π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude grosged » 07 Avr 2021, 21:10

parisse a écrit:KhiCAS vient d'etre mis a jour:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/ti/khicas.zip (toutes CX)
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/ti/khicas53.zip (CX II et certaines CX). Cette derniere version integre QuickJS, un interpreteur Javascript avec des extensions mathematiques (les menus pas encore tout a fait finalises).
Ces versions sont compatibles avec mode examen sur les Nspire CX.

@Parisse, comme je viens de mettre ma TI-nspire CX CAS (modèle I) en OS 4.5.4.48, j'ai voulu faire d'une pierre deux coups: installer ndless & Khicas. Mais j'ai pas réussi à installer le ndless livré avec Khicas : cela provoquait un reset. Je me suis donc rabattu sur le lien officiel de ndless (et là, installation ok). Je pense que le problème viendrait du fichier ndless_resources.tns (tailles différentes)
Avatar de l’utilisateur
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 30.2%
 
Messages: 770
Images: 75
Inscription: 14 Sep 2011, 12:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude critor » 07 Avr 2021, 21:12

Oui, le Ndless qui vient avec KhiCAS n'est pas le dernier à jour pour la version 4.5.4.
Merci pour le signalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude Lionel Debroux » 07 Avr 2021, 21:34

Ca reste une mauvaise idée de bundler Ndless avec quoi que ce soit d'autre...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude parisse » 08 Avr 2021, 08:00

@grosged, merci pour l'info, je n'avais pas vu que ndless_ressources avait change, je viens de mettre a jour les archives et j'en profite pour passer a la r2018.

@Lionel: ca ne m'amuse pas specialement de faire un bundle, mais comme je dois signer le fichier ndless pour le mode examen, je dois lier a une version specifique de ndless. Et puis c'est bien plus simple pour les utilisateurs de KhiCAS, qui etudient tres probablement en grande majorite en filiere maths-physique, devoir installer plusieurs softs risque d'en rebuter certains, contrairement aux etudiants en filiere info qui en majorite detestent les maths et sont peu susceptibles d'installer KhiCAS ... meme si ca apporte du Python et maintenant du Javascript sur leur calculatrice.
J'ai un peu de mal a comprendre le point de vue des informaticiens sur ce genre de choses, je prefere de loin etre pragmatique que d'appliquer de maniere rigide des regles qui ont surtout leur utilite dans d'autres contextes.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude Lionel Debroux » 08 Avr 2021, 08:26

Bernard Parisse a écrit:mais comme je dois signer le fichier ndless pour le mode examen, je dois lier a une version specifique de ndless

Ah oui, ça c'est vrai, je n'y pensais plus. Tu es le seul sur cette plate-forme à avoir ce problème, mais il est réel :)
C'est un meilleur argument que l'autre que tu utilises:

Bernard Parisse a écrit:Et puis c'est bien plus simple pour les utilisateurs de KhiCAS,

A chaque nouvelle version de Ndless, certes plutôt rare, cette "bien plus (grande) simpl(icité)" a pourtant temporairement - jusqu'à ce que tu mettes à jour KhiCAS, ce qui arrive en général rapidement - le résultat prévisible décrit plus haut, causé par le bundling d'un logiciel destiné à évoluer et évoluant de façon non synchronisée:
grosged a écrit: j'ai voulu faire d'une pierre deux coups: installer ndless & Khicas. Mais j'ai pas réussi à installer le ndless livré avec Khicas : cela provoquait un reset.


D'une manière générale (hors de ton besoin particulier de signer les fichiers Ndless), je suis convaincu que chercher à mâcher excessivement le travail aux utilisateurs, notamment par le bundling de logiciels indépendants, n'est pas leur rendre service: outre le désagrément décrit ici, cela ne les oblige pas à lire de la doc, appliquer une procédure... bref, s'élever un peu.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude parisse » 08 Avr 2021, 13:09

Lionel Debroux a écrit:D'une manière générale (hors de ton besoin particulier de signer les fichiers Ndless), je suis convaincu que chercher à mâcher excessivement le travail aux utilisateurs, notamment par le bundling de logiciels indépendants, n'est pas leur rendre service: outre le désagrément décrit ici, cela ne les oblige pas à lire de la doc, appliquer une procédure... bref, s'élever un peu.

Je pense que c'est un point de vue qui s'applique a des utilisateurs informaticiens, mais pas a des matheux ou des physiciens (ou plus generalement d'autres domaines), qui ont d'autres choses a apprendre en priorite. Peut-etre est-ce le signe que les informaticiens n'ont pas encore eu le temps d'apprendre comme les matheux a etre aussi une discipline au service d'autres sciences.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude Lionel Debroux » 08 Avr 2021, 13:17

Savoir lire une documentation (un énoncé) et suivre correctement une procédure - qu'elle soit liée à un outil informatique ou pas - sert aux mathématiciens, physiciens, et en fait à tout le monde.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude parisse » 08 Avr 2021, 15:13

Oui, mais "life is short", on n'a pas le temps de lire toutes les documentations pour juste utiliser un outil. Rien ne m'horripile autant que les man pages par exemple, tu as des tartines de documentation en large et en detail avant de trouver juste l'option qui t'interesse, alors qu'avec quelques exemples bien choisis mis au debut, tu as juste ce qu'il te faut.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude Vogtinator » 09 Avr 2021, 19:43

grosged a écrit:malheureusement pas d'amélioration quand je teste mon jeu de puzzle (à l'origine pour nspire I), le mode de compatibilité graphique fait encore bugger, puis planter la nspire II quand on quitte le programme.


On CX II, the program crashed on exit even with ndless r2018, so I had a look what caused that. It's a bug in the code, causing memory corruption:

Code: Tout sélectionner
ddum:   .long   Dummy
...
   adr   r0,ddum
   ldr   r0,[r0]
...
   .align
Dummy:   .incbin "dummy.bin"   


The assembler writes the absolute address of "Dummy" at ddum, which is a constant 0x584. The "PRG" format doesn't support runtime locations (the program itself is responsible) and so this actually reads and writes to that low address directly. There's important code and data there, so it just does random stuff, leading to a crash eventually. Replacing that with just adr r0, Dummy works fine.

The "zehn" (and "bFLT") formats support relocations which Ndless performs when loading the program, so when using those you can just write ddum: .long Dummy and it'll point to the correct address automatically.

Apparently there's a bug in nspire-as though that it's missing the -Wl,--emit-relocs -fPIE parameters, so for now you'll have to do that manually to produce a working .elf file.
Avatar de l’utilisateur
VogtinatorPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 217
Inscription: 29 Mar 2014, 15:55
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie Ndless r2017 pour TI-Nspire CX II 5.3 et CX 4.5.4

Message non lude grosged » 14 Aoû 2021, 19:59

Oh thank you, Vogtinator ! (sorry to answer after months)
I've modified as you mentionned then I cross-compiled using arm-linux-gnueabihf-as ... Puzzle15 is now launchable on nspire CX model II too =D
(still in "PRG" format but compatibility mode seems okay, now)
Thanks ;)
Avatar de l’utilisateur
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 30.2%
 
Messages: 770
Images: 75
Inscription: 14 Sep 2011, 12:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2355 utilisateurs:
>2341 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)