Page 1 sur 1

Le nouveau périphérique secret pour Nspire!

Message non luPosté: 19 Fév 2011, 20:53
de critor
Par divers emails ou annonces, TI fait anormalement monter le suspens sur les nouveautés qu'ils présenteront à la conférence T3 de San Antonio (Texas, États-Unis) du 25 au 27 février prochain.

Extrait d'un email de TI:
TI will introduce something really exciting at the 2011 T³ International Conference. Make sure to attend and be one of the first to see it. San Antonio is not far, but time is short. Register now and see what’s new and exciting from TI at the conference. And get ready for a real surprise.




Nous sommes jusqu'à présent restés extrêmement prudents par rapport aux nombreuses spéculations de membres enthousiastes. Ce qui peut être excitant (exciting) pour nous ne l'est pas forcément pour les enseignants nord-américains qui sont justement les premiers conviés à cette conférence. Peut-être avions-nous même déjà annoncé les nouveautés qui seront présentées: l'OS Nspire 3.0 et le TI-Nspire Lab Station Cradle.

Toutefois, tous les mystères que TI fait planer sur cette conférence me semblent bien exagérés pour si peu...



Et effectivement, il y aura bien une nouveauté que nous n'avons pas encore annoncée, ce que nous allons nous empresser de faire une semaine avant TI! :bj:

Il s'agit d'un nouveau périphérique Nspire, un module WiFi 802.11g nommé TI-Nspire CX Navigator.

Image




Quel peut bien être l'intérêt d'un tel périphérique alors qu'il existe déjà les TI-Nspire Navigator Cradle qui permettent d'échanger des données sans fil?

Image




Des intérêts pourraient être l'encombrement réduit, ou encore la possibilité d'échanger des données avec son ordinateur sans plus avoir à s'embêter avec l'installation d'un logiciel ou de pilotes.

Un autre est que les TI-Nspire Navigator Cradle utilisaient le Wifi de façon fermée et propriétaire. Le TI-Nspire CX Navigator annonce clairement la couleur: norme WiFi 802.11g. La calculatrice TI-Nspire devrait donc obtenir une adresse IP et pouvoir être visible et échanger des données sur le réseau local ou même sur Internet. Mais jusqu'où ira TI dans cette ouverture? Mystère... Car je n'en vois pas à priori l'intérêt pédagogique...

Mais vu tout ce que l'on a pu faire faire à ces calculatrices avec Ndless, il semble évident que la puissance pour un navigateur internet est bien là, et que notre farce du 1er avril dernier est parfaitement possible.

Image




Toutefois, d'après le seul schéma sorti de chez TI et dont vous disposez ci-dessus, on peut se demander comment connecter ce module à nos TI-Nspire... Cela ne rentrera clairement pas dans la prise mini-USB... Quand au gros connecteur d'en bas, je me permets d'avoir de gros doutes sur les contacts et la fixation.

Ou alors, le TI-Nspire CX Navigator serait un périphérique pour une nouvelle série de calculatrices Nspire: les TI-Nspire CX.

Que signifieraient alors le "C" et le "X"?

Sur les HP-48SX ou HP-48GX, le "X" venait pour eXpandable.

Quant au "C", on pourrait penser à Connected ou si l'on est fou Color afin de contrer la nouvelle calculatrice couleur de chez Casio, la Prizm.



Quoiqu'il en soit, vous aurez toutes les réponses dans quelques jours en suivant TI-Planet.





TI-Planet: toujours une longueur d'avance!



Edit: Et finalement j'avais deviné juste; découvrez dès maintenant les nouvelles calculatrices TI-Nspire CX sur lesquelles ce module pourra être utilisé!
http://tiplanet.org/962