Page 1 sur 1

Le TI-Nspire Navigator Access Point tourne sous Linux!

Message non luPosté: 30 Sep 2011, 22:39
de critor
Le TI-Nspire Navigator Access Point est le routeur WiFi propriétaire permettant à un ordinateur de communiquer avec un réseau de TI-Nspire munies de modules sans-fil.

Comme d'autres périphériques Nspire, le TI-Nspire Navigator Access Point est muni d'un firmware qu'il est possible de mettre à jour.

Image




Or, nous avons vu que les TI-Nspire Lab Station Cradle et TI-Nspire ViewScreen utilisaient en fait une carte mère de calculatrice Nspire modifiée et un OS spécifique pour aller avec.

Est-ce encore le cas pour le TI-Nspire Navigator Access Point?



Si l'on télécharge les dernières versions du logiciel TI-Nspire Navigator (3.0.1 et ultérieures), elles viennent avec le firmware 3.0.0.20.

Ce dernier est enregistré à la racine du dossier d'installation sous le nom "update.tar.gz".

La présence du format de compression .tar.gz très courant sous les systèmes Linux est déjà très étonnante ici...



Mais jetons un petit coup d'oeil à cette archive:

Image





Le gros fichier "initrd.e2fs.gz.uboot" de 4.7Mo semble être une image d'un système de fichiers au format e2fs, qui est un format de partition spécifique aux systèmes Linux.

On remarque également des fichiers .sh, extension caractérique des scripts shell Linux encore une fois.



Et comme si cela ne suffisait pas, l'ouverture du fichier "uImage" de 1.57Mo révèle une chaîne intéressante au début: "Linux-2.6.31.13". :bj:

Le TI-Nspire Navigator Access Point est donc lui aussi doté d'un véritable système d'exploitation, mais ce n'est pas un système Nspire cette fois-ci, contrairement aux autres périphériques Nspire.

C'est un système Linux apparemment basé sur le noyau (kernel) 2.6.31.13, bref un excellent choix garant de la fiabilité, sécurité et robustesse de la technologie TI-Nspire Navigator. :bj:



Lien:
TI-Nspire Navigator 3.0.1 + firmware 3.0.0.20