π
<-
Chat plein-écran
[^]

Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatrices

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 24 Avr 2018, 19:43

critor a écrit:Aussi, on peut rappeler l'évolution du CAPES de Mathématiques.

L'algorithmique à l'écrit, c'est maintenant en Python.

En option info c'est malheureusement le cas, mais pas en option maths, et heureusement il me semble qu'il y a significativement plus de candidats en option maths qu'en info. A l'agreg, les candidats ont le choix dans toutes les options.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude Alvoko » 25 Avr 2018, 07:51

Et donc si je comprend bien il n'y a pas de calculatrice de "prolo" (82a/ 25+E) lycée compatible avec python non?
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude Bisam » 25 Avr 2018, 08:25

@Alvoko : Je pense que tu l'auras compris : ce qui est cher et prend du temps, c'est ici l'intégration d'un nouveau mode de programmation. Il parait impossible de rajouter cela sans augmenter le coût de la calculatrice, sauf à le faire au détriment d'autre chose (comme abandonner un modèle plus ancien, par exemple).

Quand la méthode sera rodée, il sera sans doute envisageable de l'intégrer à d'autres modèles...
Pour l'instant :

  • Numworks n'a pas eu à faire quoi que ce soit comme "intégration" puisque toutes ses applications sont juxtaposées et ne communiquent pas entre elles (C'est prévu qu'un jour elles communiquent... mais ce sera dans... longtemps). Il fallait juste ajouter la fonctionnalité... et c'est fait. D'ailleurs, la coloration syntaxique du code est prévue, elle aussi, pour la rentrée de septembre.
  • HP a intégré une sorte de Python sur la Prime qui est même en partie interfacé avec le reste de la calculette, ce qui, en soi, est déjà un bel exploit.
  • Casio a réussi à intégrer quelque chose de joli et fonctionnel sur la Graph 90+E, sans augmenter le prix de sa calculette... mais c'est sur un modèle qui peine à percer. Pour l'instant, pour ce qui est des Casio, c'est encore la Graph 35+E qui domine dans les lycées.
  • TI n'a rien fait... et peut-être même rien prévu.

Si les choses n'évoluent que pour améliorer l'existant, il serait logique que les utilisateurs se tournent vers les calculatrices offrant plus de fonctionnalités pour un même prix. Or, justement, la Numworks, la Graph 90+E, la HP Prime et la TI 83 Premium CE se situent toutes aux alentours de 80€. Logiquement, si TI laisse courir, il va perdre sa place de leader sur la tranche lycée.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 25 Avr 2018, 09:57

Tu rejoints mon opinion.

TI sort de l'année 2017-2018 avec une image très écornée, du moins auprès de ses utilisateurs se donnant la peine de se tenir informés sur l'actualité.

Du côté du haut de gamme TI-Nspire CX CAS, contrairement à ce à quoi nous avions été habitués depuis 2014-2015, aucune mise à jour cette année et donc aucune nouvelle fonctionnalité.
Circonstance aggravante, c'est le moment où HP choisit de rajouter une sorte de Python et le tableau d'étude de fonctions à sa HP Prime, une fonctionnalité très supérieure à celle des Casio fx-CP400 et n'existant pas sur TI-Nspire CX CAS.

Du côté du milieu de gamme TI-83 Premium CE, de même rupture brutale par rapport à ces trois dernières années. Aucune nouvelle fonctionnalité, et même pire TI se permet en prime avec la mise à jour 5.3.1 de perdre du temps à dégrader ou même retirer des fonctionnalités déjà existantes, tout cela pour bloquer des failles du mode examen dont l'exploitation très technique est imaginaire à ce jour, n'étant pas à la portée de simples candidats, et il me semblait que la communauté CE avait pourtant eu un comportement exemplaire depuis 2014-2015, prouvant qu'elle n'aiderait jamais à de telles exploitations.
Personnellement je suis furieux de ce coup de couteau porté dans le dos sans le moindre échange préalable, et je ne suis pas le seul. Cela n'a peut-être pas été fait à dessein, mais cela n'est reste pas moins très incorrect et irrespectueux.
Circonstance aggravante, c'est le moment où NumWorks et Casio choisissent de bouger quant à eux dans le bon sens et pas juste un peu.

Du côté de l'entrée de gamme TI-82 Advanced, aucune nouveauté mais là c'est pareil depuis 2014-2015. Il n'y a jamais eu aucune mise à jour alors que backporter les nouveautés CE eut été certainement possible et facile. Visiblement TI ne tient pas en haute estime les acheteurs de ce modèle.

Du côté de la gamme collège TI-Collège Plus aucune nouveauté logicielle ou matérielle (à part la cellule solaire dont on se moque) depuis plus d'une décennie et où le modèle sortait déjà avec plusieurs années de retard par rapport à Casio. Pas pour rien que Casio a une domination écrasante au collège.


Est-ce parce que le mode examen a été différé (et sera peut-être à terme abandonné) que TI a soudainement laissé tomber le développement de fonctionnalités CE et CX géniales pour la France comme ils l'avaient fait depuis le choix du mode examen en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 ? Je l'ignore.



Il est possible aussi que TI n'ait pas ou ne mette pas les moyens pour développer des nouveautés pour plus d'un modèle à la fois, même si cela n'excuse rien en plus d'être décevant pour une entreprise de cette taille.
Cela s'est vu par le passé quand le développement TI-68k a été abandonné au profit du développement des TI-Nspire qui finalement n'ont pas percé en France.
Quand pendant presque une décennie il n'est rien sorti d'utile sur TI-z80 au profit des TI-Nspire.
Cette année TI se serait donc concentré sur son TI-Innovator Rover. Le robot pilotable programmable dont je pense 99% des enseignants en France se moquent complètement, et les élèves aussi. Surtout à 142€ ce qui est déjà cher, en prime il faudra acheter l'interface TI-Innovator Hub nécessaire à son fonctionnement à part ce qui rajoute 79€, en prime au final pour ne pas pouvoir l'utiliser avec toutes les calculatrices ni même TI de la classe et ne pas pouvoir le programmer en Python.
Je pense que enseignants et élèves sont tous conscients qu'ils trouveront moins cher et plus adapté à leurs besoins chez la concurrence.
Tout miser sur le TI-Rover au moment où la concurrence des calculatrices bougeait de façon fort pertinente et visiblement ne pas rectifier le tir en cours d'année était il me semble une très grave erreur stratégique dans le contexte français. Or la France doit être il me semble le 2ème ou 3ème pays achetant le plus de calculatrices graphiques TI au monde.



Cela n'aura pas forcément de conséquences extrêmes au classement QCC 2018, car ce dernier se base sur l'ensemble des fonctionnalités lycée et ne les coefficiente pas puisqu'aucune série n'est ciblée.
Mais au-delà du classement, les recommandations faites en conclusion sont spécifiques à chaque niveau: Seconde (l'essentiel des acheteurs je pense), Première et Terminale.

Jusqu'à présent en classe je recommandais tous les constructeurs sauf Lexibouse, soit Texas Intruments (avec un gros bémol sur la TI-82A), Casio (avec un gros bémol sur la Graph 25), HP et NumWorks.
Cela n'a rien à voir avec mes sentiments personnels, mais niveau Seconde et Première je ne pourrai moralement à la rentrée 2018 continuer à recommander un constructeur qui visiblement ne suit plus le mouvement et ne promet pas de le suivre non plus, ne sortant pas ce dont on a besoin et ne l'annonçant pas non plus (il me semblerait urgent pour eux d'annoncer le Python en précisant les modèles concernés, même si ce doit être pour la rentrée 2019, à moins qu'ils n'aient vraiment aucune intention de bouger). Sauf surprise cela va donc être la première année de ma vie où je ne recommanderai pas Texas Instruments aux Secondes et Premières.

