Page 1 sur 1

Premier coup d'oeil sur le TI-CBL

MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:42
de critor
Dans plusieurs news précédentes nous vous avions présenté le TI-CBL2, le périphérique destiné à l'acquisition de données physiques sur les calculatrices non-Nspire.
720


Mais ce nom de TI-CBL2 suggère qu'il a existé un modèle plus ancien de ce périphérique, le TI-CBL que nous allons justement découvrir aujourd'hui avec vous! :bj:



Et bien pour commencer, le TI-CBL en jette car contrairement à ses successeurs il vient dans une mallette estampillée "CBL System" qui fait très professionnel! :bj:
1066


Son ouverture nous révèle un intérieur mousse protégeant le TI-CBL accompagné de trois capteurs:
1067


Et non vous ne rêvez pas: contrairement au TI-CBL2 et au TI-Nspire Lab Cradle, le TI-CBL dispose d'un écran et de plus de touches! :bj:
1068

Cet écran devrait permettre de réaliser plus aisément des acquisitions de données sans calculatrice connectée, ce qui est possible sur les modèles ultérieures mais doit se réaliser à l'aveugle puisqu'il n'y a plus d'écran. On peut donc se demander pourquoi cet écran a été retiré, et nous tenterons de comprendre ce mystère dans un test ultérieur.

Le TI-CBL est alimenté par 4 piles AA tout comme le TI-CBL2:
1073 1074




Voyons maintenant un petit peu la connectivité...

La vue d'en bas révèle:
  • un connecteur mini-Jack pour la liaison avec une calculatrice
  • un connecteur d'alimentation externe
1071


La vue d'en haut nous montre deux connecteur pour capteur analogique (CH1 et CH2). Il s'agit en fait de prises téléphoniques standard utilisées en Grande Bretagne, comme nous l'avions découvert dans une news précédente.
1072


La vue de droite nous ajoute:
  • encore une prise pour capteur analogique (CH3)
  • une prise pour capteur digital/numérique (SONIC)
1069

La prise numérique est l'image dans un miroir de la prise analogique et il n'est donc pas possible de se tromper dans les branchements. :bj:

Au final, le TI-CBL dispose donc de:
  • 3 prises pour capteur analogique
  • 1 prise pour capteur digital/numérique
Exactement comme le TI-CBL2! ;)



Mais nous ne vous avons pas encore montré la vue de gauche...
1070


On y découvre deux mystérieuses prises nommées "DIG IN" et "DIG OUT". A première vue elles ressemblent aux prises analogiques, mais il n'est pas possible d'y insérer les prises des capteurs à cause d'un détrompeur. Ces prises absentes sur les modèles ultérieurs sont donc prévues pour connecter autre chose... Quoi? Encore un mystère qu'il nous faudra découvrir! ;)



A très bientôt pour les réponses à toutes ces questions! :bj: