Page 1 sur 1

Faux départ pour les TI-30XPro MultiView

Message non luPosté: 23 Oct 2010, 03:47
de critor
Dans une news précédente, nous vous annoncions l'arrivée de la reine des calculatrices scientifiques non graphiques, la TI-30XPro MultiView, dans les pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche).

Image


Cela n'a pas duré longtemps, puisque moins d'un mois après, TI vient d'en stopper la production et de rappeler tous les modèles non encore vendus.

En effet, des erreurs de programmation graves sont présentes dans l'OS de cette calculatrice.


L'une de ces erreurs concerne les unités de constantes. La constante de Planck (Terminale S) est en effet faussement donnée en Joules par seconde (J/s) au lieu de Joules-seconde (Js).
Image


L'autre erreur est beaucoup plus grave et concerne la recherche des racines de polynômes du 3ème degré (Première). Résolvons par exemple l'équation 2x³+x²-x=0. Vous trouverez rapidement comme solutions 1/2, -1 et 0. Regardons maintenant ce que dit la TI-30XPro MultiView:
Image

Votre calculatrice n'est pas d'accord! Elle trouve 1/2, -1 et 2! Mais encore mieux: si vous tentez de résoudre l'équation équivalente x³+x²/2-x/2=0, votre calculatrice n'est même pas capable d'être d'accord avec elle-même, et répond cette fois 1/2, -1 et 1! Or, le polynôme choisi n'est pas particulier (pas de racine triple ni double) et le bug concerne donc le cas général! Quand le bug se produit, la calculatrice semble en fait donner la valeur du coefficient de degré 3 en lieu et place de la 3ème racine. Il existe même certaines valeurs de coefficients pour lesquelles la calculatrice se fige!


Depuis plus d'une 20aine d'année, nous en avons vu des bugs chez TI... Mais jamais nous n'avions eu droit à une calculatrice qui calculait faux!

Cette situation cocasse est hélas bien représentative du peu de soin, d'intérêt et de moyens que TI accorde désormais au développement de ses calculatrices. A force de couper dans les effectifs pour faire plus d'argent, et de demander à des ingénieurs/techniciens de moins en moins nombreux de pondre un OS dans un temps de plus en plus court (car ils ont mieux à faire selon TI), il ne fallait pas s'attendre à mieux...


TI promet une version corrigée de son émulateur pour décembre 2010, et le remplacement gratuit des calculatrices défectueuses vendues pour février 2011 (ils ne sont pas pressés...).

En attendant, si jamais vous avez l'occasion de vous procurer ce modèle défectueux, n'hésitez pas! Il pourrait devenir à l'avenir une version collector qui se revendra bien plus chère...

Si cela vous dit, vous pouvez tenter d'analyser le bug et même d'en trouver d'autres, en utilisant l'émulateur ci-dessous. Vous devriez d'ailleurs récupérer cet émulateur contenant une ROM "collector", avant que TI ne le fasse disparaître de son site.


TI-30XPro MultiView! La seule calculatrice au monde qui calcule faux!
Vous en aviez cauchemardé... TI l'a fait!



Liens:
* Emulateur de TI-30XPro MultiView (version 1.0)
* Communiqué officiel de TI (anglais)