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[nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 12:05
de totorigolo
Bonjour à tous :):

J'ai reçu il y a 4 jours la verion alpha de Ndess 3.1 du génial ExtendeD. Voulant réaliser des jeux, je me suis immédiatement attelé à la création d'un ensemble de routines d'affichage. J'ai donc fini hier la version 0.1 de ma bibliothèque haute en couleurs, j'ai nommé nRGBlib !

Pour sa version 0.1, nRGBlib propose les fonctions suivantes :
  • Dessin de pixel en couleur.
  • Effacage de l'écran en couleur.
  • Dessin de ligne quelconque (à n'importe quelle inclinaison) en couleur.
  • Dessin de rectangle / carré (et aussi lignes verticales et horizontales) en couleur.
  • Dessin de cercle en couleur.
  • Dessin de disque en couleur.
  • Dessin de triangle (uniquement les contours) en couleur.
  • Dessin de tile (définition à lire car très bon tuto) de 8 pixels de côté avec redimensionnement (les tiles de n'importe quelle taille sont prévus pour nRGBlib v0.2) en mode unicolore et multicolore.
  • Dessin de lettre, avec possibilité de redimensionner (uniquement x2, x4,... pour la version 0.1) en couleur.
  • Dessin de texte, possibilité de redimensionner et de retourner à la ligne en couleur.

Et maintenant, images ! (voir en bas du message pour les liens des images attachées pour les voir en plus grand)

GéométriCX (prononcer Géométrix) :







CXSnake (basé sur le Snake de Sam101 pour Ndless 2) :





Vidéo Youtube :




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Sachez qu'il existe déjà un Blockbuster pour Ti-Nspire CX, j'ai nommé nDoom, adapté par critor (et qui n'a aucun lien avec nRGBlib) !
Et rien que pour le plaisir des yeux, des images exclusives :
nDoom 2.0 :

Image


Image


Image


Joyeux Noël avec TI-Planet !


Mais rien n'aurait été possible sans ExtendeD (avec son génialissime Ndless 3.1), critor, Adriweb et Excale (pour leur aide), sans oublier Laurae pour la rigolade :#langue#: !

Pour voir les sources (de nRGBlib UNIQUEMENT), me contacter par e-mail : toto.rigolo@free.fr

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 12:13
de Adriweb
Bravo !
Ca a vraiment l'air chouette tout ça :D



(PS : j'ai édité ton post pour que les images s'affichent dans la page de news)

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 12:29
de totorigolo
Le truc que vous voyez pas c'est qu'il faut uniquement 30 lignes pour afficher les figures (GéométriCX), et 4 lignes pour Bubble Land ! :D:

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 12:32
de critor
Ce qui serait pas mal, c'est que ta bibliothèque graphique gère aussi bien le mode 16-bits BGR 565 (TI-Nspire CX), que le mode 4-bits grayscale indexed (TI-Nspire ClickPad/TouchPad et TI-Nspire CX en mode de compatibilité ClickPad/TouchPad).

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 13:04
de M@yeulC
Dessine moi un mouton... Ou un plop from nSide :D

Génial !
Je crois que je vais me mettre au C nSpire (une raison de plus!)

Dites, est-ce qu'on peut détecter si il s'agit d'une CX ou pas depuis un programme? Ça serait bien pour des programmes compatibles avec les deux.

A propos, pas de mode de compatibilité CX/non CX en vue (je parle d'un truc intégré à ndless, qui pourrait s'occuper de lancer les programmes [s]8bits[/s] 4bits seulement? Oo - en 16bits niveaux de gris?)

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 13:07
de totorigolo
La compatibilité CX / classique est prévue pour la version 2.0.

M@yeulC: Pour détecter si c'est une CX ou non : http://hackspire.unsads.com/wiki/index.php/Libndls

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 13:14
de Lionel Debroux
Pour faciliter un peu le travail de portage depuis les TI-68k, il pourrait être intéressant d'avoir une API inspirée de celle des principales librairies de programmation graphique pour TI-68k :)
Je ne dis pas avoir une API identique, car le portage 1:1 n'est certainement pas possible, mais il serait dommage de ne pas tirer parti de l'expérience du passé (y compris en l'améliorant) :)

(disclaimer: je suis le mainteneur d'une des deux telles librairies.)

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 13:37
de totorigolo
Donne moi le lien vers l'API dont tu parle pour que j'aille voir.

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 13:54
de Lionel Debroux
Les deux librairies maintenues pour TI-68k sont ExtGraph et Genlib:
* https://github.com/debrouxl/ExtGraph ;
* je préférerais que tu n'ailles pas sur le site officiel de Genlib pour le moment... manifestement, quelqu'un a injecté du code potentiellement malicieux là-bas.

La philosophie d'ExtGraph (librairie statique) est d'avoir beaucoup de fonctions, choisies par le programmeur en temps de développement et compilation; la philosophie de Genlib (librairie dynamique nécessitant PreOS) est d'avoir moins de fonctions, mais des fonctions un peu plus polyvalentes.


Sur TI-68k, où il n'y avait qu'un bit par pixel (deux, en grayscale, mais ça n'était pas officiellement supporté), cela avait du sens de séparer les fonctions de sprite 8, 16, 32 et *8/*16 pixels... mais sur Nspire Clickpad & Touchpad, avec 4 bpp, c'est déjà moins net, et sur CX/CM, avec 16 bpp, c'est probablement un gaspillage de temps de développement, car la différence de vitesse d'exécution serait faible.

Une note d'implémentation: une librairie graphique pour Nspire ne devrait pas refaire une des erreurs d'ExtGraph, à savoir une utilisation trop large du copier-coller, et une utilisation tardive des macros. Même en ASM, c'est possible d'utiliser des macros.

Signalons aussi que les HP-49G+/50G+, qui utilisent des processeurs ARM (contrairement aux TI-68k), ont aussi des libs graphiques - mais elles sont moins largement utilisées que les libs TI-68k, et pour ce que j'avais vu, le gros des libs est écrit en C (meilleur pour la portabilité, moins bon pour l'optimisation)

Re: [nRGBlib] Un accueil de roi avec Ndless 3 !

Message non luPosté: 23 Déc 2011, 14:54
de Loulou 54
Quels sont les logiciels nécessaires pour coder en C sur Nspire ? Je compte bien m'y mettre ayant déjà fait du C sur 68k ! :)
Il y a déjà une IDE communautaire complète ??