Après, même pas sûr que TI soit leader sur la tranche lycée.
Tout ce que je sais c'est que la TI-83PCE était la calculatrice couleur la plus vendue en 2017, mais que la calculatrice graphique la plus vendue restait la Graph 35+E malgré un net recul.
La Graph 90+E étant très chère l'année dernière, je pense que ce recul s'est davantage fait au profit de la TI-83PCE.
Il faudra sans doute un moment, quelques années, avant que notre ressenti très négatif se communique à l'ensemble des familles/élèves/enseignants, et donc avant que les tendances ne s'inversent. Et peut-être TI joue-t-il là-dessus aussi, estimant négligeable de sacrifier juste 1-2 promotions de lycéens qui seront vite remplacées par d'autres lycéens à l'esprit vierge.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 25 Avr 2018, 19:58

parisse a écrit:
majestyofgaia a écrit:Je ne sais pas trop quoi en penser...

Que les auteurs de chez Belin sont moins IPR-isés que chez Bordas ? :-)


Et ben... le cahier de Belin (que je n'ai pas lu, pas trouvé de spécimen numérique à date et pas énormément cherché non plus) se fait descendre en flèche dans ce fil Twitter :


Son usage du Python ne serait pas assez orienté fonctions à ce que je comprends.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude majestyofgaia » 25 Avr 2018, 21:25

critor a écrit:Et ben... le cahier de Belin (que je n'ai pas lu, pas trouvé de spécimen numérique à date et pas énormément cherché non plus) se fait descendre en flèche dans ce fil Twitter :


Son usage du Python ne serait pas assez orienté fonctions à ce que je comprends.


Ils ont fait comme moi avec mon programme de dichotomie ! Parisse m'avait fait la remarque que les préconisations étaient de tout faire à base de fonctions, là où moi j'avais compris "possibilité" d'utiliser les fonctions dans un programme. Ils ont donc mal compris la recommandation, comme ça a été mon cas ?!?

Par contre, sur le fil Twitter ils sont dur sur la critique du langage naturel car dans le cahier ils ont mis deux versions en fait : pseudo-code qui suit les recommandations des ipr (ce que l'auteur de la critique ne mentionne pas) et le langage naturel qui, effectivement, ne respecte pas les recommandations. Mais c'est peut-être un choix assumé, ils estiment peut-être que les notions d'entrée, d'initialisation, de traitement et de sortie permettaient à des élèves de mieux appréhender les algorithmes.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude Thom986 » 25 Avr 2018, 23:40

Je sors de Carrefour et c'est toujours autant compliqué de lire les étiquettes des calculatrices dans le rayon.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude parisse » 26 Avr 2018, 07:07

Sur les exemples cites, je suis completement d'accord que l'utilisation de input et print alourdit les programmes, ici il n'y a pas de fonction a passer en argument a une autre fonction.
Par contre, je l'ai deja dit, je ne suis pas du tout d'accord avec la preconisation de ne plus declarer les variables (locales). Je pense que cette recommandation est la uniquement pour imposer Python, et pas du tout pour des raisons pedagogiques.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude isquelcrax » 26 Avr 2018, 08:24

le pire ? L'un des exemples cités est faux. Il y a un programme python sur les contrats en euros et on remarques que les conditions ne sont pas suivies des deux points.Pour ce qui de l'orientations fonctions sur le calcul de la vitesse, le float + le input alourdit le programme et le return est inutile(la fonction Lambda aurait été un meilleur choix), car un simple appel de la fonction dans le print est suffisant. Et en plus, il n'y a pas de gestion d'erreur avec les ValueErrror. Ensuite les programmes sont petits et les fonctions me semblent bien inutiles(intérêt pour 10 lignes de codes ?).
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: Cahier algorithmique 2nde Bordas 2018: retour calculatri

Message non lude critor » 29 Avr 2018, 11:35

Je disais 'furieux' plus haut. Cela n'enlève rien au fait qu'un tel comportement soit inadmissible, mais "profondément blessé" ou même 'trahi' correspondraient davantage à mon ressenti.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1190 utilisateurs:
>1157 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)