Page 1 sur 1

Logiciels TI-Nspire CX 6.0 avec licence Internet flottante

Message non luPosté: 25 Jan 2023, 14:45
de critor
Le logiciel TI-Nspire CX est un outil pédagogique d'un intérêt exceptionnel. Véritable logiciel intégré de mathématiques, il gère des documents que tu peux scinder en différentes pages, pages sur lequels tu peux ajouter de 1 à 4 applications de différents types :
  • Calculs
  • Graphique (toute représentation dans un repère : fonctions cartésiennes, polaires ou paramétriques, suites y compris récurrentes, équations différentielles, coniques, ou même relations)
  • Tableur & Listes (feuille de calculs)
  • Données & statistiques (pour les diagrammes bien spécifiques aux séries de données)
  • Editeur Mathématique (documents multimedia interactifs consistant en du texte formatté dans lequel tu peux inclure des images ou expressions mathématiques, et même évaluer automatiquement ces dernières)
  • Vernier Dataquest (acquisition de données physiques en connectant une interface Vernier ou compatible)
  • Widget (script Lua choisissable)
  • Editeur de programmes
  • Python - éditeur
  • Python - shell
Il t'est possible d'ajouter plusieurs applications du même type, même sur une même page.

Ces diverses applications même sur des pages différentes s'exécutent alors dans un même environnement ; c'est-à-dire qu'elles ont accès aux mêmes données et qu'un changement sur une donnée depuis une application est automatiquement répercuté dans toutes les autres. Un formidable outil pour avancer la recherche d'un problème mathématique en parallèle sous diverses représentations !

Le logiciel TI-Nspire CX est disponible dans différentes éditions couvrant nombre de plateformes :
  • ordinateurs Windows ou Mac
  • tablettes iPad
  • calculatrices TI-Nspire

Sur ordinateur, le logiciel TI-Nspire CX t'offre la possibilité d'afficher tes documents sous deux formats différents :
  • une vue ordinateur parfaitement adaptée à cet usage
  • une vue calculatrice reproduisant à l'identique l'affichage sur l'écran 320x240 pixels de la calculatrice et l'accompagnant d'un clavier, davantage adaptée au guidage en vidéoprojection d'une classe équipée en calculatrices TI-Nspire

Précisons que le logiciel TI-Nspire CX est le seul et unique logiciel officiel à gérer les transferts de données entre un ordinateur et une calculatrice TI-Nspire CX II.

Mais voilà, plusieurs problèmes.

Déjà, le logiciel TI-Nspire CX n'est pas libre d'utilisation, car nécessitant un numéro de licence au-delà d'une période d'essai de 90 jours.

Les numéros de licence pouvaient jusqu'à présent être acheté en ligne, pour une durée d'utilisation de 1 an, 3 ans ou même perpétuelle.

En France le problème n'était toutefois pas le prix, puisque fort généreusement :
  • un numéro de licence pour 3 ans d'utilisation (soit couvrant tout le cursus au lycée) est inclus lorsque tu achètes ta calculatrice (nouveaux emballages carton uniquement, pas les anciens emballages blister)
  • des numéros de licence de 3 ans sont fournis gratuitement aux enseignants en faisant la demande et justifiant de leur activité

Le numéro de licence saisi nécessite une connexion Internet pour activer la licence. Ceci n'est certes à faire qu'une seule fois, mais l'ennui est que le numéro de licence est alors lié à la machine utilisée.

Pour l'enseignant qui se trimballe d'une salle à l'autre avec son propre ordinateur portable, pas de problème. Par contre pour les enseignants qui utilisent l'ordinateur de la salle de classe, c'est autre chose. En effet une fois la licence activée, son numéro est définitivement lié à l'ordinateur sur lequel il a été saisi. Les licences pour enseignants peuvent certes être activées plusieurs fois (1 ordinateur personnel + 1 ordinateur professionnel), mais la limite est bien là et vite atteinte. À un moment le numéro ne pourra pas être réutilisé pour activer la licence sur de nouveaux ordinateurs, et ce même si tu ne te sers plus des anciens.

Or nous pouvons avoir le problème du changement d'ordinateur, de modifications matérielles ou logicielles effectuées à l'ordinateur et qui le font percevoir par le logiciel TI-Nspire CX comme un nouvel appareil (mise à jour du BIOS notamment), ou encore dans le cas d'usage de l'ordinateur de la salle de classe par l'enseignant (différentes salles utilisées, ordinateur remplacé suite à une panne ou un vol, changement de salle pas toujours prévu, ...).

