Page 1 sur 1

TI-Nspire CX II CAS : test limitations CAS mode examen

Message non luPosté: 12 Mar 2019, 16:19
de critor
10536Dans un article précédent, nous t'annoncions l'arrivée pour la rentrée 2019 d'une nouvelle génération de calculatrices TI-Nspire, les TI-Nspire CX II et TI-Nspire CX II CAS.

La France et l'Europe pour leur part bénéficieront pour la première fois de déclinaisons spécifiques, les TI-Nspire CX II-T et TI-Nspire CX II-T CAS.

10858Nous n'avons pas encore la TI-Nspire CX II-T CAS européenne mais nous supposons que la TI-Nspire CX II CAS américaine, dont nous disposons grâce à vous et grâce à Texas Instruments, a exactement le même comportement.


Certains modèles comme la HP Prime, offrent la possibilité à l'activation du mode examen de désactiver les fonctionnalités CAS (calcul exact, littéral et formel), car d'autres pays européens en interdisent tout ou partie (Portugal, Italie, Pays-Bas).

Jusqu'à présent, Texas Instruments procédait différemment en déclinant chacune de ses générations TI-Nspire en deux modèles distincts :
  • un modèle CAS, le dernier étant la TI-Nspire CX CAS
  • un modèle numérique, le dernier étant la TI-Nspire CX

10859Avec les TI-Nspire CX II le constructeur continue à fournir deux modèles distincts, les TI-Nspire CX II(-T) CAS et TI-Nspire CX II(-T), mais rajoute sur le modèle CAS la possibilité de désactiver les fonctionnalités CAS à l'activation du mode examen, ce qui est le cas par défaut.

Trois options concernant les fonctionnalités CAS en mode examen sont disponibles à l'activation :
  • Activé : conserve toutes les fonctionnalités CAS
  • Arithmétique exacte : interdit le calcul littéral et formel, mais conserve la possibilité de réaliser du calcul exact
  • Désactivé : interdit tout calcul exact, littéral et formel
108691086810867


Contrairement aux autres options désactivables, le choix CAS n'a aucune influence sur la couleur de clignotement de la diode examen. Mais par contre, il fait l'objet d'une indication spécifique à l'écran d'accueil une fois la calculatrice redémarrée en mode examen. Les surveillants d'examens concernés par une interdiction plus ou moins stricte du CAS n'auront donc rien à faire de complexe pour vérifier la bonne configuration des calculatrices des candidats, juste à taper :nsho: ! :bj:
108661086510862


1086410861Et encore mieux, cet indicateur est de plus traduit dans les différentes langues de la calculatrice, pour une compréhension plus immédiate par chaque surveillant de pays concerné ! :bj:

Re: TI-Nspire CX II CAS : test limitations CAS mode examen

Message non luPosté: 12 Mar 2019, 18:19
de Adriweb
Ce qui est "drôle" la dedans c'est que c'est donc une application (même si c'est pas la première fois) liée au brevet qu'ils avaient tenté de déposer (j'en parlais ici déjà il y a 6 ans).
L'exemple dans les illustrations est justement sur la limitations de fonctionnalité d'analyse ("Calculus"), donc de choses du CAS. C'est plus fin que ce qu'on a sur la CX2 cela dit.

Coincidence, l'application d'obtention du brevet est passé en statut "abandonné"... aujourd'hui, le 12 mars 2019 :P