Page 1 sur 1

Adaptation Ticket to ride / Aventuriers du rail TI-Nspire

Message non luPosté: 11 Nov 2017, 10:58
de critor
En plus des jeux traditionnels (échecs, dames...) et des jeux vidéo, nos calculatrices graphiques ont également bénéficié, de façon plus rare mais remarquable, d'adaptations de jeux de société. On peut citer notamment 1000 Bornes pour TI-83 Premium CE.

C'est aujourd'hui Dubs qui s'illustre dans ce domaine, en adaptant pour TI-Nspire le jeu de société Ticket to ride, plus connu dans la sphère francophone sous le nom des Aventuriers du rail. En voiture ! ;)

Ce jeu conçu par le britannique Alan Richard Moon et édité par le français Days of Wonder en 2004, te propose dans son édition originale une aventure ferroviaire en Amérique du Nord, et donc accessoirement de rouler sur les traces de la conquête de l'Ouest du XIXè siècle.

Il s'agit pour toi, en tirant et utilisant des cartes wagon de la bonne couleur, d'acquérir divers lignes de chemins de fer, afin de rallier plusieurs villes conformément aux cartes mission que tu as tirées. Certaines lignes recquerront une couleur de wagon spécifique alors que d'autres, coloriées en gris ci-contre, accepteront n'importe quelle couleur. Il n'empêche que lors de l'acquisition d'une ligne, tu devras jouer une série de wagons de la même couleur. Mais tu pourras tirer de temps en temps un joker, la carte locomotive qui pourra prendre la place de n'importe quelle couleur de wagon. :)

L'adaptation de Dubs te permettra d'envoyer à l'aventure de 1 à 5 joueurs, qu'ils soient humains ou gérés par la calculatrice. Ses graphismes sont absolument remarquables, le plateau et les cartes étant reproduits et jusque dans leurs moindres détails, et animés avec fluidité ! :bj:



On regrettera toutefois que le programme ne gère pas le nouvel écran utilisé par les TI-Nspire CX depuis leur révision matérielle W. Cela n'empêche heureusement pas de jouer, grâce au mode de compatibilité de Ndless qui se déclenche sur les modèles concernés pour corriger l'affichage et qui ne génère ici aucun ralentissement notable. Mais ce mode de compatibilité ne gère pas tout loin de là, et notamment le splash screen affiché au lancement perdra sa transparence sur les modèles récents.


Téléchargement : archives_voir.php?id=1215927

Re: Adaptation Ticket to ride / Aventuriers du rail TI-Nspir

Message non luPosté: 11 Nov 2017, 15:54
de Adriweb
critor a écrit:Mais ce mode de compatibilité ne gère pas tout loin de là, et notamment le splash screen affiché au lancement perdra sa transparence sur les modèles récents.

Oh mais tu sais, pour ce genre de bugs, il suffit généralement de signaler / demander, Vogtinator a pu s'en occuper en quelques minutes ;)
https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... 7cfdcb13ac

Bref, Ndless gère donc désormais (resources r2012) ça correctement.

Re: Adaptation Ticket to ride / Aventuriers du rail TI-Nspir

Message non luPosté: 11 Nov 2017, 18:04
de critor
Merci, mais c'était plus une incitation à corriger le programme pour éviter de se reposer sur ce mode, plutôt qu'à mettre à jour Ndless pour gérer ce cas particulier. ;)
C'est loin d'être le seul cas particulier d'ailleurs.

Sinon, que penses-tu du projet ?

Re: Adaptation Ticket to ride / Aventuriers du rail TI-Nspir

Message non luPosté: 11 Nov 2017, 18:08
de Adriweb
Je n'y ai pas encore vraiment joué (juste lancé pour voir), mais d'après le screenshot et la vidéo, c'est évidemment très joli.

En ce qui concerne d'autres détails, tout ce qui est potentiellement côté Ndless, il faut le signaler.
En attendant, ce dernier commit n'améliore pas que la transparence (c'est une conséquence (voulue) positive, mais pas que): en réutilisant le buffer de l'OS, ça permet aussi de gagner 384KB de RAM, ce qui est toujours ça de gagné :)