π
<-
Chat plein-écran
[^]

CCC 2021 épisode 9: TI-Nspire CX rév≤N (batterie avec câble)

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

CCC 2021 épisode 9: TI-Nspire CX rév≤N (batterie avec câble)

Message non lude critor » 26 Aoû 2021, 19:20

Combien Consomme ma Calculatrice 2021

Épisode 9 - TI-Nspire CX révision ≤N (batterie avec câble)

index des épisodes

5409Nous sommes en plein QCC 2021 Universel, événement au cours duquel nous te publions et alimentons la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous t'avons également lancé un événement dans l'événement, le CCC 2021, pour Combien Consomme ma Calculatrice.

1452314518Nous nous étions d'abord occupés de mesurer l'intensité tirée par les modèles à piles AAA. Pour cela nous avions ouvert le circuit en utilisant une fausse pile, bricolée à cette fin.

Puis nous étions passés aux modèles à batterie. Nous ne pouvions bien évidemment pas utiliser le même protocole. Nous avions retenu un testeur USB. Afin d'espérer éliminer la consommation due au circuit de recharge de la batterie, nous avions réalisé les mesures avec la batterie retirée, la calculatrice étant donc intégralement alimentée via son port USB.

Pour des intensités très faibles, calculatrices éteintes, vu les mesures obtenues nous doutions de la précision et donc fiabilité de ce testeur USB.
On pouvait toutefois supposer que les mesures avec calculatrice allumée était bien plus correctes, et probablement comparables d'un modèle à un autre.

Restait toutefois une inconnue. Même avec batterie déconnectée, le circuit de recharge ne viendrait-il pas perturber les mesures en question ?

1452514524Aujourd'hui donc, nous reprenons les mesures concernant les TI-Nspire CX de révision matérielle N ou inférieure (produites jusqu'en octobre 2015), c'est-à-dire celles utilisant une batterie avec câble.

Remercions cent20 qui a grandement contribué à la faisabilité de ce test. Il nous a en effet fort gracieusement envoyé une de ces batteries jamais utilisée et donc entièrement neuve, l'idéal pour le test. :favorite:

Nous nous munissons d'éléments permettant de lui adjoindre une rallonge. Il suffit pour cela de chercher de la connectique pour batteries LiPo à 4 câbles.

145291452814527
Rajoutons sur la voie d'alimentation de la rallonge en question un interrupteur inverseur :
  • position I pour une alimentation normale de la calculatrice
  • position II pour la connexion d'un ampèremètre sur les bornes externes

14531Et voici donc le protocole de mesure final.

Le même style de protocole serait réalisable pour les NumWorks, mais nous ne disposons pas encore des références de connectique batterie les concernant.

Pour les HP Prime et TI-Nspire CX plus récentes utilisant une batterie format smartphone Samsung, impossible de procéder de cette façon puisqu'elles sont dépourvues de câble. :#non#:
Il nous faudra trouver autre chose...

1451414513Les mesures sont effectuées à l'aide d'une TI-Nspire CX II. Nous utiliserons un capteur d'intensité Vernier, muni d'une prise BT-A (le standard historique de téléphonie analogique chez British Telecom). Nous le relions donc à la TI-Nspire CX II à l'aide de l'interface Vernier EasyLink.

Nous configurons la TI-Nspire CX II pour effectuer :
  • 50 mesures par seconde
  • pendant une durée de 29 secondes

Les mesures sont effectuées avec la batterie chargée à 100%

Nous allons effectuer les mesures sous différentes conditions :
  • Calculatrice éteinte (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice allumée mais inoccupée (hors mode examen + en mode examen)
  • Calculatrice en train d'effectuer un calcul suffisamment long (hors mode examen + en mode examen)
    Nous choisissons en mode degrés :
    $mathjax$\sum{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$

De plus, nous effectuerons les mesures sous différents réglages de la luminosité de l'écran :
  • maximal
  • minimal

Enfin, les mesures seront effectuées sur 4 calculatrices différentes, et nous retiendrons la moyenne :
  • TI-Nspire CX en révision matérielle C
  • TI-Nspire CX CAS en révision matérielle C
  • TI-Nspire CX CAS en révision matérielle D
  • TI-Nspire CX CAS en révision matérielle J

Bien meilleure précision ici (ou absence d'élément perturbateur), les mesures relevées sont comme tu peux le constater ci-contre extrêmement proches d'une calculatrice à une autre, confirmant la pertinence du regroupement de toutes les machines de révision N ou inférieure.

Éteintes, ces TI-Nspire CX tirent donc en moyenne 0,726 mA.

Une fois le mode examen activé, la diode examen s'active toutes les 2 secondes avec un double flash, ce qui génère des pics de consommation comme illustré sur le diagramme ci-contre. Cela fait monter l'intensité moyenne mesurée à 1,107 mA.

Voici le reste des mesures :
TI-Nspire CX rév. ≤N
hors
mode examen
en
mode examen
éclairage
écran
éteinte
0,829 mA
1,093 mA (+31,75%)
inoccupée
24,468 mA
73,163 mA
24,851 mA (+1,56%)
73,567 mA (+0,55%)
minimal
maximal
calcul
39,873 mA
89,189 mA
40,232 mA (+0,90%)
89,671 mA (+0,54%)
minimal
maximal

Comme sur certains modèles à écran couleur, nous n'avons pas moyen de rerégler la luminosité par défaut, nous retenons pour les comparaisons les mesures effectuées sous la luminosité maximale.

Tableau comparatif :
Accès QCC 2021 Universel
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: CCC 2021 épisode 9: TI-Nspire CX rév≤N (batterie avec câ

Message non lude cent20 » 27 Aoû 2021, 13:17

Quand la rentrée sera passée, et que ta sonde ne sera plus utilisée, il serait intéressant de vérifier si éteinte, elle consomme réellement environ 1 mA au bout de quelques jours, autrement dit si cette consommation est constante sur le temps (long).

La même analyse serait d'ailleurs pertinente avec une NumWorks, et les 64 mA annoncés via l'USB qui devrait se transformer en valeur nettement inférieure à 1 mA en réel.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: CCC 2021 épisode 9: TI-Nspire CX rév≤N (batterie avec câ

Message non lude critor » 23 Sep 2021, 11:11

On ne vous oublie pas, même si les résultats du QCC ont déjà été publiés.

Excale nous a fabriqué et envoyé une batterie de test pour les TI-Nspire CX de révision matérielle O+ (y compris les TI-Nspire CX II), TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, machines quia avaient été exclues de nos tests.
14683

Pour les curieux, c'est fabriqué à partir d'une batterie de remplacement Samsung EB494353VU (il suffit de prendre la moins chère possible, pas grave si c'est une fausse de piètre qualité, tout ce qui nous intéresse est son connecteur).

Le connecteur est récupéré, et collé sur une plaque de bois de mêmes dimensions, avec 2 fils pour connecter à la vraie batterie à travers un ampèremètre.
Le connecteur a dû être très légèrement retaillé pour que la batterie puisse s'insérer sans effort.

Attention, c'est une manipulation que nous te déconseillons très fermement de reproduire si tu es novice dans la modification de batteries.

Le moindre contact même accidentel entre certains éléments internes à la batterie peut générer explosion + incendie, sans compter les dommages corporels possiblement permanents si tu es à proximité. :#non#:


Des nouvelles bientôt on espère. Si ça marche, ne manqueront alors plus que les NumWorks et HP Prime.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1106 utilisateurs:
>1094 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)