π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test TI-503 + filtre polarisant LCD

:32ti30xbv: :32ti30xbb: :32ti30xsmv: :32ti30xpmv: :32ti34mv: :32ticolp:

Test TI-503 + filtre polarisant LCD

Message non lude critor » 21 Déc 2019, 14:43

11896Dans un article précédent, nous testions pour toi la calculatrice financière TI-5018 SV sortie en 2001, succédant elle-même à la TI-5018 de 1993. Le suffixe SV pour SuperView apparaît chez Texas Instruments à partir de 1997, et désigne des modèles à l'écran amélioré (plus de chiffres, chiffres plus grands). D'autres familles de modèles ont bénéficié de cette même amélioration technologique comme les TI-503 lancées en 1990, avec leur propre version TI-503SV dès 1999.

Aujourd'hui nous allons te tester la TI-503 originale retrouvée au fond d'un tiroir où elle devait traîner ici depuis je ne sais combien de dizaines d'années. Sortie pour la rentrée 1990 il ne s'agit pas d'une calculatrice scientifique. C'est-à-dire qu'elle ne respecte pas les priorités opératoires, effectuant les opérations bêtement de gauche à droite dans l'ordre de saisie et répondant donc que 1+2×3=9 au lieu de 7.

A sa naissance je rentrais pour ma part en Cinquième en changeant de collège et heureusement non, ce n'est pas la calculatrice que j'utilisais. J'arrivais pour ma part de la Sixième avec une superbe TI-Galaxy 10, et le nouvel enseignant de Mathématiques était certes excellent mais conseillait une Casio fx-82C ou Casio fx-82D Fraction, certes supérieure en fonctionnalités mais que j'avais absolument détestée à l'époque à cause de son design avec toutes ces nombreuses petites touches alignées illustrées de sigles incompréhensibles sans aller lire un manuel ô combien inintéressant et lui-même repoussant sur son format minuscule alignant des combinaisons de touches sans rien expliquer. Cela aurait pu être écrit en japonais que je n'aurais pas vu la différence. Les Casio ont bien changé depuis. ;)
Si bien que j'avais demandé une TI-Galaxy 40 pour la Quatrième. Suite à cette désagréable expérience, je tournais ainsi durablement le dos aux calculatrices Casio pour n'y revenir qu'en 2009. Mais je m'égare, non ?... ;)

Bref, Texas Instruments c'est de la qualité comme tu peux voir, cette TI-503 est toujours parfaitement fonctionnelle près de vingt ans après ! :bj:

On note un affichage à cristaux liquides (LCD) utilisant 8 cellules numériques à 7 segments chacune. Par de décimales cachées ici, la calculatrice travaille sur 8 chiffres significatifs.

Malgré la simplicité de ce modèle, remarquons la présence de la touche racine carrée. :)

11897Pas de timbre à date au dos dans le cadre pourtant prévu à cet effet, mais il ne s'agit probablement pas d'un prototype pour autant. Si l'on regarde dans le musée Datamath, on note que le timbre à date est en fait imprimé sur une étiquette alors apposée dans le cadre, étiquette qui a probablement fini par s'en détacher ici.


1190311898Le matériel est a priori peu intéressant. Aucune électronique n'est visiblement sur la carte si ce n'est l'unique puce noyée sous une goutte d'epoxy solidifiée.

Mais en manipulant, 2 éléments tombent de l'écran LCD, un cadre blanc et un film plastique... ;)

11899Un écran LCD est effectivement composé de plusieurs couches. Et non il ne s'agit pas d'une simple couche de protection de l'écran. En effet, crois-le ou pas, ci-dessus la calculatrice était encore allumée. D'où le tour de magie ci-contre. ;)

Il s'agit en effet d'un filtre polarisant, sans lequel l'affichage de l'écran est totalement invisible ! :o

Ce filtre est toujours présent sur nos calculatrices scientifiques et graphiques récentes, mais à la différence directement intégré à l'écran.

Profitons donc de la formidable occasion que constitue pour nous ce filtre amovible pour jouer avec ! ;)

11900Quand tu te choisis une montre Casio LCD, hésites-tu entre l'affichage usuel et l'affichage dit négatif ? Peut-être crains-tu que l'affichage négatif consomme plus d'énergie ?...

Et bien non en réalité le filtre polarisant est directionnel. Autre tour de magie justement, il suffit de le tourner à 90° pour en inverser l'effet, et ce sans aucune conséquence sur l'autonomie ! :bj:

Si le filtre avait été de forme plus carrée et avait donc couvert tout l'écran une fois tourné, on aurait même pu envisager de le laisser ainsi pour un affichage fort original sur une calculatrice. ;)

1190211901Et donc pour terminer, qu'est-ce que ce cadre blanc ?

Et bien c'est simple, le filtre polarise également la bordure de l'écran, qui dans son orientation d'origine apparaît alors noire (et inversement blanche sous l'orientation perpendiculaire). Le cadre est là pour masquer la bordure de l'écran et donc supprimer cet affichage parasite.



Crédits images : montres Casio
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Retourner vers News TI-Scientifiques (Collège, 30, 32, 36...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1058 utilisateurs:
>1040 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)