Page 1 sur 1

Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

Message non luPosté: 14 Jan 2022, 22:32
de SlyVTT
Lors d'une news précédente, nous vous informions de la réalisation en cours d'un puzzle game intitulé Magic Light sur Casio Graph 90+E par SlyVTT en remerciement du gain de cette machine lors du concours de rentrée 2021.

L'idée du jeu étant aussi fortement liée au thème du concours d'Automne de Planète Casio CPC #28 qui se résumait en un simple mot : GLACIAL et pour lequel un prototype de test avait été implémenté.

Le développement de Magic Light est désormais terminé, et nous sommes heureux de vous en faire une brève présentation, accompagnée de quelques infos supplémentaires.


En effet, depuis la précédente information, de l'eau a coulé sous les ponts, et le développement de la version 1.0 de Magic Light s'est accompagné de la réécriture du jeu pour le rendre compatible avec les TI nSpire CX/CX-II.

Ce n'est donc pas une release que nous annonçons aujourd'hui, mais deux. Oui Madame, vous avez bien entendu, deux versions pour le prix d'une seule.


Magic Light est un puzzle game et pour le coup une création originale tirant pleinement profit des écrans couleurs de la Graph 90+E et de la TI nSpire CX/CX-II comme nous allons le voir ensemble. Après un menu d'accueil stylé et animé, entrons donc dans le vif du sujet.

Une démo du gameplay sur Graph 90+E est disponible via cette petite vidéo capturé sur l'émulateur :


En tant que héro du jeu, tu te dois ici d'arpenter les différentes salles d'un donjon ... à la recherche des fragments de lumière dérobés aux villageois par le Sorcier Noir et ses 4 Magiciennes de Filles ... afin de ramener couleurs et joie disparues au village. Pour cela, tu dois te rendre dans le chateau forteresse du Magicien où il a caché son butin.

Mais les portes sont fermées et ne peuvent s'ouvrir que si tu résous le puzzle de lumière que te posera chaque salle. Autour de chaque salle sont donc disposés des portes ainsi que des capteurs réagissant à certaines couleurs. Chaque porte est connectée à un certain nombre de capteurs, de 1 à 3, et ne s'ouvre que si ils sont tous éclairés simultanément par les bonnes couleurs.

Pour cela tu disposes dans chaque salle de plusieurs éléments déplaçables avec les touches fléchées du clavier, après les avoir sélectionnés avec les touches ad-hoc correspondant au menu de bas d'écran :
  • le personnage à faire sortir de la salle
  • une boule de cristal émettant une lumière blanche, initialement au centre
  • les blocs filtrant la lumière et ne laissant passer que certaines couleurs : les blocs rouge, vert, bleu et noir

Image

Pour savoir quels capteurs sont associés à une porte, il te faut les éclairer. Un indicateur s'allumera alors au-dessus des portes concernées.

Image

Bien entendu, le château grouille de monstres en tout genre et le Sorcier ainsi que les Magiciennes feront tout pour te dissuader de reprendre leur butin et le ramener au village. Il te faudra donc faire preuve de prudence et de dextérité en plus de jugeote pour traverser cette épreuve.

Le moteur physique codé pour le jeu permet de projeter la forme correcte des faisceaux lumineux sur les murs et les obstacles, mais pas seulement :
  • selon les niveaux, des blocs fixes peuvent également être présents et bloquer le passage de la lumière
  • et les blocs filtrant la lumière peuvent être combinés pour former de nouvelles couleurs par synthèse additive

Il vous faudra donc réfléchir à deux fois pour positionner tout ce petit monde à la bonne place, sachant les monstres sont là pour vous embêter et ne vous veulent pas forcément que du bien.
Et il ne faudra pas oublier de ramasser les trésors, vous y trouverez des points de vie pour récupérer de la santé, mais aussi des points pour augmenter votre score, et surtout, n'oublions pas le plus important, les fragments de couleurs à récupérer pour sauver le village ...

Image

Les menus devraient être assez clairs pour vous permettre de jouer simplement.

Le jeu offre 3 niveaux de difficulté :
  • facile : avec 5 points de vie, permet de ne pas galérer
  • normal : avec 3 points de vie, permet de mieux ressentir la pression des monstres
  • hardcore : c'est simple, t'es touché ... t'es mort !!

Image


Il vous faudra donc réussir à parcourir les 33 niveaux du jeu et affronter 1000 dangers afin de retrouver les 5 fragments du "Jewel of Colors" et ainsi rapporter la lumière et les couleurs aux villageois.


Bien entendu les deux versions ne sont pas strictement similaires, les machines ayant des spécificité techniques très différentes. Néanmoins, comme visible sur les captures suivantes d'écran issues de la version nSpire, le design a été ajusté au mieux pour adapter le jeu le plus fidèlement possible à la TI nSpire.

Image Image
Image Image
Image


Nous vous souhaitons un très bon moment sur Magic Light, en espèrant que vous saurez rapporter la couleur au village.

Re: Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

Message non luPosté: 14 Jan 2022, 22:36
de _Orlando_
Très bon jeu !
Je l'ai fini en mode facile :)

J'essaierai peut être le mode hardcore un jour :p

Re: Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

Message non luPosté: 17 Jan 2022, 09:11
de critor
Comme promis, l'annonce est déplacée en page d'accueil.

Merci énormément pour ce superbe projet multi-plateformes, ainsi que pour son annonce ! :favorite:

Re: Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

Message non luPosté: 17 Jan 2022, 09:18
de SlyVTT
critor a écrit:Comme promis, l'annonce est déplacée en page d'accueil.

Merci beaucoup Critor :ok: :favorite: :ok:
critor a écrit:Merci énormément pour ce superbe projet multi-plateformes, ainsi que pour son annonce ! :favorite:

You are very welcome :)

Pour info, le projet a fait l'objet d'une annonce dans la RDP (Revue De Projets) #223 chez Planète Casio : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16986-1-la-revue-des-projets-223.html

Et j'ai quelques demandes pour des éléments supplémentaires (attaques différenciées pour les monstres/boss et éditeur de niveaux).

Peut être donc une V2.0 à travailler au cours du temps :)