16364Suite à la mise 6.0 sortie hier pour les calculatrices TI-Nspire CX II, nous te présentons aujourd'hui la mise à jour 6.0 des logiciels TI-Nspire CX pour Windows et Mac.

Bien évidemment cette mise à jour inclus les diverses améliorations Python que nous t'avons présentées à cette occasion.

Il semble également que le support des documents PublishView (.tnsp), sorte de version étendue du format TI-Nspire qui gérait en plus l'inclusion de vidéo mais n'était ouvrable que sur ordinateur et pas calculatrice, ait été retiré.

Mais ce qui explique ce saut majeur dans la numérotation de version, c'est un changement radical du système de licence. Nous passons du système à licence fixe décrit plus haut à une licence Internet flottante.

Ta licence est désormais régulièrement vérifiée en ligne (besoin donc d'une connexion Internet pour utiliser le logiciel), mais la différence c'est qu'elle n'est plus liée à un ordinateur précis, Texas Instruments s'adapte aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui, tu gagnes enfin le droit d'utiliser ta licence TI-Nspire CX sur autant de machines différentes qu'il te plaira.

Nul besoin non plus d'une connexion Internet permanente pour utiliser le logiciel TI-Nspire CX, chaque vérification réussie de ta licence t'ouvre une session d'utilisation de 7 jours sur la machine concernée, pendant laquelle il n'y aura pas de nouvelle vérification en ligne. Tu as donc juste besoin d'une connexion Internet :
  • à chaque lancement du logiciel TI-Nspire CX
  • dans le cas d'une machine que tu laisses allumée ou mets en hibernation, au moins une fois tous les 7 jours à compter du lancement du logiciel TI-Nspire CX

Même si il y a quelques avantages comme nous venons de voir, c'est en gros une évolution vers un système d'abonnement où il faudra régulièrement repayer pour continuer à pouvoir utiliser le logiciel TI-Nspire CX (ou à défaut s'embêter régulièrement à devoir justifier d'être toujours en exercice pour avoir une prolongation de licence gratuite) comme Casio l'avait fait avec ses logiciels d'émulation Manager Subscription il y a quelques années. C'est dans un sens bien dommage puisqu'il n'est désormais plus possible de posséder/acheter le logiciel, d'autant plus que les licences perpétuelles disparaissent de l'offre au passage.

C'est aussi problématique puisque le logiciel TI-Nspire CX est le seul à pleinement gérer les transferts de données avec une calculatrice TI-Nspire CX II, ce qui limitera donc lourdement les élèves dans l'utilisation de la calculatrice qu'ils ont achetée au-delà des 3 ans gratuits inclus. C'est également problématique pour ceux optant pour un achat d'occasion, la calculatrice ne sera plus pleinement utilisable.

Rappelons qu'à ce jour les transferts de données avec une calculatrice TI-Nspire CX II, ce n'est pas joyeux. En dehors de la solution payante précédente, les outils sont peu nombreux, limités en fonctionnalités, et ont diverses contraintes :
  • le logiciel de connectivité tiers TiLP pour Windows, Mac et Linux ne gère pas les TI-Nspire CX II
  • l'application de connectivité en ligne officielle TI-Nspire CX II Connect pour navigateurs Chromium (Google Chrome, Microsoft Edge, ...) a nombre de limitations : ne permet de transférer les fichiers qu'un par un, ne permet pas de choisir le dossier de destination sur la calculatrice, ne permet pas de choisir le fichier système à installer
  • l'application de connectivité en ligne tierce N-Link pour navigateurs Chromium fonctionne certes sous Linux mais pas Windows/macOS (contrairement à sa version application téléchargeable, qui fonctionne belle et bien)
Attention, l'installation du logiciel TI-Nspire CX 6.0 supprimera toute version précédente, et selon nos tests les ancien et nouveau systèmes de licence ne sont pas compatibles.

Si tu disposes d'un numéro de licence fonctionnel pour le logiciel TI-Nspire CX II 5.4 ou inférieur, il ne marchera pas avec le logiciel TI-Nspire CX 6.0 (et aucune garantie qu'il refonctionne à nouveau si tu réinstalles l'ancienne version).

Attention également, la période d'essai gratuit de 90 jours qui était incluse avec les versions précédentes du logiciel TI-Nspire CX disparaît avec la nouvelle version 6.0.

