose pour les classpad, a la fois en terme de prix et de fonctionnalite (un peu comme le portage du firmware Numworks sur la HP qui n'interessera qu'une poignee de passiones). Sur Numworks il n'y a pas assez de memoire, sans amelioration prevue pour cette rentree, la concurrence avec la Graph 90+e pourrait faire evoluer les choses a la rentree 2019 (j'ai le net sentiment que R. Goyet a reflechi serieusement a la possibilite d'utiliser une puce memoire de taille plus importante mais qu'il ne le fera que s'il y est plus pousse).
Donc on en revient a ma strategie de depart, il faudrait arriver a faire quelque chose pour le mode examen sur la Graph 90+e soit cote Casio (s'ils voient le potentiel en parts de marche en milieu de gamme), soit globalement cote EN, c'est la que les chances sont les meilleures a mon avis et c'est la que tiplanet peut aider le plus, mais le temps joue contre nous, il faudrait ecrire au plus tard a la rentree a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude jean-baptiste boric » 17 Aoû 2018, 13:30

Donc, le moyen le plus simple pour avoir nos calculettes libérées est de réussir à réformer la législation arriérée de multiples pays européens sur l'interdiction du CAS et/ou l'obligation du mode examen pendant les épreuves, ainsi que les mœurs réclamant un style évaluation sans documents de référence tout en autorisant autant de puissance de calcul sur le bureau qu'un Cray-1 ?

Hé ben, on est pas sortis d'affaire...
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude blouson » 17 Aoû 2018, 15:57

Il doit surement y avoir des interêts en jeu , le CAS réduit la sélection par les maths ça ne plait peut être pas à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude critor » 17 Aoû 2018, 21:58

parisse a écrit:Donc on en revient a ma strategie de depart, il faudrait arriver a faire quelque chose pour le mode examen sur la Graph 90+e soit cote Casio (s'ils voient le potentiel en parts de marche en milieu de gamme), soit globalement cote EN, c'est la que les chances sont les meilleures a mon avis et c'est la que tiplanet peut aider le plus, mais le temps joue contre nous, il faudrait ecrire au plus tard a la rentree a mon avis.

On peut écrire au ministre cette fois-ci si vous voulez... mais de même on aura peut-être au mieux une réponse de langue de bois par son chef de cabinet.

Je ne pense pas qu'il y ait urgence, vu que l'année dernière ils en étaient encore à s'arracher les cheveux à tenter de rédiger des consignes en novembre, parlant de réactiver le mode examen pour les candidats arrivant avec une machine qui clignote, chose impossible sur deux modèles car cela n'a jamais été prévu au cahier des charges de 2015.

Dans le contexte du BAC 2021, les choses vont bien au-delà du mode examen avec les épreuves dont l'organisation est déléguée aux lycées. Une disparition du cadre national dramatique pour l'égalité n'est pas à exclure. On a déjà eu cette année à Maubeuge un aperçu de ce que ça pourra donner...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude parisse » 18 Aoû 2018, 07:25

critor, vous savez tres bien qu'ecrire au ministre n'a aucun interet et que c'est a l'IG qu'il faut s'adresser, comme il y a 3 ans. Mais quand on l'a fait, c'etait bien trop avance pour avoir une chance de faire changer les choses: ca faisait 2 ans qu'ils discutaient avec les constructeurs. La reponse qu'on a recu a l'epoque ne veut pas dire qu'ils n'ont rien entendu, juste qu'ils ne pouvaient plus reculer et comme les risques qu'on a presentes se sont concretises, ca nous donne de la credibilite. De plus, il n'y a plus d'engagement vis-a-vis des constructeurs puisqu'ils ont eu ce qu'ils voulaient (renouvellement du parc) malgre l'annulation du mode examen en 2018.
Mais je suis persuade qu'il faut ecrire des la rentree, une fois l'annee commencee, la machine EN aura bien plus d'inertie (evaluations de type bac blanc faites en mode examen par exemple), attendre c'est risquer la meme erreur de timing qu'en 2015 (la on n'y pouvait rien car on n'etait pas au courant).

D'autre part, a mon sens, une presentation un peu plus ostentatoire de KhiCAS (qui n'a jusqu'a present qu'une seule news contre par exemple deux pour le firmware Numworks sur HP Prime ou cinq pour Python sur Graph 90+e, ce qui parait quand meme pour le moins curieux!) n'aura qu'un impact marginal sur les ventes de calculatrices de milieu de gamme a la rentree 2018 (ce n'est pas ca qui decidera du sort de la Numworks par exemple, les decisions d'achat/conseil ont deja ete prises par les profs), mais aura certainement une importance dans la decision de Numworks d'upgrader ou pas sa memoire pour la rentree 2019. Les tergiversations de tiplanet ne vont pas dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude critor » 18 Aoû 2018, 09:15

parisse a écrit:D'autre part, a mon sens, une presentation un peu plus ostentatoire de KhiCAS (qui n'a jusqu'a present qu'une seule news contre par exemple deux pour le firmware Numworks sur HP Prime ou cinq pour Python sur Graph 90+e, ce qui parait quand meme pour le moins curieux!) n'aura qu'un impact marginal sur les ventes de calculatrices de milieu de gamme a la rentree 2018 (ce n'est pas ca qui decidera du sort de la Numworks par exemple, les decisions d'achat/conseil ont deja ete prises par les profs), mais aura certainement une importance dans la decision de Numworks d'upgrader ou pas sa memoire pour la rentree 2019. Les tergiversations de tiplanet ne vont pas dans le bon sens.


Décidément... vous pensez toujours que nous ne parlons pas de KhiCAS pour protéger les ventes de NumWorks en limitant donc les ventes de Casio ?... :#roll#:

Je n'ai pas pour habitude de manipuler, la franchise est bien souvent la voie la plus simple.
Me concernant, c'est juste comme déjà dit une histoire de priorités dans le cadre du peu de temps que j'accorde à TI-Planet en ce moment.
Mais je n'interdis à aucun de mes collègues ou de nos rédacteurs d'en parler.
Et comme déjà dit, si vous fournissez vous-même un article, il sera probablement publié le jour même. Ce qui est bien la preuve que je vous ai donné les vraies raisons. Si malgré cela vous ne voulez toujours pas accepter la simple vérité, je n'en ai malheureusement pas d'autre à vous fournir.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode 9 : Polynômes

Message non lude parisse » 18 Aoû 2018, 11:54

J'essaie juste de comprendre pourquoi on voit par ailleurs des news, sur des points qui me semblent nettement moins impactants, par exemple des news sur des TI Nspire de developpement ou des prototypes, des jeux, ou des details (par exemple sur la version precise de MicroPython prevue sur Casio). Alors que ca fait plusieurs semaines que j'insiste sur l'importance que peut avoir a mon avis une news sur la version actualisee de KhiCAS. Je ne suis pas le mieux place pour ecrire moi-meme un article, j'ai ecrit de la documentation qui peut servir de base, mais un regard exterieur me parait necessaire, c'est la base meme du peer-reviewing.
D'autre part, prendre en compte les eventuelles repercussions sur Numworks est parfaitement legitime, plus il y a de concurrence, mieux c'est a long terme, je voulais juste souligner ici, au cas ou, qu'ecrire une news ne peut avoir a mon avis qu'un impact marginal sur leurs ventes de cet automne, c'est le travail qu'ils ont fait les 12 derniers mois qui importe (sinon, ils n'auraient pas besoin d'employes - 2 si j'ai bien compris - pour faire la promotion de la Numworks dans les lycees...).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1073 utilisateurs:
>1039 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)