Page 1 sur 1

Avec Luna, l'OS 3.0.2 accepte enfin les classeurs communautaires

Message non luPosté: 07 Aoû 2011, 00:35
de critor
Olivier Armand, l'auteur de Ndless, enfonce le clou!

Dans une news précédente, il annonçait sur son blog avoir réussi à franchir 3 des 4 couches de codage/cryptage nécessaires à la génération d'un classeur TNS ouvrable par l'OS 3.0.2.

Aujourd'hui, Olivier annonce avoir franchi la dernière couche et disposer d'un générateur qui produit des classeurs TNS absolument similaires à ceux obtenus via les logiciels officiels.



Première application de ce générateur offerte par Olivier, Luna, programme qui génère des classeurs TNS à partir de code source Lua.

Image




Quel est l'intérêt puisque les logiciels officiels et des logiciels communautaires le faisaient déjà?

- pas besoin de lancer le logiciel Nspire avec son moteur d'émulation qui est très gourmand en ressources...

- pas besoin de numéro de licence: vous pouvez utiliser Luna sur autant d'ordinateurs que vous voulez et aussi longtemps que vous voudrez!

- Avec les autres générateurs communautaires, les fichiers générés n'étaient ouvrables que sous l'OS 3.0.1. Avec Luna, les fichiers générés sont aussi ouvrables avec l'OS 3.0.2.

- Luna ne bloque pas les fichiers générés avec une version minimale d'OS: ils seront même ouvrables sur les OS 2.x ou 1.x pourvu qu'un évaluateur Lua soit un jour développé pour ces anciens OS.



Mais autre application dont je vous parlais également dans la news précédente, il est donc désormais possible de faire ouvrir à l'OS 3.0.2 des classeurs TNS contenant du code XML "truqué", afin d'explorer diverses failles. L'intérêt de telles failles serait de permettre sur les OS 3.x l'exécution de code machine qui était possible grâce à Ndless sur de nombreux OS 1.x/2.x.

Les failles utilisées par Ndless ont-elles vraiment été corrigées une par une dans les OS 3.0? Ou l'obligation de cryptage des classeurs TNS pour l'OS 3.0.2 était-elle un simple verrou destiné à bloquer en un coup l'accès à ces failles?

Car dans ce dernier cas, cela veut dire que ces failles sont à nouveau accessibles dès ce soir, et qu'il est désormais possible d'exécuter du code machine sur les OS 3.0 et les TI-Nspire CX.

Olivier semble pencher pour cette dernière hypothèse, puisqu'il annonce le retour de la programmation C et assembleur ARM sur les OS 3.0 pour bientôt. :bj:





Liens:
Luna
Annonce sur le blog d'Olivier Armand