Page 1 of 1

Nouvel écran CXII révision AU cassant d'anciens progs Ndless

PostPosted: 01 Sep 2025, 11:24
by critor
22792Dans une actualité précédente après plus de 4 ans d'attente nous t'annoncions le retour du jailbreak Ndless pour calculatrices TI-Nspire CX II en version 6.2.0 !

2278522783Peu avant, nous t'avions également présenté le démontage d'une TI-Nspire CX II CAS en révision matérielle AU (numérotation alphabétique consultable au dos de la calculatrice à la toute droite du numéro de série comme illustré ci-contre).

Nous notions des changements importants sur la carte électronique par rapport à notre ouverture précédente de la révision matérielle AR, notamment entre la puce ASIC et l'emplacement de la batterie, ainsi que le remplacement de la puce ASIC historique ET-NS2018 par une ES-NS2018S :

2286022861Et bien il semble que Texas Instruments n'a pas fait que ça, et a également changé l'écran, soit pour la révision matérielle AU, soit lors de révisions précédentes proches, par exemple AS ou AT - nous en saurons davantage au fur et à mesure des tests.

Si certains programmes Ndless comme nDoom fonctionnent normalement sur TI-Nspire CX II en révision matérielle AU, d'autres comme gpSP ne fonctionnent pas correctement. Leur affichage est inversé verticalement, et pire l'affichage reste dans cet état même après la fermeture du programme (jusqu'au prochain redémarrage de la calculatrice).

Les programmes Ndless problématiques semblent être ceux qui n'ont plus été mis à jour correctement depuis le dernier changement d'écran (révision W des TI-Nspire CX à partir d'octobre 2015), et basculent alors dans le mode de compatibilité Ndless qui n'est pas encore adapté au nouvel écran.

Espérons qu'une mise à jour de Ndless sera suffisante pour faire fonctionner tous les programmes Ndless sur TI-Nspire CX II en révision matérielle AU.

Par contre, puisqu'il s'agit apparemment d'un changement de matériel, il y a de très forts risques que les TI-Nspire CX II en révision AU ne fonctionnent pas correctement si on leur installe une version système trop ancienne à l'aide par exemple du programme backSpire, le nouveau matériel étant alors inconnu de l'ancienne version et donc non géré correctement.

Il est hélas très probable par exemple que les TI-Nspire CX II en révision AU ne fonctionnent pas correctement avec l'ancienne version système 5.2, dernière version à permettre le bon fonctionnement du mode examen non officiel de KhiCAS.

Crédits photos :
Source : https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... 3361153488