Page 1 sur 1

Et encore une nouvelle Nspire, la TI-Nspire CM-C !!!

Message non luPosté: 02 Aoû 2011, 17:13
de critor
Dans une news précédente, nous vous annoncions 2 nouveaux modèles de calculatrices Nspire avec clavier chinois, tout comme nous avons nous aussi en France eu droit à des déclinaisons francophones des claviers internationaux avec les TI-82 Stats.fr et TI-83 Plus.fr notamment.

Image
(cliquez pour une plus grande résolution)




Mais nous avons aussi eu droit récemment en France à des modèles au design bien spécifiques et non disponibles internationalement comme la TI-84 Pocket.fr:

Image




Et bien la Chine se voit accorder les mêmes égards que nous, et offrir un tout nouveau modèle Nspire dans un design absolument inédit, la TI-Nspire CM-C! :bj:

Image


N'est-elle pas jolie, toute habillée de blanc et avec ses formes arrondies?



Comme les TI-Nspire CX-C de la news précédente, 5 des 6 touches jouxtant le pavé tactile sont traduites en chinois. Mais ce n'est pas tout... Le port mini-USB semble désormais se situer sur le côté!

Image


On remarquera également qu'il n'y a aucune rainure sur les côtés, et qu'aucun couvercle ne semble donc prévu. Nos rumeurs de nouvelles TI-Nspire sans couvercle d'il y a quelques mois étaient donc bien fondées.



D'autres connecteurs semblent également présents sur le dessus, mais nous n'avons hélas pas un bon angle de vue pour les identifier avec certitude.

Image


Sans doute un connecteur pour un module WiFi spécifique ici à droite, et peut-être un 2ème connecteur USB ou alors mini-Jack à gauche mais là c'est de la pure spéculation... Ou peut-être le retour de la DEL pour les examens?...



Cette calculatrice ne dispose pas de moteur de calculs algébriques CAS, et est donc similaire aux TI-Nspire CX basiques.



TI-Nspire CX-C et TI-Nspire CM-C... pourquoi deux modèles pour la Chine? Outre le design, y a-t-il une différence?



Et bien la réponse est oui. La TI-Nspire CM-C est en fait une version bridée des TI-Nspire CX basiques, car elle ne dispose que de 32Mo de RAM au lieu de 64Mo.

Rappelons que la mémoire de 32Mo causait de gros problèmes de ralentissement sur les anciennes TI-Nspire dès que l'on se retrouvait à éditer des programmes TI-Basic importants (plus de 10Ko de code) directement sur la calculatrice. Pourquoi revenir en arrière donc?



Nous pensons pouvoir vous apporter un élément de réponse possible. Certains examens à l'étranger autorisent/interdisent les calculatrices selon des règles concernant leurs caractéristiques matérielles. La consultation de la page officielle de la nouvelle TI-Nspire CM-C montre qu'elle est autorisée à des examens où les TI-Nspire CX basiques sont interdites. On peut donc penser pour ces examens à une règle qui interdirait les calculatrices disposant de plus de 32Mo de mémoire vive.





Liens:
Page officielle de la TI-Nspire CM-C (en chinois)
Source: Omnimaga (en anglais)