En conséquence, veille bien à ne pas mettre à jour le logiciel TI-Nspire CX sur ton ordinateur Windows ou Mac avant d'avoir obtenu un nouveau numéro de licence compatible de la part de Texas Instruments, sous peine de risquer de perdre immédiatement ta possibilité d'utiliser le logiciel TI-Nspire CX. :#non#:

Nous supposons qu'avec leur renouvellement dans les stocks, les emballages de machines neuves vont progressivement se mettre à inclure des numéros de licence compatibles avec le nouveau système de licence Internet flottante.

En attendant, pour que tu ne restes pas bloqué(e), nous te lions aussi bien les nouvelles que les anciennes versions en téléchargement ci-dessous.

Liens et téléchargements :

Re: Logiciels TI-Nspire CX 6.0 avec licence Internet flottan

Message non luPosté: 25 Jan 2023, 15:12
de Noury
critor a écrit:Si tu disposes d'un numéro de licence fonctionnel pour le logiciel TI-Nspire CX II 5.4 ou inférieur, il ne marchera pas avec le logiciel TI-Nspire CX 6.0 (et aucune garantie qu'il refonctionne à nouveau si tu réinstalles l'ancienne version).

Attention également, la période d'essai gratuit de 90 jours qui était incluse avec les versions précédentes du logiciel TI-Nspire CX disparaît avec la nouvelle version 6.0.

En conséquence, veille bien à ne pas mettre à jour le logiciel TI-Nspire CX sur ton ordinateur Windows ou Mac avant d'avoir obtenu un nouveau numéro de licence compatible de la part de Texas Instruments, sous peine de risquer de perdre immédiatement ta possibilité d'utiliser le logiciel TI-Nspire CX. :#non#:

Bonjour,

Avant la lecture de cet article, j'avais essayé l'installation du logiciel.
Mon essai a été fait sur MacOS.
J'ai pu faire marche arrière vers la version 5.4 sans souci.
À noter que je n'étais pas en version d'essai, mais sur une version acquise avec une calculatrice.
Ceci ne préjuge pas de ce qu'il peut advenir sur Windows ou Linux.

Re: Logiciels TI-Nspire CX 6.0 avec licence Internet flottan

Message non luPosté: 25 Jan 2023, 15:14
de critor
Merci pour ton précieux retour.

Excellent si tu as pu revenir en arrière et récupérer ta période d'essai. :)

Mais au-delà du fait que la licence ou période d'essai soit récupérée correctement ou pas, le problème est que le retour en arrière est une opération technique pas forcément évidente pour tout le monde.

Re: Logiciels TI-Nspire CX 6.0 avec licence Internet flottan

Message non luPosté: 25 Jan 2023, 15:44
de Adriweb
critor a écrit:Il semble également que le support des documents PublishView (.tnsp), sorte de version étendue du format TI-Nspire qui gérait en plus l'inclusion de vidéo mais n'était ouvrable que sur ordinateur et pas calculatrice, ait été retiré.

C'est un gros retrait surprise/inattendu, c'est à se demander si TI va créer un concurrent de classpad.net, du coup... 🤔
Ou alors "personne" ne l'utilisait et TI ne voulait plus maintenir ceci ?

Re: Logiciels TI-Nspire CX 6.0 avec licence Internet flottan

Message non luPosté: 25 Jan 2023, 15:48
de critor
Il y a une différence entre ne plus mettre en avant le format .tnsp, voir interdire la création de nouveaux documents, et retirer le support et ainsi jeter à la poubelle tout ce qui avait été créé par les enseignants ayant adopté ce format (ce qui ne fut pas mon cas).

C'est surprenant. À moins en effet qu'autre chose ne soit prévu, comme un support exclusif dans le logiciel TI-Nspire en ligne qui devrait sortir d'ici quelques jours ou semaines si il n'y a pas de retard...

Et sous cette dernière hypothèse, on prendrait effectivement le chemin d'une solution concurrente à classpad.net.

Re: Logiciels TI-Nspire CX 6.0 avec licence Internet flottan

Message non luPosté: 26 Jan 2023, 12:13
de Adriweb
Pour information, quand on veut activer le logiciel avec le code, on peut choisir quand la période d'activation commence, au cas où (je suppose que ca peut etre utile pour se l'assigner à son compte mais démarrer que a partir de la rentrée par exemple, pour pas gaspiller des jours).

Par exemple:
Image