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Nouvelle TI-106 II révolutionne la calculatrice 4 opérations

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Nouvelle TI-106 II révolutionne la calculatrice 4 opérations

Message non lude critor » 24 Nov 2013, 13:29

Texas Instruments commercialise également des calculatrices dites "4 opérations", habituellement destinées aux élèves de l'enseignement primaire.
Notons que cette désignation n'interdit toutefois pas d'avoir des touches racine carrée et pourcentage, la 5ème opération ici considérée comme manquante étant la puissance.

Mis à part le design du boîtier fort soigné que l'on note chez TI il n'y avait apparemment pas grand chose à dire sur le reste. Ce type de calculatrice semblait figé dans sa technologie depuis des décennies, avec des calculatrices semblables à toutes les autres calculatrices 4 opérations munies de leurs afficheurs numériques à sept segments, leurs sempiternelles touches mémoire M+/M-/MRC et parfois cellules solaires.

2465Comme Persalteas vous l'avait présentée dans un article précédent, la TI-106 chez TI correspond à cette définition, et est déclinée en France sous une version spécialement redessinée, la TI-106 écolier.
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(source images: musée Datamath)


Aujourd'hui, les sites Internet Texas Instruments scandinaves nous annoncent une nouvelle calculatrice, la TI-106 II, qui bouleverse littéralement l'image que l'on pouvait avoir des calculatrices dédiées à l'enseignement primaire! Regardez un peu:

  • un nouvel écran désormais hybride avec:
    • une moitié inférieure munie d'afficheurs numériques à 7 segments pour présenter le résultat d'un calcul
    • une moitié supérieure matricielle (même technologie que pour nos actuelles calculatrices scientifique et graphiques) rappelant le calcul effectué
    L'élève dispose ainsi sous les yeux simultanément de son calcul et de son résultat! :bj:
  • de nouvelles touches clavier:
    • des touches de navigation droite et gauche afin de faire défiler le calcul si celui-ci déborde de l'écran :bj:
    • une touche 'DEL' pour corriger une partie du calcul en cours de saisie :bj:
    • et de façon logique puisque l'on peut saisir un calcul en ligne mais révolutionnaire à ce niveau, de touches parenthèses :bj:

La technologie utilisée devrait donc être logiquement centrée autour d'une puce électronique plus proche de la définition que l'on se fait d'un véritable microprocesseur plutôt que du vulgaire microcontrôleur décliné à toutes les sauces dans les calculatrices similaires ces dernières décennies, ce qui confirme le franchissement d'une étape historique pour cette gamme de produits! :bj:

De plus, comme il est possible de saisir un calcul parenthésé en ligne, précisions que la TI-106 II respecte les priorités opératoires au lieu d'effectuer bêtement les calculs de gauche à droite, ce que l'on peut aisément prouver en vérifiant que 2+5x3=17 ! :bj:
La TI-106 II bien que dédiée à l'enseignement primaire, rentre donc dans la définition d'une calculatrice scientifique ! :o


Là où l'offre était figée depuis des années TI innove de façon révolutionnaire, en incluant dans la nouvelle TI-106 II destinée à l'enseignement primaire, nombre d'innovations apportées aux calculatrices scientifiques au début des années 2000. :bj:

En conclusion, ce modèle n'est pas seulement révolutionnaire mais également génial, puisque permettant simultanément:
  • la mémorisation par l'élève des tables de calcul mental à force d'utilisation, puisque sont présentés simultanément résultats et calculs - ces tables que certains élèves n'apprennent plus, ils les mémoriseront petit à petit sans même s'en rendre compte à force de demander à la calculatrice ce qu'ils ne savent pas ! :bj:
  • une bien meilleure compréhension logique des résultats en affichant en même temps le calcul auquel ils répondent, une réponse seule ne voulant strictement rien dire sans la question qui lui correspond ! :bj:
  • une prise de meilleures habitudes et réflexes par l'élève pour ses travaux futurs, puisqu'il a donc désormais le droit de corriger son calcul à tout moment - un appel à l'auto-correction et à l'autonomie fort appréciable ! :bj:
  • et en bonus, la gestion correcte des priorités opératoires permettra facilement aux élèves de l'enseignement primaire de conserver cette calculatrice jusqu'au collège en classe de Cinquième et même pour une partie de la classe de Quatrième (la première chose essentielle qui manquera étant les puissances en Quatrième) :bj:

Merci TI, et souhaitons un succès mérité et une adoption massive dès la prochaine rentrée, surtout si l'introduction d'une adaptation de ce modèle chez nous est jugée opportune par TI-France ! ;)

Sources :
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Re: Nouvelle TI-106 II révolutionne la calculatrice 4 opérat

Message non lude mdr1 » 24 Nov 2013, 13:35

Mouais, bof, cette calculette n'a rien de révolutionnaire puisque ça existe depuis plusieurs décennies. Et en fait, je n'en vois absolument pas l'intérêt dans le cadre du primaire. Quand à mémoriser les tables sans s'en rendre compte, c'est pour moi tout autant du chiqué que de finir par savoir calculer une intégrale à force d'en demander à la calculatrice. Pour moi, c'est une fausse nouveauté supplémentaire de la part de TI. Bientôt, on va réinventer la calculatrice scientifique.
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Re: Nouvelle TI-106 II révolutionne la calculatrice 4 opérat

Message non lude critor » 24 Nov 2013, 13:42

Que tu le veuilles ou non, c'est à ma connaissance le premier constructeur à oser introduire cette technologie sur une calculatrice primaire.

Va voir les calculatrices primaires chez les autres constructeurs: elles ressemblent actuellement en fonctionnalités et technologies à l'ancienne TI-106, c'est-à-dire en gros à ce qui se faisait depuis 30 ans.

Pour moi il s'agit donc bien de la première innovation majeure sur ce créneau après des décennies de stagnation.
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Re: Nouvelle TI-106 II révolutionne la calculatrice 4 opérat

Message non lude critor » 24 Nov 2013, 16:22

mdr1 a écrit:Quand à mémoriser les tables sans s'en rendre compte, c'est pour moi tout autant du chiqué que de finir par savoir calculer une intégrale à force d'en demander à la calculatrice.


On est obligé de constater que nombre d'élèves arrivent désormais en Sixième sans savoir écrire ou compter correctement.
Et que nombre d'élèves arrivent en Seconde sans savoir respecter les règles de priorités des opérations - inventant donc nombre de fantaisies dans leurs développements et factorisations, particulièrement lorsque interviennent des fractions, mais surtout puissances et racines carrées (là c'est un véritable festival, je t'assure)

Ce que je voulais dire, est que cela fait une énorme différence sur la mémoire immédiate de l'élève selon que la calculatrice affiche "48" ou "6x8=48".
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